From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

creer un indicateur à trois entrées booléenne

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour

Est il possible decreer un indicateur qui aurait trois entrées booléenne.

Je souhaite symboliser une vanne rétroinformée qui changerait.Je parviens à faire une def de type de la vanne en affichant l'état commandé ou non commandé mais je souhaiterais pouvoir également pouvoir lui affecter les entrées du capteur ouvert et du capteur fermé le tout dans un même "bloc".

Merci pour votre aide

0 Compliments
Message 1 sur 16
4 437 Visites

Un Indicateur qui aurait 3 booléens comme entrées ...   :mansurprised:

 

Normalement, un Indicateur booléen a une seule entrée ... 2 états (true-false), 2 couleurs

 

ici, nous avons 3 entrées, donc 8 états, et donc 8 couleurs.

 

Peut-être quelque chose comme ceci : (teste pour "voir" si cela répond à ton besoin)

 

 

RGB.png

0 Compliments
Message 2 sur 16
4 435 Visites

Oui ... j'aurais pu ... avec une structure Event, etc ...

 

yop, c'était juste pour montrer l'idée    Smiley tirant la langue

0 Compliments
Message 3 sur 16
4 424 Visites

Merci pour la réponse je test ça au plus vite.

Pour éclairer mon propos voici une image de ce que je souhaite obtenir (si c'est possible)

J'ai reussi à personnaliser le booléen pour la sortie mais je voulais lui intégrer les deux capteurs sachant que je peux avoir une quarantaine de vannes de ce type et que je voulais avoir un seul bloc auquel j'affecterais les I/O coresspondantes mais impossible à faire en def de type.

vanne_retroinformee.jpg

0 Compliments
Message 4 sur 16
4 412 Visites

Je ne comprends pas "ton dessin"

 

a) j'y vois 2 entrées, soit : "entrée automate" et "sortie automate" ... alors que dans ta question initiale tu parles de 3 entrées.

 

b) si je considère ton dessin comme la représentation d'un " état " existant ... j'y vois "entrée automate" à 1 et à 0 en même temps.

 

Mais peut-être ton dessin représente-t-il, non pas un état, mais une séquence ?

 

Tes 3 indicateurs sont-ils actionnés au même temps "t" ... ou à des temps différents "t-1", "t", "t+1" ?

 

Quand ton "booléen-rond-droit" est rouge (entrée automate=0) ... quelle est la couleur de ton "booléen-rond-gauche" ?

 

0 Compliments
Message 5 sur 16
4 401 Visites

Personnellement,

 

De ma compréhension du sujet, pourquoi n'utlises tu pas un cluster contenant 3 indicateurs booléens ?


Après tu n'as plus qu' à mettre de sportes logiques avec un cluster "assembler par nom" pour mettre à jour les indicateurs en fonction de tes besoins.

 

Cdt,

 

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
Message 6 sur 16
4 394 Visites

perso, je ne comprends pas la différenciation qu'il fait entre ses 2 booléens-ronds

 

pour moi, son image n'a de sens que si elle exprime une séquence ... dans le cas contraire, je ne comprends pas.

 

Et s'il s'agit bien d'une séquence, je ne vois pas où est le besoin d'avoir un booléen à plusieurs entrées (question initiale)

 

Dans le cas d'une séquence, 3 booléens "normaux" sont suffisants.

 

à suivre ... (j'attends pour réellement comprendre)

 

0 Compliments
Message 7 sur 16
4 390 Visites

Bonjour

Mon dessin n'est sans doute pas très clair.

En fait la vanne représentée par l'élément du milieu reçoit une commande d'ouverture de l'automate.

Sur cette vanne il y a deux capteurs de position : un pour la position ouverte et l'autre pour position fermée.

Pour le moment j'ai réussit à créér l'animation de la vanne en personnalisant un booléen pour le dessin au centre.

Donc quand l'automate envoie la commande d'ouverture le dessin passe en vert et devient rouge quand la commande est inactive.

Les deux ronds de chaque coté représente les deux capteurs de position.Donc quand la vanne est physiquement ouverte le rond de gauche passe au vert et quand la vanne est physiquement fermée le rond de droite passe au vert.Dans l'absolu les deux ronds ne peuvent être vert en même temps.

 

capture-1.jpgcapture-2.jpg

 

Je sais le faire avec trois éléments labview mais je voulais savoir si il etait possible de regrouper ces trois éléments dans un seul élément qui aurait trois pattes auquel j'affecterais les I/O automate correspondantes

0 Compliments
Message 8 sur 16
4 371 Visites

Physiquement parlant, à ma connaissance tu ne pourras pas le faire.

Après comme dit plus haut, ce qui se rapproche le plus de ton envie à mon sens est un cluster, dans lequel tu viens positionner tes 3 booléens.


Ensuite grace au noeud "assembler par nom" tu peux piloter tes 3 valeurs indépendamment, tout en ayant qu'un seul conteneur sur la face avant et le diagramme.


Cdt,


michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 9 sur 16
4 368 Visites

@ ScorpDragon : " ... je voulais savoir si il etait possible de regrouper ces trois éléments dans un seul élément qui aurait trois pattes ... "

 

"à chaud" ....

 

un  XControl  avec en entrée un Cluster comprenant 3 booléens.

 

ou alors un sous-VI avec un  subpanel

 

Peut-être une 3eme solution (???) je vais y réfléchir.

le but étant de pouvoir afficher 3 booléens avec un seul objet comprenant 3 entrées.

 

Pas le temps de suite ... je regarde à ça ce soir.

 

0 Compliments
Message 10 sur 16
4 362 Visites