From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

NI sbRIO 9636 utilisation de 2 bus CAN

Bonjour,

Pour mon projet, j'aurais besoin de faire de l'acquisition de données et de la communication vers 2 BUS CAN distinct.

J'ai opté pour une carte NI sbRIO 9636.

 

Dans les datasheets j'ai pu voir que cette carte disposait d'un connecteur CAN, j'ai aussi trouvé des broches CAN (GP_PORT : O, 1 et 5) sur le connecteur RMC.

 

Ma question est de savoir est-ce que les broches CAN du connecteur RMC correspondent au même bus CAN que celui du connecteur CAN.

 - Si ce n'est pas le cas, est-il possible de les utiliser les deux simultanément tout en respectant le fait que les deux soient distinct

 

 - Si c'est le cas, existe t-il des cartes de type sbRIO incluant deux bus can, sinon il y a t-il un moyen d'étendre la carte afin d’intégrer un deuxième port de communication CAN

 

En vous remerciant par avance

 

Nassim

 

0 Compliments
Message 1 sur 4
5 237 Visites

Hello,

 

Il y a un bien un connecteur CAN intégré sur certaines sbRIO. Ce dernier utilise un driver à part entière et le microprocesseur associé au port CAN est en fait le processeur de la sbRIO. Le connecteur RMC permet d'ajouter une carte fille potentiellement personnalisable pour rajouter des fonctionnalités à la sbRIO. Effectivement certaines I/O du connecteur peuvent être utilisées pour faire du CAN, mais :

- il faut créer la carte-fille de toute pièce.

- il faut créer le driver pilotant les I/Os du connecteur via le FPGA.

En soit, c'est donc possible mais fastidieux et peu documenté (solution réservée majoritairement à nos clients/partenaires qui font de l'OEM). Comme décrit implicitement, dans ce cas, les ports CAN ne seraient pas reliés.

 

Autre solution : Depuis LabVIEW 2013 (RIO 13.0), le module 9853 est supporté sur sbRIO : il est donc possible via la carte-fille NI-9693 de rajouter un (voire 2!) module CAN à 2 ports. Vous aurez ainsi jusqu'à 3 ports CAN sur la sbRIO. Les examples et drivers existent déjà, donc peut de choses à redévelopper. L'inconvénient vient plutot du facteur de forme, puisqu'on rajoute un peu d'encombrement avec la 9693 et le 9853

 

Liens :

https://www.ni.com/en-us/shop/category/compactrio-controllers.html?productId=118197

https://www.ni.com/en-us/shop/category/vehicle-communication-buses.html?productId=118116

 

Cdt,

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

0 Compliments
Message 2 sur 4
5 220 Visites

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

 

Il est vrai que cette solution entraine un encombrement et un surcout trop important au niveau du projet.

Il est dommage qu’aucune carte sbRIO n’intègre directement 2 bus CAN, car ce type de carte nous intéresse pour ce projet.

 

L’autre idée est de passer par un composant de type MCP2515 pour interfacer le bus CAN via une communication SPI.

Après j’aimerai savoir si l’interfaçage SPI est simple à mettre en place sur sbRIO.

Que pensez vous de cette solution ?

0 Compliments
Message 3 sur 4
5 209 Visites

Il y aura plus de latence puisque le composant sera un intermédiaire externe au système, mais ça parait une bonne approche. Il y a de nombreux exemples et IPs (Intellectual Properties) FPGA sur le SPI, une petite recherche aidera 😃

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

0 Compliments
Message 4 sur 4
5 200 Visites