NI Home
Cart Achats | Aide
Hello Events Academic NI Developer Zone Support Solutions Products & Services Contact NI MyNI
You are here: 
NI Home > NI Developer Zone > NI Discussion Forums

Répondre
Member
anton!n
Envois : 5
0 Compliments

Problème détection de fronts montants pour déclencher une horloge

[ modifié ]

Bonjour,

Je suis étudiant et je travaille au pilotage d'un système dans le cadre de mon stage de fin d'études.

Je travaille avec LabVIEW 2010 et une carte d'acquisition NI-USB 6210.

Donc mom problème est le suivant : je dois commander un résolveur afin qu'il me transmette un mot sur sa position. Pour cela, je dois générer un signal d'horloge et une impulsion de type chip select afin de pouvoir récuperer le mot avec un autre VI que je vais devoir faire.

J'ai donc créé un signal d'horloge qui fonctionne, une impulsion chip select qui fonctionne et je les ai mis dans le meme VI. Ils fonctionnent séparément mais je n'arrive pas à les faire coincider. Ma problématique est le lancement de l'horloge après un front montant sur chip select, et l'arret de l'horloge après un autre front montant (un toggle). Le chip select sera matérialisé par un bouton booléen sur la face avant.

J'avais eu une autre idée en utilisant des variables locales mais Labview met une erreur quand on met un bouton booléen en latch dans une variable locale...

Je vous met une snapshot du diagramme, je peut vous envoyer le VI si besoin...

snapshot VI 1.png

Merci d'avance !!

Active Participant
ouadji
Envois : 874
0 Compliments

Re : Problème détection de fronts montants pour déclencher une horloge

à "creuser" et surtout à adapter,

mais ceci <semble> correspondre au cachier des charges.

<CLK> est généré lors du front montant de <CS> ... jusqu'au prochain front montant (de <CS>)

Le tout est synchronisé.

Ceci dit, je débute avec LV ... mais il me semble que cela correspond au but recherché.

Comme dab, le snippet bug quand il y a référence au FP (variable locale) ... donc j'ai mis le fichier en plus.

original5.png

Member
anton!n
0 Compliments

Bonjour ouadji,

Tout d'abord merci pour cette réponse !

J'ai essayé de comprendre le fonctionnement de ce VI, mais qu'est-ce que sont les sous-VI beiges liés par l'épais trait bleu ?

Je ne peut pas ouvrir le fichier joint car je travaille avec LV2010, serait-il possible de me le "convertir" ?

Merci d'avance !!

Active Participant
Rodéric
Envois : 1 063
0 Compliments

Il s'agit des fonctions de Notification (dans la palette synchronisation)

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
Active Participant
ouadji
0 Compliments

désolé de ne pas vous avoir répondu plus vite.

J'ai été absent tout l'après midi.

Active Participant
ouadji
0 Compliments

[ modifié ]

J'ai très légèrement peaufiner le modèle. (conditions de départ et d'arrêt)

(obligé de reposter avec le time-out du forum)

J'ai encore vérifié, ça me semble conforme à la demande.

CS ouvre le Clock sur front montant et le ferme également sur front montant.

Active Participant
ouadji
0 Compliments

Une version "beaucoup" plus simple.

(ouverture et fermeture du clock sur front montant de cs)

a.png

Active Participant
ouadji

Quel truc inutile et ennuyeux ce time-out :smileyfrustrated:

j'aime bien ceci aussi, boucles indépendantes, fréquences indépendantes pour le scan de cs et le clock.

Je pense qu'une solution avec une structure event serait possible également.

a.png

Member
anton!n
0 Compliments

Bonjour,

Merci pour tout ce travail effectué,m c'est hyper sympa de votre part !!!

Je me suis inspiré du tout dernier VI, ca fonctionne bien !! J'ai réussi a le visualiser sur mon oscilloscope. Mais j'ai une petite question : combien de temps la boucle met elle a tourner ? J'ai fixé un temps d'attente dans la boucle CLK de 10 ms ce qui devrait me fournir une fréquence de 100Hz. Mais sur l'oscillo, mon signal est changeant et fluctue entre 40 et 80Hz environ...

Ca m'étonnerais que ce soit ma carte parce que 100Hz, c'est quand meme tout a fait raisonnable !

Merci beaucoup !

Member
fab1
Envois : 59
0 Compliments

Bonjour,

Vous etes sous windows?

Le temps de cycle sous windows peut fluctuer d'une iteration à l'autre, surtout si le PC fait d'autres choses en m^me temps (antivirus,......)

Cdlt

En consultant ce site, vous en acceptez les Conditions d'utilisation. Veuillez les lire attentivement avant d'accéder à une quelconque partie du site. Veuillez suivre ce lien pour en savoir plus sur la politique sur les droits d'auteur de ni.com.
Mon Profil | Confidentialité | Conditions d'utilisation | Contacter NI © 2011 National Instruments Corporation. All rights reserved.    |    Envoyer cette page Envoyer cette page