Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

retard de phase

Bonjour, je rencontre des difficultés avec les filtres numériques sous labview 7.1

 

Je dois filtrer un signal analogique 0-10V basses fréquences (8*10-4 à 8*10-2 Hz) fortement bruité (rapport S/B supérieur à 15dB). Pour ce faire j'utilise l'instrument virtuel filtre de butterworth d'ordre 3 avec une fréquence de coupure de 0,03Hz.Mon souci vient du fait que le retard temporel amené par le filtre dépend de la fréquence du signal analogique.

 

En parcourant les forums de National Instruments j'ai vu que des questions proches ont été posées. J'ai essayé d'utiliser le vi renverser le tableau pour filtrer à nouveau le signal avec butterworth et compenser la non linéarité de la réponse en phasage du filtre. J'ai aussi essayé d'utilisé le vi qui permet de mesurer la phase d'un signal afin d'estimer le déphasage introduit par le filtre en temps réel, sans succès.

 

Si vous savez comment maitriser au mieux ce temps de réponse, le rendre constant en fonction de la fréquence du signal d’entrée par exemple, merci de me venir en aide.

 Cordialement

0 Compliments
Message 1 sur 9
4 151 Visites

Je ne suis pas un connaisseur du domaine, donc ... mes excuses si je suis complètement à côté.

 

mais en lisant ce message, je me dis :

 

1) mesurer constamment le temps de retard ... et établir la valeur "maximum possible".

2) "imposer" un retard égal à "retard maximum possible - retard_dynamique"

3) le retard sera alors constant et égal à "retard maximum".

 

mais on sera 'je pense" toujours en retard d'une mesure ... à essayer.

 

juste une idée, sans plus.

0 Compliments
Message 2 sur 9
4 137 Visites

Merci pour votre réponse ouadji. Vous avez bien saisie la problématique, je dois estimer le retard entre un signal analogique qui « ressemble » à un sinus et ce même signal mais filtré, en temps réel ou avant de démarrer une manip.

 

Pour le moment j’ai établi une méthode me permettant d’estimer la fréquence utile du signal analogique grâce au vi Estimateur de fréquence de Bunemanen en début de manip. J’utilise un fichier texte qui contient une prévision théorique du signal analogique (donc un signal non bruité exploitable avec le vi précédemment cité). Je réalise aussi une estimation de l’amplitude du signal analogique grâce à ce même fichier texte.

 

 Je voudrais utiliser l’estimation de la fréquence et d’amplitude pour générer un signal sinusoïdal, le filtrer avec mes modules de filtrage et analyser le signal filtré pour en déduire le retard de filtrage avant chaque manip. Mon estimation me permet de prévoir le comportement du signal analogique, de prévoir la réponse du filtrage et ainsi d'estimer le retard de filtrage en comparant la position des sommets des sinusoïdes d'entrée et de sortie.

 

Le problème que je rencontre est que je ne peux pas générer puis filtrer un signal sinusoïdal de période 20min échantillonné à 100 ms à chaque début de manip car je ne dispose pas d’assez de mémoire vive.

 

Je me pose la question de l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur mes modules de filtrage. Pour le filtre de butterworth changer la fréquence d’échantillonnage implique une modification de sa fonction de transfert.

 

J’en profite pour vous demander si vous savez comment retrouver la fonction de transfert d’un filtre de butterworth à partir de ses coefficients directs et indirects (afin d’en tirer son digramme de bode en phase).

 

Merci d’avance aux courageux qui pourraient me venir en aide.

0 Compliments
Message 3 sur 9
4 113 Visites

Mon souci vient du fait que le retard temporel amené par le filtre dépend de la fréquence du signal analogique

 

Jusque la rien d' anormal

 

Ceci correpond à l'application reel ?

 

d'ou proviendront les signaux au  final  ?

 

Pourriez vous expliciter le type d'application ?

 

Il est possible d'extraire une phase par correlation ...

