Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

waspmote

mon projet est de faire une interface de controle des capteurs a base de carte waspmote avec module xbee
j'ai un probleme avec l'acquisition des données avec le gateway : les données ne s'affichent  pas sur mon interface 
priere de m'aider je suis pas pro dans le labview    !!!

0 Compliments
Message 1 sur 19
4 391 Visites

Bonjour Hajous,

 

 

J'ai jeté un oeil à votre VI et je pense qu'il y a quelques soucis liés à l'architecture de votre code. Je vous ai mis votre VI modifié en PJ. Il est impératif en Labview de comprendre le flux de l'information et d'imbriquer vos différentes structures (boucle while, structure condition...) en conséquence.

 

Vous avez énormément de petits cours très succincts  LabVIEW que vous pouvez trouver sur internet sur les modèles de conceptions (du plus simple au plus évolué). De plus, une panoplie d'exemple est à votre disposition dans LabVIEW: Aide >> Recherche d'exemples (exemples VISA)

 

Je vous laisse jeter un oeil et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez d'autres problématiques.

 

 

0 Compliments
Message 2 sur 19
4 334 Visites

merci pierre.denis pour votre attention et votre aide 

je sais que mon VI n'est encore finalisé et mis en bonne forme 
seulement que mon probleme persiste encore.

le probleme c'est que mon interface fait bien l'acquisition des données recu de la part de la carte waspmote mais pas le cas avec le gateway avec Xbee

ma question est la suivante: est ce que la structure d'acquisition deja faite sur le VI est capable de lire les données recu par le gateway ou nn
et sinon quelles sont les modifications qu'il faut faire 

merciii d'avance

0 Compliments
Message 3 sur 19
4 320 Visites

De rien Hajous;

 

Malheureument, nous manquons d'informations, voici quelques interrogations à vous poser et quelques axes de solutions:

 

- Votre module Xbee est connecté à votre Waspmote qui elle même push les datas à votre ordinateur muni de LabVIEW?

Si non, quelle est l'architecture de votre système?

- Quelles trames envoyez vous?

- Comment faîtes vous le distinguo entre les informations envoyés par la Waspmote (envoyez-vous autre chose autre que les datas Xbee?) et celle du module Xbee transitant par votre Waspmote?

 

Si la communication avec la Waspmote marche, le souci doit venir du traitement de vos données (dans la deuxième étape de votre structure séquence). Mettez des indicateurs à quelques endroits et regarder si vos fonctions "chaine à nombre", "concaténation" ou encore "Match Pattern" vous processent les variables de la manière voulue.

 

La communauté peut vous guider et vous orienter mais difficilement vous donner un VI clé en main.

 

J'espère que vous reviendrez vers nous avec plus d'informations concrètes si les axes de solutions cités ci-dessus ne sont pas suffisants.

 

Cordialement.

0 Compliments
Message 4 sur 19
4 309 Visites

 

 

mon projet consiste à faire l'acquisition des données depuis des cartes waspmotes (capteurs temperature, pression....) sur une interface labview via Xbee
c'est à dire comme vous avez dit ; un module Xbee est connecté à votre Waspmote qui elle même push les datas à votre ordinateur muni de LabVIEW

et il s'agit seulement d'envoi des donnée Xbee vers le PC(interface labview)

une autre doonnée que j'utilise la configuration API pour le Xbee 

le probleme c'est que l'interface fait bien l'acquisition des donnée si le port com etait la carte waspmote mais ce n'est pa le cas pour le gateway lié au PC

je vous demande de me confirmer si cette interface que j'ai fait doit lire les données recu par le gateway (donc pas de faute dans interface) ou non

j'attends pas bien évidament de vous de me faire une VI complete juste me donner des conseils des étapes qu'il y passer par 

 

merci pour votre attention et votre bienveillance !!

0 Compliments
Message 5 sur 19
4 304 Visites

Re Hajous,

 

Désolé mais j'ai un peu de mal à comprendre.

 

Laissez moi vous posez ces questions:

- Le module Xbee et connecté à la Waspmote?

