Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Recherche d'instruments

Bonjour, 

je souhaite créer un programme qui pilotera 3 instruments identiques. Aujourd'hui j'utilise un interrupteur pour sélectionner le port COM sur lequel est branché mon instrument. 

J'aimerai faire un VI qui recherche lui même les instruments branchés mais comment dois-je faire?

 

Merci

0 Compliments
Message 1 sur 10
4 467 Visites

Bonjour, si tu utilises VISA, il y a un VI de la palette qui permet de lister les ALIAS disponibles. Tu peux filtrer par type, par exemple les ports COM. Ensuite tu utilises un vi de ton instrument pour tester si un instrument répond à une question de base : tu fais un open, get data et close. Si pas d'erreur : un instrument : test OK, si erreur tu la filtres : test KO

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 2 sur 10
4 457 Visites

Je n'ai trouvé que le VISA Find Resource mais je ne comprend pas comment le connecter dans mon programme... 

Ci joint une capture du début du programme

0 Compliments
Message 3 sur 10
4 442 Visites

Bonjour, effectivement je me suis exprimé de façon « approximative ».

Si j’ai bien compris, vous avez trois appareils connectés sur 3 ports COM, et vous voulez faire un programme pour détecter automatiquement les ports sur lesquels sont connectés les appareils ?

Pour reprendre : pour trouver des instruments sur différents ports VISA en automatique, l’idée est :

  1. VISA Find Resource : Localiser automatiquement les ports disponibles sur le PC. Votre appareil étant surement sur un port « particulier » il faut filtrer par type, avec « expression » Interroge le système pour localiser les périphériques associés à une interface spécifiée.

  2. La fonction retourne un tableau, qui correspond à l’ensemble des ressources disponibles

  3. Vous pouvez ainsi « boucler », via boucle For, sur le tableau des ressources VISA, en alternant un VISA Open, VISA Write d’une commande par exemple IDN ?, avec VISA Read, et VISA Close.

  4. S’il n’y a pas d’erreur : il y a un de vos instruments sur le port, sinon non

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 4 sur 10
4 428 Visites

Mais à la relecture de votre message, je ne suis pas sûr que votre question soit sur la détection automatique des ports VISA sur lesquels sont branchés vos appareils

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 5 sur 10
4 427 Visites

Bonjour, 

pour être plus claire moi aussi, je vais connecter mes 3 instruments sur un hub usb qui sera relié à un port du pc. Aujourd'hui mon programme fonctionne pour un seul instrument mais je dois manuellement sélectionner le port COM (pièce jointe). Comme mes 3 instruments seront sur le même port COM vu qu'ils seront reliés au hub, j'aimerais pouvoir créer un sous VI qui recherche lui même ces 3 instruments et les sélectionne.

 

J'espère avoir été claire ^^. Merci pour l'aide que vous me donnez !

0 Compliments
Message 6 sur 10
4 421 Visites

Est-ce bien la méthode que vous m'avez décrite plus haut qu'il faut que j'utilise?

0 Compliments
Message 7 sur 10
4 400 Visites

camilleLV a écrit :

 je vais connecter mes 3 instruments sur un hub usb qui sera relié à un port du pc.

 

Aujourd'hui mon programme fonctionne pour un seul instrument mais je dois manuellement sélectionner le port COM (pièce jointe).


Si vous devez sélectionner le port COM pour chaque instrument, votre "hub" USB permet d'avoir 3 ports COM, donc à partir d'un port USB création de 3 ports COM.

 

cela est-il juste? c'est un convertisseur USB -> 3 x RS232, donc avec driver pour 3 ports COM

 

 

 


camilleLV a écrit :

Comme mes 3 instruments seront sur le même port COM vu qu'ils seront reliés au hub, j'aimerais pouvoir créer un sous VI qui recherche lui même ces 3 instruments et les sélectionne.  


 

par rapport à votre première phrase, ils seront sur le même "hub" USB mais avec 3 ports COM différents. Non?

 

camilleLV a écrit :

 j'aimerais pouvoir créer un sous VI qui recherche lui même ces 3 instruments et les sélectionne. 


 

 

Si vous avez bien 3 ports COM, la fonction VISA Find permet de trouver l'ensemble des ressources COM, et donc de faire une fonction de test par port COM, afin de détecter la présence d'un instrument.

Mais il faut avoir 3 ports COM. Donc que votre "Hub" USB puisse créer 3 ports COM (convertisseur USB -> RS232)

 

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 8 sur 10
4 391 Visites

Merci pour votre réponse,

 

Quand je dis COM c'est le nom qui est donné au port usb, par exemple COM4 qui correspond à un des branchements usb du pc.

 

Plutot que de brancher chaque instrument sur un port usb de l'ordinateur donc un COM différent, on m'a demandé de les brancher à un hub usb qui sera relié à un port afin de faciliter la manipulation, et donc de ne plus sélectionner manuellement le port, mais demander au programme de le faire lui même en cherchant les instruments connectés sur ce hub.

0 Compliments
Message 9 sur 10
4 387 Visites

camilleLV a écrit :

Merci pour votre réponse,

 

Quand je dis COM c'est le nom qui est donné au port usb, par exemple COM4 qui correspond à un des branchements usb du pc.

 

Plutot que de brancher chaque instrument sur un port usb de l'ordinateur donc un COM différent, on m'a demandé de les brancher à un hub usb qui sera relié à un port afin de faciliter la manipulation, et donc de ne plus sélectionner manuellement le port, mais demander au programme de le faire lui même en cherchant les instruments connectés sur ce hub.


je vous propose de lire

http://www.ni.com/gettingstarted/setuphardware/instrumentcontrol/serialconnect.htm

 

pour avoir plusieurs ports COM, il ne suffit pas de brancher un simple hub USB, mais il faut que l'ALIAS VISA COM soit visible, par exemple via MAX ou le gestionnaire de périphériques de Windows.

Si vous branchez votre hub USB, avez-vous plusieurs ports COM sous MAX? ou toujours 1 seul, COM4?

 

si vous avez plusieurs ports COM, vous pouvez suivre le lien suivant pour les trouver en dynamique

https://www.ni.com/support/labview/visa/vsteps.htm

 

mais classiquement COM X est ASRLX::INSTR par exemple COM1 est ASRL1::INSTR, donc du serie.

http://forums.ni.com/t5/LabVIEW/ASRL-versus-COM-display/td-p/88099

 

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 10 sur 10
4 382 Visites