 

 

 

CLAD / Labview 2011, Win Xp
------------------------------------------------------
Mission d'une semaine- à plusieurs mois laissez moi un MP...
RP et Midi-pyrénées .Km+++ si possibilité de télétravail

Kudos always accepted / Les petits clicks jaunes sont toujours appréciés
Don't forget to valid a good answer / pensez à valider une réponse correcte
0 Compliments
Message 4 sur 9
4 099 Visites

Je dois filtrer un signal analogique, issue d’un photomètre. Le photomètre me délivre une tension électrique image de la grandeur physique à mesurer et j’acquiers sur Labview cette tension via une carte NI. Ensuite j’interpole le signal filtré pour détecter la présence d’extrémum en temps réel.

 

Grandeur physique | tension bruité | Signal filtré | Interpolation polynomiale pour détecter un extrémum en temps réel |

 

La période de la grandeur physique peut varier entre deux manips, donc le retard crée par le filtrage est variable OR la détection temps réel utilise une valeur constante du retard pour prévoir la position de l’extrémum.

 

Mon but est d’estimer le retard que va produire le filtrage afin d’adapter la détection temps réel. J’ai pensé à utiliser le produit de corrélation croisée entre mon signal bruité et mon signal filtré afin d’estimer en temps réel le retard, mais je ne sais pas comment remonter au retard en partant de la courbe d’auto-corrélation.

 

Mes pistes de travail sont les suivantes :

Je dispose de la fréquence théorique et de l’amplitude théorique de la grandeur physique, je pourrais en déduire un retard de filtrage théorique avant chaque manip. Les retards de filtrage semblent aussi dépendre de l’amplitude de variation de la tension bruitée.

->Je rencontre un problème d’espace mémoire pour générer mon signal théorique

 

 

Utiliser l’équation de la fonction de transfert des modules de filtrage pour prévoir le retard de phase à partir des données théoriques avant chaque manip. Ou ajouter à la suite de mes filtres un filtre passe tout dont la fonction de transfert en phase compense les déphasages afin d’introduire un retard indépendant de la féquence

-> Je dispose des coefficients directs et indirects de Butterworth mais la suite me semble complexe

 

Utiliser le produit d’auto-corrélation pour estimer en temps réel le retard de phase.

->Je ne sais pas comment remonter au déphasage et encore moins au retard de filtrage

 

Voici quelques précisions, merci pour vos réponses Smiley heureux

0 Compliments
Message 5 sur 9
4 094 Visites

auriez vous une capture du signal analogique ?

CLAD / Labview 2011, Win Xp
------------------------------------------------------
Mission d'une semaine- à plusieurs mois laissez moi un MP...
RP et Midi-pyrénées .Km+++ si possibilité de télétravail

Kudos always accepted / Les petits clicks jaunes sont toujours appréciés
Don't forget to valid a good answer / pensez à valider une réponse correcte
0 Compliments
Message 6 sur 9
4 073 Visites

 

Voici en pièce jointe

0 Compliments
Message 7 sur 9
4 070 Visites

bonjour ,

 

quelle est la durée et la fe su signal de reference pour etre aussi volumineux ?

 

 

CLAD / Labview 2011, Win Xp
------------------------------------------------------
Mission d'une semaine- à plusieurs mois laissez moi un MP...
RP et Midi-pyrénées .Km+++ si possibilité de télétravail

Kudos always accepted / Les petits clicks jaunes sont toujours appréciés
Don't forget to valid a good answer / pensez à valider une réponse correcte
0 Compliments
Message 8 sur 9
4 031 Visites

Le signal analogique est echantillonné à 100 ms.La durée (=période) du signal analogique est variable elle varie de 2 à 40 min. Le fait que la période du signal soit variable engendre des retards de filtrage variables, mon but est de déterminer ce retard en temps réel ou de le prévoir avant chaque manip.

0 Compliments
Message 9 sur 9
4 027 Visites