Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

mesure RMS PXI 5152

Bonjour

 

Je fais des mesures RMS avec un digitalizer PXI 5152 et je n'obtiens pas le même resultat qu'un oscilloscope traditionnel.

 

exemple pour un signal sinusoidal de frequence 13.56MHz et une tension de 23.4Vrms mesuré avec un oscilloscope traditionnel ( Lecroy et Tektronix - Les deux disent la même chose), on mesure 20.7Vrms avec le digitalizer NI ( plus de 10% d'erreur !!!)

 

Config :signal generé sur une charge 50ohms. On mesure le signal au borne de la charge .

1Mohms DC , avec sonde réglée au préalable.

 

testé avec 2 digitalizers differents ( un vieux et neuf). resultat identique.

 

Note : plus la tension est faible , moins il y a d'ecart.

 

d'ou vient cette ecart ?

 

Note: les mesures Rms en 50Ohms avec signal <5vrms semblent etre correct.

 

J'ai fait un auto-calibrage , le resultat est le même.

 

 

merci pour une réponse rapide

0 Compliments
Message 1 sur 7
4 066 Visites

As tu vérifié la fréquence d'échantillonage de ta carte NI ?
Ce n'est pas rare que celle-ci soit par défaut plus basse qu'un oscilloscope traditionnel.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 7
4 062 Visites

les caracteristiques de la carte NI sont 2Gs/s , 300Mhz, 8bit , les oscillos traditionnels utilisés 2.5Gs/s ( 350MHz,8bits)

 

0 Compliments
Message 3 sur 7
4 055 Visites

Peux tu fournir le VI qui te sers pour l'acquisition de ta mesure ?

 

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 4 sur 7
4 053 Visites

je n'utilise pas de VI,

Je programme en C# via les dll NiScope.

 

Mais pour la qualification de cette mesure, j'utilise directement Scope Soft Front Panel fournie par NI. en ajoutant les scalar measurement: Voltage RMS

0 Compliments
Message 5 sur 7
4 051 Visites

OK, je passe mon tour sur ce coup là.

 

Une dernière hypothèse, mais je pense que tu en es déjà conscient, tu utilises la même source de trig ?


Bon courage à toi.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 6 sur 7
4 045 Visites

Oui bien sûr même voie de trig.

 

Par contre je me pose la question de savoir s'il n'y a pas un filtre d'activer ?

 ce qui peut axpliquer un niveau plus faible .

0 Compliments
Message 7 sur 7
4 041 Visites