Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Piloter variateur via Labview ?

Bonjour, pour mon projet de 2e année je dois créer une soufflerie pour tester de petites éoliennes urbaines. Dans cette soufflerie il y a un ventilateur de 1kW que je souhaiterais piloter depuis mon pc en passant par un variateur de vitesse(Leroy Somer type UMV 4301). Par la suite il y aurait une acquisition de la tensioon et du courant en sortie d'éolienne. Le problème c'est que je ne vois pas comment piloter le variateur depuis labview. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.

0 Compliments
Message 1 sur 5
3 899 Visites

Je ne connais pas ce variateur mais selon son mode d'emploi différentes méthodes de pilotage sont possibles :

  • par entrées analogiques tension ou courant
  • par bus de communication avec les modules en option

 

Message 2 sur 5
3 889 Visites

Merci de ta reponse, le problème c'est que ce variateur nous à été imposé pour notre projet et nous avons juste le variateur et aucun module en option ni rien, j'ai trouvé la doc en français mais j'ai un peu de mal avec tout ça !

0 Compliments
Message 3 sur 5
3 876 Visites

A moins qu'un autre participant aux forums connaisse ce variateur, la lecture attentive du mode d'emploi me semble un passage obligé.

Il s'agit de lister les possibilités de le piloter sans module optionnel. Le cas échéant, un module sera indispensable pour remplir les fonctionnalités exigées.

0 Compliments
Message 4 sur 5
3 857 Visites

Bonsoir Bardon10

 

Comme l'a mentionné précédemment JB, il serait préférable d'utiliser un module en option (utilisant par exemple le protocole MODBUS). J'ai pu voir sur la datasheet du variateur UMV4301 qu'il était possible d'en acquérir un. L'utilisation de ce module vous simplifierait grandement la tâche étant donné que vous pourriez, sur Labview, utiliser la bibliothèque NI Modbus.

Un utilisateur du forum a également rencontré une problématique similaire concernant le pilotage d'un variateur de vitesse Leroy Somer. Il serait peut-être intéressant pour vous de voir ce qui a été fait pour vous en inspirer. Il me semble que dans son cas, il utilise un module permettant de communiquer via le protocole Modbus.

 

Si vous ne pouvez absolument pas disposer de ce module optionnel, il faudrait dans ce cas étudier la datasheet pour voir si un autre moyen ne serait pas à votre disposition.

 

Bien cordialement,

 

Samir
Ingénieur d'applications
National Instruments - France
Message 5 sur 5
3 839 Visites