Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[NI Vision] Imaq detect shapes et les ellipses

Bonjour,

 

j'ai du mal à utiliser le VI "IMAQ Detect Shapes" avec LabVIEW, on trouve ce VI dans le pack Vision. 

 

Lorsque j'utilise ce VI pour détecter une ellipse qui est "peu aplatie" alors le VI renvoie une information de cercle (c'est à dire que les rayons majeurs et mineurs sont égaux). Or ce problème n'arrive pas lorsque je détecte des ellipses très ellipsoïdes (le VI renvoie les bonnes informations : centre, rayons mineurs et majeurs différents). Ce comportement est gênant car j'ai besoin de me repérer au sein de l'ellipse détectée et pas dans le cercle. J'ai bidouillé les paramètres entrant pour par exemple forcer le rayon mineur au maximum à la taille du rayon de mon cercle, ou le majeur au minimum du rayon du cercle, mais cela ne fonctionne pas (le VI ne détecte même plus d'ellispe alors que normalement on trouverait encore l'ellipse idéale qui correspond).

 

Il y a t'il un problème connu de ce VI (qui fait au fait appel à une fonction C) ou alors faut t'il forcer la détection d'ellipses lorsqu'on détecte des ellipses ?

Merci pour l'attention que vous portez à mon message, bien cordialement.

0 Compliments
Message 1 sur 4
4 111 Visites

Je joint 2 images de l'assistant vision pour visualiser le problème : quand l'ellipse est clairement ellipsoïde (i.e. les foyers sont suffisement éloignés par rapport aux dimensions) alors le bibliothèque trouve bien, lorsque ça ressemble à un rond la bilbiothèque renvoie deux rayons identiques, le résultat est donc inexploitable...
J'ai lu la doc et testé de nombreux jeux de paramètres mais rien de concluant Smiley triste 

Bonne journée !

Tout télécharger
0 Compliments
Message 2 sur 4
4 100 Visites

Finalement j'ai feinté en transformant mon acquisition en un contour, puis le contour en suites de points, et de là le calcul de l'ellipse via "Fit Ellipse 2".

Ce n'est pas très propre mais ça a l'air de fonctionner pour mon application (alea jacta est).

 

Toutefois le problème du VI "IMAQ Detect Shapes" recherchant une ellipse n'est pas résolu 😞

0 Compliments
Message 3 sur 4
4 089 Visites

Je joint un exemple (LV2014) de démonstration du fait que ça ne marche pas Smiley clignant de l'œil .

Quand on sélectionne une ellipse peu déformée alors les 2 rayons mineurs et majeurs ont même valeur, alors que ça fonctionne bien lorsque l'ellipse est "beaucoup déformée". (je n'ai pas réécrit de fonction pour tracer l'ellipse à partir de ces infos car j'ai finalement utilisé l'autre technique qui consiste à passer par un contour).

 

 

0 Compliments
Message 4 sur 4
4 026 Visites