Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Carte d'acquisition PCI-6221 37 broches

Bonjour,

 

Je travaille actuellement sur un poste de production permettant de faire l'acquisition de la puissance d'une ligne laser. Le poste est assez fourni niveau matériel puisqu'il comprend (en gros) un moteur pas à pas, un encodeur linéaire, un rail vertical, un détecteur de puissance et une carte d'acquisition PCI-6221 37 broches. J'utilise Labview 2012 pour commander le tout.

 

Mon problème intervient au niveau de mon acquisition puisque j'observe des 'pics' dans mes graphes finaux venant fausses totalement mes résultats. Je possède un autre poste de production comprenant exactement les mêmes appareils et étant configuré de la même manière et ou ces 'pics' n'apparaissent pas.

 

J'ai d'abord pensé à appliquer un filtrage sur mes résultats (FFT) mais malheureusement ces 'pics' sont a la même fréquence que le signal résultant.

 

Je me suis alors dit que le problème venait de la carte d'acquisition en elle même et pour en être sur, j'ai inverse les cartes de mes postes de production. Au final, malgré ce changement, le problème persiste.

 

J'en déduis alors que le problème vient de l'ordinateur en tant que tel. La configuration de mes deux postes est la même (Windows 7) et je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'un problème de compatibilité, le PC étant peut être trop récent pour ce modèle de carte d'acquisition (PCI-6221 37 broches) et introduisant des perturbations EM.

 

Tout cela n’est que supposition pour le moment et j’aimerais avoir votre avis.

 

Alors deux questions:

 

-       Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème?

 

-       Que me conseillerez-vous: de changer de PC ou de voir pour une nouvelle version de carte d'acquisition?

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

 

Maxime  

0 Compliments
Message 1 sur 6
6 899 Visites

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai déjà vu, ce type de perturbation est généralement lié à des questions de câblage (isolation, blindage, questions de masses, etc...), en amont de la carte d'acquisition. La carte semble OK (pas d'amélioration suite au changement de carte), ce qui va dans le sens d'un perturbation avant de l'acquisition à proprement parler.

 

Quelques pistes :

  • Est-ce que des mesures à l'aide d'un autre appareil ont pu être réalisées? (scope sur la ou les voies qui posent problème). Ce serait un premier moyen de dédouanner le PC. Autre option, inverser les PC des deux postes de production.
  • Est-ce que le câblage est soumis à des contraintes mécaniques? (nappes entre un socle et une partie mobile) Au quel cas, quel est l'état des câbles/nappes?
  • Est-ce que ces perturbation surviennent s'il n'y a pas de pilotage des moteurs? Lorsque le laser est hors tension? Un autre moyen de déterminer quelle est la source des perturbations.

 

Bon courage,

0 Compliments
Message 2 sur 6
6 887 Visites

Bonjour Mathieu,

 

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

 

Alors oui j'ai déjà effectué l'inversement de mes PCs sur mes deux postes de production. Lorsque j'installe le PC du poste qui fonctionne sur celui qui est perturbé, le problème disparait. J'ai réalisé ce test avant de faire l'inversion des cartes d'acquisition et donc dans un premier temps, je pensais que cela venait des cartes. Une fois celles-ci inversées et le résultat du test étant négatif, j'ai compris que le problème venait bien du PC en tant que tel.

 

Je ne pense pas que le problème vienne du câblage puisqu'il n'y a aucune contrainte mécanique et l'élément pouvant amener des perturbations, l'alimentation, a été isolée du reste des équipements.

 

Lorsque le laser est hors tension, les perturbations apparaissent également. Cependant, je n'ai pas testé sans le pilotage des moteurs, c'est une bonne idée.

 

Au niveau de la carte d'acquisition, il devient de plus en plus difficile de trouver des PCs comprenant des ports PCI. Or, les cartes que nous utilisons nous-même sont des PCI 6221, 37 broches. Existe-il donc une équivalence pour cette carte avec exactement les mêmes fonctionnalités en PCI Express?

 

Bien cordialement,

 

Maxime 

 

  

0 Compliments
Message 3 sur 6
6 875 Visites

Les cartes de la série X sont en PCIe. Un peu brutalement, j'aurait envie de dire PCIe-6321 en remplacement de la PCI-6221 - mais je n'ai pas regardé les specs dans le détail. Au niveau code, ce doit être transparent (mise à jour de DAQmx pour disposer du support de la 6321, et zou!).

 

Le point dur sera à mon avis au niveau de la connectique, puisque je n'ai vu sur le site de connectique 37 broches. Le plus simple pour confirmer tout ça sera de contacter National Instruments.

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 6
6 871 Visites

Bonjour Mathieu,

 

Après avoir pris contact avec National Instruments, l'offre qui m'a été propose concerne bien une carte PCIe-6321 avec un Connector Block SCB-68A et un câble blindé SHC68-68-EPM.

 

Le problème qui se pose est la question des broches. Je possède actuellement des cartes 37 broches et ce nouveau modèle en possède 68. Peux-t-on alors adapter cette nouvelle carte pour avoir le fonctionnement voulu? Comment faut-il procéder?

 

Merci d'avance.

 

Maxime

0 Compliments
Message 5 sur 6
6 812 Visites

Bonjour à tous,

 

Je relance ce sujet avec un nouveau post en espérant être au bon endroit dans le forum.

 

Dans mes précédents posts, je détaillais un problème de bruit lors de l’acquisition avec une carte PCI 6221. Ce problème a été résolu et n’était pas lié à la carte d’acquisition en tant que tel mais a un périphérique du système qui ne fonctionnait pas correctement (un câble USB-série).

 

Nous travaillons désormais avec le remplaçant de la PCI 6221 à savoir la carte PCIe-6321. Il s’agit du même modèle (même fonctionnalités, même I/Os…) en version X.

 

Là encore, des problèmes de bruit apparaissent sur l’acquisition avec la PCIe-6321 (cf schéma en pièce jointe). J’ai bien évidemment testé tous les périphériques du système et cette fois-ci, ils fonctionnent bien.

 

Pour les postes en PCI-6221, la configuration est :

PCI-6221 + bloc de connexion CB-68LP + câble SHC68-68-EPM

Pour ceux en PCIe-6321, la configuration est :

PCIe-6321 + bloc de connexion SCB-68A + câble SHC68-68-EPM

 

Je suis convaincu cette fois-ci que le problème vient de la carte en elle-même. Pourquoi? Car quand je change un poste informatique en PCIe-6321 par un poste en PCI-6221, le bruit et les spikes disparaissent. Le problème vient donc de la partie carte acquisition et/ou PC. Pour cibler encore plus, j’ai changé le PCIe-6321 par un second poste en PCIe-6321 et même bruit de fond avec spikes sur le signal. Cela prouve que la carte constitue le cœur du problème.

 

Ma question est alors : pourquoi cette différence entre les deux modèles de cartes? Y a-t-il des paramètres à modifier sur la PCIe-6321?

 

Merci d’avance.

 

Maxime

0 Compliments
Message 6 sur 6
5 177 Visites