From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Modifier des valeurs par défaut dans un executable

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

 

Voila, j'ai réalsié un programme sous labview assez important. Au début  de celui-ci je réinitialise l'ensemble de mes variables à leurs valeurs par défaut. Mon problème, c'est que j'aimerai qu'une partie des valeurs par défaut de mes variables puissent être modifiée au sein même de mon executable. Il me faudrait donc une possibiltié via un noeuf de propriété ou quelque chose du genre. Sachant que ces valeurs par défaut ne seront modifiéesque "rarement" donc éviter les solutions qui nécesitent le chargement de l'ensemble de mes paramètres à chaque executions.

 

cordialement

0 Compliments
Message 1 sur 7
4 739 Visites

Bonjour Geoff54,

j'imagine que les variables sont stockées dans un gros cluster, dans ce cas pourquoi ne pas créer un sous-VI qui recevrait le cluster en entrée et renverrait le même cluster en sortie, et dans ce VI une face-avant permettant de modifier les valeurs. Pour modifier certaines valeurs d'un cluster il est élégant d'utiliser une structure éléments en place.
Si les valeurs par défaut chargées sont dans des commandes alors il faut effectivement utiliser des noeuds de propriété, ce qui peut se faire en faisant passer la référence de la commande à un sous-VI.

0 Compliments
Message 2 sur 7
4 731 Visites

Bonjour,

 

"Si les valeurs par défaut chargées sont dans des commandes alors il faut effectivement utiliser des noeuds de propriété, ce qui peut se faire en faisant passer la référence de la commande à un sous-VI."

 

Peux-tu illustrer tes propos? 

0 Compliments
Message 3 sur 7
4 728 Visites

Spontanément je ferais ça de cette façon, avec un sous VI qui modifie les paramètres sur ma face avant (plus propre pour organiser le code, permet de rajouter facilement des cas via l'énumération...).

Après tout dépend des habitudes de codage, de la manière dont le programme est structuré...

Capture.PNG

Message 4 sur 7
4 692 Visites

Lorsque je fais cela je change la valeur pas défaut ? Moi je verrai bien l'ensemble de mes variables dasn un onglet " paramètre" . Celle-ci ayant une config de base si admettons je souhaite en changer la valeur ( de 1 ou 10 ) j'actionne un booleen qui lui va écrire et remplacer la valeur pas défaut de mes variables

0 Compliments
Message 5 sur 7
4 662 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Geoff54

Là ça va changer les valeurs sur la face avant. 

Mais ça ne va pas changer la "valeur par défaut" comme on a lorsqu'on développe (clic droit sur la commande > opérations sur les données > assigner la valeur actuelle comme défaut), car cette valeur par défaut nécessite d'avoir accès au VI en écriture.

 

Ce qui est faisable c'est : 

- enregistrer des jeux de valeurs de commandes, qu'on sélectionne par une énumération.

- rendre éditable ou non-éditable les commandes (noeud de propriété "désactivé", paramètre "Disabled" ou "Disabled and Grayed Out").

 

De cette manière l'utilisateur peut charger une certaine configuration pré-enregistrée, et éventuellement l'éditer ou ne pas l'éditer (si il ne peut pas l'éditer il ne peut que regarder les valeurs qu'ont les commandes).

Message 6 sur 7
4 656 Visites

tu as raison , je vais allez dans cette direction ! Merci  à toi

0 Compliments
Message 7 sur 7
4 638 Visites