 

- La Waspmote est connecté à l'ordinateur qui elle même push les datas correspondantes après lui avoir écrit votre chaine concaténée "R 00" + "Retour ligne" ? Si c'est le cas, votre fonction VISA Write doit être dans la boucle de traitement.

 

- Questions liées:

- Que vous renvoit l'indicateur "buffer lecture"? Si la réponse est rien, avez vous essayer de vous connecté à votre Waspmote avec un utilitaire type Hercule pour vérifier que la com série était fonctionnelle.

- Comment vous êtes vous basé pour configurer votre liaison série sur LabVIEW, êtes vous sûr de votre configuration?

 

Cordialement.

0 Compliments
Message 6 sur 19
4 289 Visites

un module Xbee est lié à la carte waspmote est un autre module lié au gateway lui meme lié au PC( interface labview)

la carte waspmote doit envoyé des données au PC via Xbee

pour la configuration, j'en ai deja fait auparavant le "NI-VISA wizard" mais qu'il je la fait mon port de gateway ne se lit pas sur l'interface en tant que un port COM donc j'ai laisseé tomber la configuration et je travaille sans elle 
veuillez me confirmer la necessité de la configuration ou non 

 

j'ai essayé avec le un voyant qui indique bien l'existance d'un messge recu sur le buffer lecture mais il ne s'affiche pas sur interface 

 


je sais que c'est un peu complexe. si vous n'arrivez pas à comprendre encore le probleme ca serait gentil  si vous me laisser un contact genre e-mail pour vous contacter ultérieurement  

 

merciiiii

0 Compliments
Message 7 sur 19
4 279 Visites

Bonjour Hajous,

 

Ca y est, je pense y voir un peu plus clair:

Vous arrivez donc à récupérer vos infos en pluggant directement la Waspmote à l'ordinateur (via VISA) mais dès que vous utilisez vos cartes Xbee (une sur la Waspmote, une sur l'ordinateur avec adaptateur), il y a un blocage au niveau de la configuration sur votre ordinateur de votre module Xbee. C'est bien ça?

 

Un minimum de configuration en NI VISA est en effet  nécessaire.

 

Quelques questions:

- Quel est le matériel que vous utilisez (référence constructeur) de votre module et de votre adaptateur Xbee plugger à l'ordinateur?

- Votre matériel est-il repéré dans les Périphériques et Imprimantes? Et dans le NI VISA Driver Wizard?

- Si non, avez-vous installer le driver de votre matériel?

- Quels ont été vos manipulations additionnelles côté PC après branchement?

 

 

Cordialement.

 

 

0 Compliments
Message 8 sur 19
4 252 Visites

ce que vous avez conprenez finalement est exacte 
pour la reponse a vos questions :

- coté materiel j'utilise un module Xbee pro s2B relié au PC à travers un FOCA

le matériel est detecté par le PC et les drivers necessaire sont bien installé 
comme manipulations additionnelles j'ai essayé avec la configuration de winzard VISA mais dans ce cas le materiels(FOCA+XBee) ne s'affiche pas sur PC comme un port COM que j'Utlise dans interface 

la situation actuel que je recoit des données sur le Xbee relié au PC et sont bien affiché comme graphe (et jai essayé avec un voyant indiquant qu'il ya presence des données et ca marche bien )  mais quand il s'agit du buffer texte ya rien !!

 

j'espere que j'ai bien eclaicir la situation 
je te remercie encore pour votre aide et votre attention 

 

Cordialement.

0 Compliments
Message 9 sur 19
4 242 Visites

Re Hajous,

 

Votre device FOCA (adaptateur permettant de plugger votre module Xbee) est il lié au PC via USB?

 

Si oui, en lançant le NI VISA Driver Wizard, arrivez-vous à le repérer dans la liste de Devices après avoir choisi l'option USB?

Si oui, quelle(s) manipulation(s) faites-vous derrière?

 

Essayer de prendre un maximum de captures d'écran de tout vos essais (Périphériques & Imprimantes, NI VISA Driver Wizard, code, face avant, comportement(s) innatendu(s)...). Plus nous avons d'info, plus la communauté NI France est susceptible de trouver une solution pour vous.

 

Cordialement.

0 Compliments
Message 10 sur 19
4 227 Visites