Instrument Control (GPIB, Serial, VISA, IVI)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

probleme entre keithley 2400-LV et labview

Bonjour !

Ce courrier fait suite à un probleme survenu entre l'utilisation de Labview (notamment les VIs sur les VISA) et la commande d'une
alimentation Keithley 2400-LV.

Le lien est assuré par un adaptateur USB-GPIB. (_Le probleme est inexistant dans le cas de l'utilisation d'une carte GPIB-PCI_).

Les versions de Labview utilisées sont la 6.1 et la 7.0 (probleme sur les deux versions)


Le probleme survient lors de l'utilisation de la VI "VISA find ressource". En effet, lors de l'allumage de l'alimentation, et suite à l'utilisation
de cette VI, l'appareil se met en erreur, nous renvoie sur son ecran "erreur 803 : ne peut pas executer si la sortie est fermée", nous renvoie bien
par contre l'adresse GPIB dans le b
uffer de sortie de la VI, mais l'appareil reste bloqué, bloque le bus GPIB (la VI tourne dans le
vide jusqu'à expiration du Delai), et refuse toutes nouvelles instructions.

Pour débloquer, il faut passer manuellement en Local, et la tout se passe bien. Si on refait un "VISA find ressource", pas de probleme.
Par contre, si on fait un "*idn?" (qui marche bien), puis la VI "VISA find ressource", le probleme survient de nouveau.

Y aurait-il un conflit entre ce type d'appareil (aucun problème avec les autres) et l'utilisation de l'adaptateur USB-GPIB et ses Dlls associés ?
Ya-t-il un moyen de contrer ce phénomène tout en conservant l'utilisation de la VI "VISA find ressource" ?

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.

Louis NOVE

STEPMIND SA
0 Kudos
Message 1 of 7
(3,419 Views)
Je n'ai pas eu connaissance de problèmes similaires, et je ne peux pas reproduire le problème car je ne possède pas de Keithley 2400-Lv.

Pouvez vous me communiquer les version de NI-VISA et NI-488.2 qui sont installées sur votre système ?

Pouvez vous remplacer la fonction "VISA Find Ressources" par "FindListn" (Find Listener) de la sous palette GPIB (Avancé) ? Cette fonction vous retournera les adresses de tous les appareils GPIB à l'écoute. Il vous suffira juste de reconstruire le descripteur VISA (à partir de l'adresse détecté) pour utilser votre programme ?

Cordialeme,
Raphael TILLET
NI FRANCE
Cordialement,
Raphael T
0 Kudos
Message 2 of 7
(3,419 Views)
Suite à d'autres investigations, il semblerait qu'il y ait un conflit entre la keithley (compatible protocole 488-1) et le soft NI 488-2 version 2.1, et ce quelque soit le mode de communication (pci ou usb)

donc, pas de probleme avec le soft NI 488-2 version 1.75 (ou 1.78, je ne sais plus), mais gros probleme avec NI 488-2 version 2.1

Ce probleme n'apparait qu'avec la keithley.

Pour le NI-visa j'ai essayé la version fournie avec Labview 6.1 et celle fournit avec Labview 7.0, mais il semble qu'il n'y ai pas de probleme lié à ce soft.

Pour vous donner une idée du probleme, je connecte une keithley et un amiq (RetS), je fais un idn sur la keithley, pas de probleme, je fais un reset sur l'amiq, la keithley se met en erreur....

Est-ce
que la version 2.2 de ni 488-2 ne serait pas plus appropriée ?

Louis NOVE

STEPMIND SA
0 Kudos
Message 3 of 7
(3,419 Views)
Voici l'adresse ou vous pourrez télécharger la version 2.2 de NI 488.2:
http://digital.ni.com/softlib.nsf/websearch/E269BD7F280E068986256E9700660397?opendocument&node=132060_US

Pouvez refaire le test avec cette version ?

Cordialement,
Raphael TILLET
Ni FRANCE
Cordialement,
Raphael T
0 Kudos
Message 4 of 7
(3,419 Views)
le test est effectué et le probleme est toujours la...

Par contre, quand la keithley se met en erreur, il suffit d'appuyer sur la touche local et le probleme n'apparait plus. Pour retrouver le phenomène, il faut arreter le programme executable et le relancer. Une fois sortie de son erreur, plus de probleme.....

Louis NOVE
0 Kudos
Message 5 of 7
(3,419 Views)
Louis NOVE,

Si le problème persiste en Ni-488.2, peut être pouvez vous essayer d'utiliser les fonction VISA Read et Write. Les fonctions VISA ce base sur un passeport GPIB qui est distinct de NI-4882. Peux être cela solutionnera t'il le problème ?

Etes vous sur d'avoir fait fonctionné le système avec une version plus ancienne de NI-488.2 ?

Cordialement,
Raphael TILLET
NI FRANCE
Cordialement,
Raphael T
0 Kudos
Message 6 of 7
(3,419 Views)
Le soft a tourné avec NI-488.2 V1.7, V2.1 et V2.2.
Le probleme n'apparait pas avec la V1.7 (le tout avec une carte pci).

J'ai essayé avec les fonctions read et write, le probleme est malheureusement encore la.... Je pense de plus en plus à une incompatibilité entre ce soft et la keithley LV-2400 (plutot un coté obsolete de la keithley, qui est sous 488.1). Pour l'instant le soft tourne tel quel (une fois l'erreur passée, le soft deroule normalement), mais je pense qu'à terme je changerais d'alimentation.

Merci

Louis NOVE
0 Kudos
Message 7 of 7
(3,419 Views)