Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

transformer une video en fichiers images

Bonjour,

 

Je vous explique ma problématique :

 

Actuellement je lis plusieurs fichiers images successivement et après un traitement de l'image je trouve les coordonnées du centre d'un objet. j'ai actuellement 15 fichiers image et me retrouve ensuite avec un tableau m'indiquant les 15 coordonnées x/y du centre de mon objet.

 

J'aimerais maintenant faire la même chose mais à partir d'une vidéo.(avi), par conséquent je dois transformer ma video en plusieurs images.

 

Par conséquent est-il possible de découper une vidéo image par image (ou plutôt tout les x seconde, car je crois que le format avi est un "encapsulage") et de stocker chaque image dans un répertoire avec a chaque fois un nom différent ? Je précise que ce découpage doit etre assez rapide : toutes les 20ms. (d'ailleurs y a t-il une limite ?)

 

Est-il plus simple de brancher directement une caméra sur le port usb et de prendre en direct la vidéo (ou les images toutes les 20ms) ?

 

Si une de ces solutions est envisageable, pourriez vous me guider un peu quant à sa réalisation ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 10
4 609 Visites

Hello lpg79,

 

Bienvenu sur le forum NI !

 

Est-ce que vous avez le module Vision de LabVIEW?

http://www.ni.com/example/30611/en/

 

Avec ce module, pas de souci pour utiliser une caméra et pour traiter des images.

une question similaire sur le forum anglophone:

http://forums.ni.com/t5/LabVIEW/Extracting-AVI-frames-converting-to-readily-accessible-BMPs/m-p/1295...

 

Bonne soirée,

 

Flo

0 Compliments
Message 2 sur 10
4 593 Visites

Bonjour Florent,

 

Oui j'ai le module vision, pas de problème pour cela.

 

Je vous remercie de votre réponse et vais regarder si cela correspond.

0 Compliments
Message 3 sur 10
4 585 Visites

Bonsoir,

 

merci, grace à votre lien, j'ai trouvé effectivemnt un vi qui transforme une vidéo en une suite d'image, j'ai juste essayé cela semble fonctionner.

 

Je vous le met en piéce jointe, cela peut servir à d'autres !

0 Compliments
Message 4 sur 10
4 575 Visites

Super c'est une bonne nouvelle !

Et une très bonne idée que de partager aussi 🙂

Pour un premier sujet sur le forum NI, je dis Bravo !

 

Bon dev'

Flo

0 Compliments
Message 5 sur 10
4 572 Visites

Merci c'est sympa les encouragements !

 

Au fil de mon développement, j'aurais effectivement d'autres questions qui ne vont sans doute pas tarder ! 

 

Le sujet risque d'etre différent, vaut-il mieux que je continue sur la même file ou que je créai un autre post ?

0 Compliments
Message 6 sur 10
4 568 Visites

Hello,

 

Une problématique = Un sujet 🙂

 

sinon:

le titre ne correspond plus à rien, ce qui n'aide pas les gens à t'aider

le titre ne correspond plus à rien, ce qui n'aide pas ce qui cherche de l'aide à tomber sur le bon sujet

tu ne t'y retrouveras entre les différents threads que tu auras ouvert 😉

 

 

Flo

0 Compliments
Message 7 sur 10
4 563 Visites

Bonjour, 

 

Je reviens sur ce sujet, j'avais essayé rapidement le vi que j'avais joint et il semblait fonctionner.

 

Je viens de le relancer et j'ai l'erreur  : L'erreur -1074396010 s'est produite à : IMAQ AVI Read Frame

 

Qu'en pensez vous, avez vous le meme soucis si vous lancer ce vi ?

 

Merci de vos réponses

0 Compliments
Message 8 sur 10
4 498 Visites

Je me permets de reposter sur ce sujet car...

 

je recois une video dans un répertoire en .avi que je transforme en une succesion d'image que je lis avec un vi utilisant le module vision.

 

Pas de problème, cela marche relativement bien.

 

MAIS, on vient de m'annoncer Smiley fou que cette video sera sans doute au format mp4, du coup il me semble que mon vi ne focntionne plus car le module vision ne lis pas les mp4.

 

J'ai cherché un peu, il semble que l'on peu utiliser VLC et des active'X pour lire une vidéo mp4, mais pourra t-on alors décomposer cette vidéo en images ?

 

 

Je pourrais aussi convertir la video .mp4 et .avi mais il faut que ce traitement se fasse automatiquement, et je suis pas sur que ce soit plus simple...

 

 

Qu'en pensez vous ? avez vous des pistes de travail ? 

 

 

 

 

0 Compliments
Message 9 sur 10
4 481 Visites

Si c'est possible d'installer des logiciels sur l'ordinateur je pencherais pour ffmpeg pour découper la vidéo en images, mais ça c'est juste par habitude d'utiliser ce logiciel car il doit exister bien plus simple et moins couteau-suisse pour faire juste ça (ffmpeg fait quasiment tout pour le transcodage de vidéos, mais c'est inutile à implémenter sur un ordinateur en production par exemple). 

Pour le faire fonctionner avec LabVIEW on peut utiliser l'appel de commandes externes (et créer un fichier de script de type .bat si on a besoin de gérer plein d'options).

 

Tout ceci est mon avis personnel pour "faire un truc rapide", ce qui n'est peut-être pas optimum en fonction du but recherché. Cordialement.

0 Compliments
Message 10 sur 10
4 479 Visites