Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

PCIe-6353 et PCI-6733

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous, 

 

Je travaille actuellement sur une baie National instrument/Styrel qui comporte les composants NI suivants:

- une carte PCIe-6353

- une carte PCI-6733

- 3 blocs de connexion BNC 2090A

- le logiciel Labview 2016

 

Ma question est simple: peut-on acquérir directement des courant avec ce matériel (je n'en ai pas l'impression) ? Si la méthode pour ce faire est indirecte, laquelle me conseillerez vous ? Comment pourrais également abaisser une tension de 28V à une tension de 10V au grand maximum (-10V/10V étant les limites inférieures et supérieures de la carte d'acquisition PCIe-6353) ?

 

Pour ma part je crois qu'il est possible d'acquérir uniquement des tensions. J'ai réussi à mesurer des pressions et des températures en passant va "custom voltage with excitation" (tension personnalisée avec excitation) dans les fonctions DAQmx. 

 

Merci d'avance.

 

Simon

0 Compliments
Message 1 sur 8
3 771 Visites

Bonjour Simon,

 

En effet, les cartes dont tu parles n'ont pas l'air d'avoir d'entrée de courant. Il va falloir générer une tension qui dépend du courant. Si tu peux placer une résistance de valeur connue sur le chemin du courant, sans trop perturber ton système, et mesurer la tension à ses bornes, ça peut suffire. Sinon, tu peux regarder du côté des pinces ampèremétriques, ou des autres capteurs de courants magnétiques. Attention par contre, ces capteurs peuvent ne fonctionner que sur des courants alternatifs, ou que sur des courants continus, selon la technologie.

 

Pour abaisser la tension, est-ce qu'un pont diviseur ferait l'affaire ?

 

Thomas

0 Compliments
Message 2 sur 8
3 735 Visites

 Bonjour Thomas 

 

Merci pour ta réponse. Ok pour l'acquisition (ou la non-acquisition si je puis dire) de courant. Par contre je ne vois pas trop comment choisir la résistance et en fonction de quels paramètres .....

Les capteurs s'alimentent sur des courants continus.

Pour abaisser la tension, j'ai pensé à un pont diviseur oui mais là, encore une fois, je ne vois pas comment m'y prendre (choix des résistances, câblage, etc ...). 

 

J'ai aussi pensé à un réducteur (régulateur de tension). Je crois en avoir vu des pas mals sur le net qui correspondrait à mes applications. Pour rappel, je dois réduire un courant d'entré de 28V en un courant de sortie de 10V grand maximum ! Possèdes-tu des connaissances en électronique, susceptibles de pouvoir m'aider ?

 

Cordialement,

 

Simon.

0 Compliments
Message 3 sur 8
3 728 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet simon.ouedraogo

Bonjour,


Afin de favoriser la compréhension de tous, je pense qu'il faudrait utiliser des termes en rapport avec la grandeur physique.


Volt -> Tension
Ampère -> Courant

 

Pour la mise en place d'un pont diviseur de tension, il faut tenir compte de la puissance maximum que peut fournir ton entrée, afin de ne pas dépasser celui-ci. Ensuite, si tu as besoin de précision, tu achètes des résitances de précision 1% pour réaliser ton montage.

 

Par contre, dans quel type d'environnement doit travailler ton banc de test ? Sous perturbation CEM ?

A force de contrainte, il serait peut être intéressant de regarder le prix d'une carte pouvant faire directement ta mesure.
Selon la précision attendue, ce pourrait être le plus économique.


Cdt,
Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 4 sur 8
3 721 Visites

Pour ce qui est de la mesure de courant en insérant une résistance dans le circuit, tu peux regarder sur ce site qui explique bien le sujet, sans avoir besoin d'un très bon niveau en électronique : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_mesure_courant.html

 

Je suis d'accord avec Michael, il faut bien faire attention aux termes, tu cherches à réduire un courant de 28 ampères, ou une tension de 28 volts ?

 

S'il s'agit d'une tension, le régulateur ne fait pas ce genre de choses, il délivre plutôt une tension constante pour alimenter des circuits. Dans ton cas, si tu utilises une résistance de 10 kohms, et une de 20 kohms, en mesurant aux bornes de la résistance de 10 kohms, tu mesureras un tiers de ta valeur réelle, ce qui devrait rentrer dans tes bornes de mesures. Mais comme l'a fait remarquer Michael, ce n'est pas forcément une solution idéale si tu as besoin de précision. Pour les valeurs de résistances, j'utilise généralement des valeurs autour de 10 kohms, mais certaines applications peuvent avoir des besoins différents.

0 Compliments
Message 5 sur 8
3 711 Visites

Bonjour Michael,

 

AAAAAAH autant pour moi !!! Je voulais dire Tension d'entrée !!! C'était pourtant clair dans ma tête je ne sais pas pourquoi j'ai fais cette grossière erreur, autant pour moi !

Mon "banc de Test" est principalement un test d'électrovanne laissant passer un fluide. Je dois relever des pressions et températures.

Je dois au maximum utiliser le matériel déjà présent sur la baie sans gros investissements autres.

Pour les perturbations électromagnétiques je n'en sais trop rien. 

 

Pour la puissance en entrée, c'est bien la puissance en Watts dont tu parles ?

 

Cordialement,

 

Simon OUEDRAOGOF

0 Compliments
Message 6 sur 8
3 677 Visites

Bonjour,

Pas de souci, j'avais bien compris, mais bon ça pouvait être sujet à incompréhension.


Dans le cadre d'un test d'électrovanne, l'aspect CEM tu t'en moques ça va le faire.

 

Oui la puissance est en Watts, il s'agit de faire attention à la consommation de courant qui va être engendré par ton pont diviseur. Si ça consomme trop de courant sur ta sortie, ça peut la détériorer dans le temps.

 

Je suppose qu'en définitive, l'information que tu souhaites correspond au retour de pression du pressostat qui est sur une échelle de 0-25mA ???

Selon moi, sans une carte dédié pour de la mesure de courant, tu vas perdre trop en précision pour analyser la perte d'étanchéité en fonction de la température.

 

Cdt,

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 7 sur 8
3 668 Visites

D'accord ça marche !

 

Okok. Je consomme environ 10 mA pour chaque capteur de pression et environ 2mA pour une sonde de température.

 

L'information que je souhaite en retour est la tension d'alimentation de l'électrovanne sous la forme d'un signal carré (0-28V). 

0 Compliments
Message 8 sur 8
3 664 Visites