From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les micro-nuggets à la Française

Je relance un sujet un peu enterré ces derniers temps 😞

Il ne me semble pas que cette astuce est été déjà décrite, au pire ce sera une piqure de rappel.

 

Lorsque vous souhaitez retrouvez un VI dans votre arborescence de projet, vous pouvez simplement faire le raccourci CTRL + SHIFT + E à partir du diagramme ou de la face avant du VI (disponible depuis LV2009).

 

Bonne journée à tous.

 

 


Olivier Jourdan

Wovalab founder | DQMH Consortium board member | LinkedIn |

Stop writing your LabVIEW code documentation, use Antidoc!
Message 71 sur 125
2 343 Visites

Salut à tous, 

 

A mon tour d'essayer de relancer ce fil de discussion. 

 

Si vous souhaitez directement ouvrir de diagramme d'un sous-VI depuis le diagramme parent il vous suffit de presser la touche Ctrl puis de double cliquer pour que LabVIEW ouvre diagramme et ce au premier plan.

De même, si vous appuyez sur Ctrl pour accéder à la palette de fonctions lorsque vous sélectionnez un sous-VI LabVIEW va ouvrir le diagramme. 

 

Bonne journée à tous, 

    Benjamin R.


Senior LabVIEW Developer @Neosoft


Message 72 sur 125
2 126 Visites

Cette astuce a déjà été reprise par Olivier (en page 6)

mais comme il est toujours bon d'insister sur les petites choses qui facilitent la vie, kudos.

Message 73 sur 125
2 107 Visites

Voici comment convertir un Enum en chaine (oui, je sais, ça a déjà été présenté avant), mais voici aussi comment convertir la chaine en Enum:

Enum-String.pngEnum-String_FA.png

 

Cette solution a 2 avantages par rapport à la solution un peu plus connue d'utiliser la propriété "chaines" de l'enum, et de faire une recherche dans le tableau de chaines résultant:

 

1- Je pense déjà qu'elle est plus performante, même si je n'ai pas fait de benchmark pour le vérifier

2- la propriété "Chaine" n'est pas accessible lorsque la face-avant n'est plus disponible. C'est le cas pour certains Exe, et particulièrement dans le cadre d'applications RT, ce qui rend la solution avec la propriété inutilisable.

 

En plus, pour la conversion de Enum en chaine, si vous utilisez l'entrée "Format string/ chaine de format", et que vous la définissez à %d, vous aurez une chaine avec la valeur numérique de l'enum, et non sa chaine.

 

Olivier L. | Certified LabVIEW Developer


Message 74 sur 125
2 097 Visites

ah oui, j'aime bien, super!

Je stocke ça dans ma boîte à outils.

Merci Olivier.

kudos

0 Compliments
Message 75 sur 125
2 088 Visites

Bonjour,

 

moi aussi je me lance, je viens juste de l'utiliser alors ca m'y fait penser Smiley heureux

 

pour modifier le contenu d'une commande "chemin de fichier", il est possible de faire un glisser-déposer à partir du fichier.

cela évite de devoir utiliser le petit bouton avec le dossier jaune, et c'est parfois plus rapide.

 

nugget.png

 

la copie d'écran n'est pas fameuse, mais ca se comprend...

 

Adeline.

Message 76 sur 125
2 104 Visites

Une toute toute petite chose,

 

pas réellement une astuce, mais plutôt une façon de faire :

 

perso, j'ai horreur de ce genre de méli-mélo :

 

SR1.png

 

soit un spaghetti de fils sans aucune "hiérachie", ni logique.

Parfois l'erreur passe en dessous, parfois au dessus ... et j'en passe.

 

en sélectionnant les fils chacun à leur tour et en utilisant :

 

SR2.png  

 

on peut les organiser entre eux,

et définir ainsi qui est au dessus et qui est en dessous.

 

je parle ici uniquement de programmation, bien entendu    Smiley tirant la langue

 

Message 77 sur 125
2 091 Visites

CTRL-space + CTRL-R ... on le sait, "ça" supprime et ça recable.

 

mais depuis LV2012 il y a une nouvelle commande ...

 

CTRL-Space + CTRL-Shift-R

 

cela supprimera toutes les entrées non cablées (non utilisées) de la "GrowableFunction" sélectionnée.

 

Pas pour toutes les "GrowableFunction", uniquement pour celles où cette suppression est "cohérente"

 

(Bundle by Name, Bundle, Unbundle by Name, Merge Errors, Concatenate Strings, Build Array,  ... peut-être en ai-je oubliés)

 

C'est pratique, ça évite de faire "remove input" 3000 fois  Smiley heureux

 

SR1.png

 

Message 78 sur 125
2 016 Visites

Bonjour à tous, 

 

Petit nugget pour ceux dont l'envi de personnaliser un peu LabVIEW titille 🙂

Il est possible d'ajouter des items dans certains menus de LabVIEW comme Fichier, Outils ou encore Help. Pour cela vous pouvez placer des dossiers et/ou des VIs dans les répertoires suivants: 

Fichier >> LabVIEW XX\wizard

Outils>> LabVIEW XX\project

Help>> LabVIEW\help

 

Par exemple si vous souhaitez avoir dans le menu Outil un sous-menu MesOutils contenant 2 items Outil1 et Outil2 il vous faut créer un dossier MesOutils dans LabVIEW XX\project et placer dans le répertoire MesOutils 2 VI Outil1.vi et Outil2.vi. 

 

LabVIEW construit ces menus au chargement et permet donc de venir les personnaliser, il faut cependant penser à mettre le VI en Exécuter à l'ouverture pour que celui-ci réponde comme les items par défaut. 

 

Voici ce que cela donne au final: 

 

Outil.png

 

 

    Benjamin R.


Senior LabVIEW Developer @Neosoft


Message 79 sur 125
1 943 Visites

un nano-truc ...

 

Maintenant, "on" peut cabler un Cluster d'erreur sur beaucoup d'entrées booléennes (génial)

 

mais ... cabler une ligne d'erreur sur un Tunnel booléen ... on sait pas. (cas qui peut se produire avec les Structures "multi-frame")

 

 

il existe bien entendu plusieurs contournements .. mais voici celui que je préfère (le plus "propre" et le plus "petit")

 

C'est une fonction "Compound Arithmetic" avec une seule entrée ( on peut prendre "and" ou "or")

 

 

SR1.png

 

Smiley clignant de l'œil

 

 

Message 80 sur 125
1 893 Visites