Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

labview

bonjour

je suis nouvelle ici , en effet je commence un projet concernant réaliser la communication entre une automate SIEMENS SIMATIC S5 et le PC , le but est d'avoir une interface labview qui affiche les états et des informations d'une machine communiqué a cette automate .

 

j'ai des choses flous concernant :

- comment lire les informations venant de RS232 et comment choisir les trames contenant les informations que je veux afficher

- c quoi l'outil sur labview qui permet l'affichage des données venant de RS232

 

merci d'avance Smiley clignant de l'œil

0 Compliments
Message 1 sur 3
4 065 Visites

Bonjour,

voici un lien qui permet de comprendre un minimum ce qu'est labview: http://clrwww.in2p3.fr/lhcb/master/labview/tutoriel.pdf.

ensuite pour la communication en RS232, vous trouverez des exemples sur la com RS232 donc il  faut comprendre commente ça marche puis copier coller (on ne réinvente pas la roue). pour les exemples, dans labview il faut aller dans aide/recherche d'exemples puis lancer une recherche sur la RS232.

Cordialement
L.MICOU
0 Compliments
Message 2 sur 3
4 052 Visites

bonjour,

La liaison série (RS232) est un moyen de communication très répandu pour la transmission de données entre un ordinateur et un périphérique.

Mais comment vas-tu encapsuler les données à transmettre ?

Pour faire simple, il te faut un driver qui est en quelque sorte le programme qui fait le lien entre le logiciel d’application et le matériel.

Le premier réflexe : internet. Le driver de ton instrument n’existe pas sur Internet (IDNet) alors tu vas devoir l’écrire. Pa de chance, cela va être plus compliqué, car tu ne connais pas l'IDE LabVIEW.

Sur du RS232, il est recommandé d’utiliser l’API VISA pour encapsuler les commandes (ensemble des VIs permettant de lire des données ou commander l’appareil). Tu vas devoir faire le driver Play & play LabVIEW (recherche sur internet comment).

 

Par contre, comme tu utilises un automate, il faut regarder s’il n’existe pas un serveur OPC, pour communiquer avec lui. (recherche sur internet OPC et le nom de ton automate)

 

Sinon je connais un très bon livre pour apprendre à utiliser LabVIEW (et pas labview). Bonne chance.

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 3 sur 3
4 035 Visites