NI Home
Cart Achats | Aide
Hello Events Academic NI Developer Zone Support Solutions Products & Services Contact NI MyNI
You are here: 
NI Home > NI Developer Zone > NI Discussion Forums

Répondre
Member
Guillaume_Valentin
Envois : 1
0 Compliments

Synchronisation de l'acquisition de signaux analogique par un codeur incrémental

Bonjour,

Pour mon stage, je dois réaliser un VI par le biais de LabVIEW. Ce VI sera utilisé dans de le cadre de la caractérisation de moteur électrique.

J'ai à ma disposition un cDAQ-9174 avec 2 modules qui sont : 9215 pour les signaux analogiques et 9411 pour les signaux numériques.

On me demande de faire l'acquisition de signaux analogique comme un capteur de couple, une sonde à effet hall, ... en fonction de la position angulaire du moteur. Pour déterminer cette dernière, j'ai un codeur incrémental avec une résolution de 5000 point sachant qu'il possède une voie A, B et un index de position.

Pour le moment, je suis parvenu à réaliser un projet permettant de mettre la position angulaire et la valeur de la tension du capteur dans un tableau pour chaque position différente. Je rencontre un problème qui est que je n'ai aucun contrôle sur l'échantillonnage. En effet, je n'ai pas un pas angulaire constant. Si l'utilisateur fait tourner le moteur très lentement, on arrive à avoir un échantillon tous les 0.018°, mais s'il tourne à une vitesse d'environ 15s/tour, il se peut que l'on ait des échantillons tous les degrés.

J'aimerai faire une acquisition de mes signaux analogiques à chaque nouveaux angles avec une résolution angulaire choisit par l'utilisateur.

J'ai mis une pièce jointe montant mon VI réalisé.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Trusted Enthusiast
Trusted Enthusiast
JB
Envois : 2 497

Re : Synchronisation de l'acquisition de signaux analogique par un codeur incrémental

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour entrer dans tous les détails mais le principe consiste à utiliser le codeur pour déclencher les acquisitions de manière matérielle.

Cela revient à dire qu'un échantillon de chaque signal AI et un échantillon de position est lu à chaque changement d'état de ce signal de déclenchement.

Dans les exemples s'installant avec LabVIEW, vous trouverez des VIs montrant comment procéder pour une acquisition déclenchée par un signal externe.

Si la résolution de 5000 impulsions/tour du codeur est suffisante, il vous suffit d'utiliser le signal A (ou B) du codeur en l'adaptant si nécessaire pour les niveaux TTL de la NI-9215. En utilisant un LS7184 configuré en mode X4, cette résolution pourrait être facilement multipliée par 4 en ajoutant de plus un filtrage hardware pour éliminer les éventuels parasites sur les signaux.

C'est un principe que j'applique fréquemment avec les cartes DAQ multifonctions PCI. Il faudrait toutefois encore vérifier que le déclenchement externe est supporté par les deux modules que vous utilisez; vérification que je n'ai pas le temps de faire.

En consultant ce site, vous en acceptez les Conditions d'utilisation. Veuillez les lire attentivement avant d'accéder à une quelconque partie du site. Veuillez suivre ce lien pour en savoir plus sur la politique sur les droits d'auteur de ni.com.
Mon Profil | Confidentialité | Conditions d'utilisation | Contacter NI © 2011 National Instruments Corporation. All rights reserved.    |    Envoyer cette page Envoyer cette page