Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

linearisation d'un signal

Bonjour,

 

Je suis interesse par les methodes de linearisation par Labview.

 

voici mon probleme:

 

1- j'ai un dispositif electronique (un MEMS en l'occurence). ce dispositif est soumis a un signal V= somme(Ai*Sin(Bi*w*t)) (avec i=0 a infini)

2- la reponse du dispositif est un deplacement X... et, en fonction des parametres Ai et Bi, je peux modifier l'aspect de X=f(V)

3- comment modifier Ai et Bi pour que X=f(V) soit lineaire

4- la contrainte: Xmax-Xmin= certaine valeur

 

Mon banc comprends: un source de tension commandee par Labview, et un laser dopler pour mesurer le deplacement (prise GPIB disponible)

Mon niveau de Labview est tres basique (je n'en ai plus fait depuis 7ans!!! desole)

 

Merci

0 Compliments
Message 1 sur 6
4 189 Visites

c'est comme le vélo...

mais il y a eu quelques amélioratios et options ( c'est presque un VAE Smiley heureux)

0 Compliments
Message 2 sur 6
4 155 Visites

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.

Concernant la programmation sous LabVIEW, vous trouverez toutes les bases ici: https://www.ni.com/getting-started/labview-basics/f/#

Concernant les outils mathématiques, l'aide LabVIEW est plutôt bien remplie, vous aurez toutes les infos concernant les outils à l'intérieur.

Les astuces: Gardez ouvert l'aide contextuelle (ctrl+H). Si vous voulez plus d'infos, ouvrez l'aide détaillé.

Les palettes à découvrir: Traitement du signal, mathématique.

Regardez les exemples LabVIEW (Aide/ Recherche d'exemples).

Cordialement,

Jovan N. - Application Engineering
0 Compliments
Message 3 sur 6
4 118 Visites

Peux-tu illustrer ce dont tu as besoin en utilisant un tableau et/ou un graphique?

0 Compliments
Message 4 sur 6
4 088 Visites

Bonjour tout  le monde

 

Merci pour votre attention (desole, ma boite mail a renvoye l'alerte de ce site sur mon spam)

 

@1abvi3w: Pour l'illustation, je vais y travailler.

 

Pour mieux expliquer mon probleme:

 

- un MEMS est un dispositif electronique qui convertie un signal electrique en un mouvement mecanique.

- je peux modifier mon signal electrique (V(t)= somme(Ai*Sin(Bi*w*t)) (avec i=0 a 3 disons pour simplifier)

- mon MEMS va repondre a cette excitation electrique en bougeant... et grace a mon laser doppler, je peux visualiser ce movement

- soit Z la position du MEMS.... je peux donc tracer Z(t).... et de ce fait, je peux extraire Z(V)

- le probleme, est qu'a cause de la resistance de l'air... de l'inertie du mouvement..etc... Z(V) aura souvent une forme un peu bizarre.

- ce que je fais (a la main): je modifie les Ai et Bi de mon V(t)... et je regarde la reponse de mon MEMS jusqu'a obtention d'un mouvement quasi lineaire...i.e.: Z(V)= alpha*t + beta

- je me disais donc qu'avec LabView je peux faire une sorte de boucle, qui va comparer a chaque fois la reponse du MEMS, et modifier les Ai et Bi jusqu'a linearization de Z(V)

 

- dans ce forum, je n'attends pas qu'on me donne une reponse a tout... mais juste m'apprendre comment utiliser intelligemment les outils d'optimisation a mon probleme... si vous avez des idees... des examples (genre: soit la fonction f(x)... les f(x) sont injectes dans g(f(x))... g(f(x)) est comparee a h(x) qui est lineaire.... la boucle modifie f(x) pour satisfaire g(f(x))-h(x)~0)

 

Merci encore pour votre temps... hummm je me relis et j'ai l'impression que je n'ai pas apporte plus d'eclaircissement!!! desole

 

@thib_fr: oui mais la je me sens passer du tricycle a l'assenssion du mont Ventoux!!!

0 Compliments
Message 5 sur 6
4 018 Visites

Nous ne sommes pas intéressés par les précisions par rapport aux MEMs ici.

 

Tout ce qui importe labview dans votre problème sont les données à traiter, pas leur origine.

 

Contrairement à Matlab, labview ne fait pas de calcul symbolique. Vous devez figurer vos données sous forme matricielle ou graphique.

 

Vous pouvez utiliser les fonctions de base Sin Cos Tan,... pour créer vos points en utilisant vos équations, pour ensuite voir quelle approche pourrait permettre de linéariser vos points.

0 Compliments
Message 6 sur 6
4 003 Visites