Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Carte d'acquisition analogique avec trigger

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je travail actuellement sur un projet necessitant une acquisition analogique à 200kHz minimum dans un temps précis à base de CompactRIO !

Ce laps de temps est donné par le signal codeur d'un moteur que je dois récupérer de manière extremement précise... C'est pourquoi j'avais pensé à une acquisition analogique avec un trigger !

 

J'ai fais des recherches mais je n'ai su trouver si il existait une carte d'entrée analogique munis d'une entrée trigger afin de satisfaire mon cahier des charges !

 

Quelqu'un aurait une indication pour moi ?

 

Cordialement,

Nathan

0 Compliments
Message 1 sur 4
4 266 Visites
Solution
Accepté par NathV74

Bonjour Nathan,

 

A ma conaissance, les modules d'entrée analogique de la série C ne disposent pas des terminaux PFI qu'on retrouve habituellement sur les cartes DAQ, et qui peuvent être utilisés comme terminaux pour des signaux d'horloge ou de trigger.

 

En revanche, si vous utilisez la plateforme CompactRIO, à l'aide d'un module d'entrée numérique, il est tout à fait possible, moyennant une programmation , de définir une horloge d'échantillonnage externe, prise sur une entrée d'un module numérique, de détecter le front montant qui va bien et de prendre un échantillon sur les voies de mesure d'un module analogique.

 

A tout hasard, est-ce qu'il s'agit d'un échantillonage en position? En gros, je surveille ce que me dit mon codeur et je prends un échantillon pour chaque position angulaire?

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 2 sur 4
4 251 Visites

Bonjour Mathieu,

 

Merci pour ta réponse !

 

J'ai oublié de mettre à jour ce sujet puisque j'ai trouvé ma solution qui est, comme tu le dis, d'utilisé une carte d'entrée numérique pour acquérir le signal du codeur.

 

En fait ce n'est pas vraiment un trigger que je veux acquérir mais plus un top 0 qui me dis quand mon moteur est à une certaine position pour pouvoir bien définir le début de mon signal que j'acquière à 200kHz et ainsi le traiter correctement derrière !

 

Le réel soucis était la vitesse à laquelle j'acquière ce signal top 0 car le temps haut de ce signal risque d'être très court... C'est pourquoi je pense partir sur une carte NI 9402 qui est capable d'échantilloné à 20MHz et ainsi avoir la meilleur précision possible !

 

Cordialement,

Nathan

0 Compliments
Message 3 sur 4
4 245 Visites

Très bien.

 

Attention à la période de la période de la boucle qui scruttera l'entrée numérique : à 20MHz, il n'est pas impossible, en fonction de la qualité de ton signal, de ramasser un paquet de glitches (vous avez dit moteur?). J'ai déjà eu des problèmes de ce genre, on y passe vite pas mal de temps. Un petit test à l'oscilloscope permet de vite se faire une idée de l'allure réelle du signal, et de bien dimensionner ce temps de boucle.

 

De toute façon, si l'acquisition est à 200kS/s, il suffit de pouvoir déteminer si le top est passé toute les 5µs, pour chaque échantillon...

 

Bonne continuation,

0 Compliments
Message 4 sur 4
4 238 Visites