LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Connaitre la nature du circuit (passe haut/passe bas) à l'aide d'une courbe

Bonjour !

 

J'ai un projet dans mon ecole ou je dois balayer des fresquences et tracer 20log(Vs/Ve)

Je balaye en general les frequences de 1Hz à 10KHz (1hz,2hz,5hz,10hz...5000hz,10000Hz) et j'ai un gain associé à chaque frequence (grace à un combo agilent 33XX et CAN/CNA). En général j'ai un circuit RC qui a une fc de 1000Hz (680Ohm et 220nanoFarrad).

Tracer c'est la partie facile, j'aimerais maintenant savoir si mon montage est passe haut ou passe bas. J'aimerais quelque chose d'un minimum propre..

 

Ma premiere idée était de faire un curve Fit

avec 20log(a0)+20log(x*a1)-10log(a2+(a3*x)**2)

et je peux en deduite si c'est un passe haut un passe bas, la constante RC dans le cas d'un circuit RC et la constante R et L dans le cas d'un circuit RL.

(si a0=1 passe bas etc..)

Ca m'aurais permis de me familiariser avec ce type d'outils, je ne les ai jamais utilisé !

 

Ma deuxieme idée etait simplement de trouver la frequence de coupure et de voir si la frequence apres la frequence de coupure mais ca a pas l'air vachement rigoureux.

En plus j'ai pas trop d'idee pour adapter ma fonction frequence de coupure pour qu'elle marche a la fois au passe haut et au passe bas

(la ca detecte le point qui passe en dessous de 3dB, ca prend les deux point, calcule l'equation de la droite et le resout avec -3dB)

 

J'ai fais un petit VI pour tester differents methodes.

 

Je cherche seulement des idées.. pas forcement des solutions toutes faites  🙂

Il y a toujours moyen de faire plus simple avec Labview, et je suis quasiment sur que je me prend la tete pour rien ...

 

Merci !

0 Kudos
Message 1 of 2
(2,420 Views)

a supprimer..

0 Kudos
Message 2 of 2
(2,392 Views)