Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Débutant] Auto-étalonnage qui échoue pour une carte NI PXI-6259

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

Mon post concerne l'utilisation d'une carte 6259 pour PXI, qui semble ne pas fonctionner. J'ai notamment testé les entrées analogiques de la carte, en tension, via un prog LabVIEW simple et le panneau de test de la carte dans MAX, mais elle semble ne rien acquérir.

J'ai soupçonné l'étalonnage de la carte. L'étalonnage externe prend fin le 21/08/2015. Cependant, je ne peut pas mettre à jour l'étalonnage interne: la pop-up m'indique qu'il faudrait "déconnecter le périph des signaux externes vu qu'ils peuvent introduire du bruit" (ce que j'ai fait) et me demande "d'étalonner le périph de façon externe pour élaborer la référence de tension intégrée qui est utilisée pour l'auto-étalonnage".
Par ailleurs, sous l'onglet "Etalonnage" de la carte 6259 sous MAX, je remarque dans les proriétés du périphérique que la température actuelle est de -49°C. Alors oui, je bosse en Alsace, mais quand même, il ne fait pas si froid.

Qu'en est-il exactement? Pensez-vous que l'étalonnage externe a pu s'effacer de l'EEPROM? Comment j'ai pu faire ça? Et le capteur de température est-il réellement foutu? Si oui, celà peut-il jouer un rôle lors d'une acquisition?

J'utilise un LabVIEW 8.2 et NI-DAQ 8.5.

Merci d'avance,

Bonne journée

Bilsix.
0 Compliments
Message 1 sur 8
6 392 Visites

DAQ Diagnostic Utility vous permettra de vérifier la carte de manière plus approfondie.

Message 2 sur 8
6 374 Visites

Bonjour JB,

Merci pour le tips, j'ai testé DAQ Diagnostic Utility 2.1, c'est un super soft.


Sur les 6 étapes du test, il y en a 2 qui échouent, 3 qui se passent comme prévu et 1 qui se bloque:

1/ Le device détection n'a pas de souci, le soft sait reconnaitre ma carte 6259.


2/ La calibration est l'étape qui bloque. Il essaye désespérément de la lancer, en vain. Pour continuer le test, il est nécessaire de sauter cette étape.

(Il me semble que la calibration correspond à l'auto-étalonnage..)

 

3/ Le test des counters ne pose pas de problème.

 

4/ Le test des entrées analogiques échoue:

-------------------- Testing Analog Input... --------------------

 

Testing AI Ground Reference...   (PASS)

 

Testing AI Voltage Reference...   (FAIL)

************ Test FAILED for the following reason ************

Analog Input was not within tolerance for reference voltage.    Expected to read: 6,950000  Actually read: -0,005500

*******************************************************

 

Testing AI Finite Sample Clock...   (PASS)

 

Testing AI Finite Sample Clock Frequency...   (PASS)

 

5/ Le test des sorties analogiques échoue tout autant:

-------------------- Testing Analog Output... --------------------

 

Testing AO Finite Sample Clock...   (PASS)

 

Testing AO Finite Sample Clock Frequency...   (PASS)

 

Testing AO Single Point...   (FAIL)

************ Test FAILED for the following reason ************

This test failed to output 4,000000 Volts on Dev5/ao0.  The actual value written was -0,002678.

*******************************************************

 

Testing AO Accuracy...   (FAIL)

************ Test FAILED for the following reason ************

This test failed to generate a voltage waveform with an error of less than 0,038104 Volts on Dev5/ao0.  The actual average error was 3,183150 Volts.

*******************************************************

 

6/ Enfin, le test des I/O numériques ne pose pas de soucis.

 

La carte est-elle endommagée? C'est malheureux pour les E/S analogiques, j'utilise cette carte justement pour elles...

Bilsix.
0 Compliments
Message 3 sur 8
6 362 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Bilsix

Selon ce rapport, la carte semble en effet endommagée et un envoi au service de réparation de NI paraît incontournable. Je vous suggère de contacter votre agence NI locale pour demander un formulaire d'envoi en réparation.

 

En partant du principe que la carte était fonctionnelle à l'achat, un point essentiel est de tenter de déterminer ce qui aurait pu l'endommager (erreur de branchement, signaux hors spécifications, ESD...). Ceci pour ne pas en endommager une deuxième en répétant la même erreur.

Message 4 sur 8
6 357 Visites

Merci, je vais me renseigner pour obtenir ce formulaire, pour peu que la carte soit réparable...

 

C'est surement un problème de courant d'entrée, puisque c'est ce que cette carte était sensé mesurer en priorité. Cela dit, à vu d'oeil, rien ne semble avoir cramé...
Ou peut-on trouver la plage pour les signaux d'E/S analogiques pour la 6259?

Merci encore!

Bilsix.
0 Compliments
Message 5 sur 8
6 331 Visites

Cette carte n'est pas à même de mesurer directement un courant ???

 

Comme pour toutes les cartes, les différents manuels sont disponibles dans l'onglet "Ressources" sur la page WEB la présentant.

Page de la NI PXI-6259 >> Ressources >> Manuels >> NI 625x Specifications.

 

0 Compliments
Message 6 sur 8
6 323 Visites

Re-bonjour JB!

Désolé pour mon retard, j'étais absent un petit mois...

Pour en revenir au sujet, la carte peut en effet mesurer directement un courant. Je l'ai pour le moment remplacée par une 6229 (qui est plus ou moins la même mais qui va 4 fois moins vite) et j'ai retapé l'ensemble des VI (qui n'étaient pas de moi, je récupère le projet de quelqu'un d'autre): je peux désormais récupérer des mesures analogiques sans problème.

Les signaux que je souhaitais récupérer étaient de l'ordre de plusieurs centaines de mA aux bornes d'un dipôle. J'ai donc privilegié une mesure différentielle de tension aux bornes d'une résistance de shunt connue, puis j'ai simplement appliqué la loi d'Ohm pour récupérer le courant. J'imagine que ce courant élevé a pu détruire la carte, d'autant que les mesures étaient réalisées en RSE. Pourtant, rien ne laisse présager qu'un composant a grillé, c'est ce qui m'étonne...
Je suis en contact avec le support technique, quoiqu'il en soit.

Merci encore JB.

Bilsix.
0 Compliments
Message 7 sur 8
6 070 Visites

Selon la tension d'alimentation et l'emplacement de la résistance shunt dans le circuit, la tension appliquée aux bornes de la carte DAQ pourrait dépasser la valeur maximale admissible.

Je ne parle pas ici de la différence de potentiel entre les deux pattes de la résistance (dont vous aurez soigneusement déterminé la valeur) mais de celle par rapport à la masse (common mode voltage)

Si tel est le cas, je vous recommande d'utiliser un INA169 (ou l'un des ses frères) ou un module de mesure de courant par exemple de LEM.

0 Compliments
Message 8 sur 8
6 050 Visites