Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les micro-nuggets à la Française

Dans une structure condition, évènement, séquence empilée ... Ctrl+molette permet de naviguer dans la condition de la condition.

Message 81 sur 125
1 494 Visites

Ctrl+molette permet de naviguer dans la condition de la condition

 

ouiiii, je connais ... très pratique.

 

ceci dit ... 

Je trouve sympa de donner de soi pour rendre ce forum "vivant"  ... kudos.

0 Compliments
Message 82 sur 125
1 457 Visites

Ce n'est pas réellement un "nugget" (quoique ...)

 

à destination des Débutants

 

Que je suis toujours, mais plus complètement 

Il y a tellement de choses à apprendre dans LV, qu'il faut bien des années pour oser se déclarer ouvertement non-débutant !   Smiley heureux

 

On oublie souvent (moi le premier) que beaucoup de fonctions LV sont polymorphiques ... et parfois les plus simples d'entre elles.

Quand on a "quelque chose à faire" sur les éléments d'un Tableau ... on pense directement à une boucle For indexée.

C'est un réflexe compréhensible ... et c'est en-soi un bon réflexe.

 

Et pourtant ... juste ce tout petit exemple pour "ouvrir la réflexion".

 

Soit, comptabiliser le nombre d'éléments x (ici "10") dans un Tableau :

 

SR1.png

 

voilou, c'est tout.  Smiley tirant la langue

 

Message 83 sur 125
1 420 Visites

Vraiment sympa ce sujet (que je découvre), allez je me lance !

 

Je réutilise le JoinString proposé par DaHelmut : un petit bout de code pour aller récupérer la liste des VI en mémoire (à associer à votre éditeur de texte préféré pour coller la liste des VIs en mémoire), utilisé il y a peu pour récupérer une référence vers le System Explorer de VeriStand (exécutable LabVIEW), qui peut s'avérer pratique pour comprendre comment-c'est-fait-là-dedans :

 

AllVIsInMemoryToClipboard.png

 

Les Custom Devices et autres composants VeriStand "à façon" se développent avec LabVIEW mais s'exécute sous forme de distribution de source, dans un contexte Run-Time, ce qui n'est pas forcément simple à débugger, d'où cette astuce.

Message 84 sur 125
1 390 Visites

Merci Mathieu, intéressant !

 

Cet avatar me dit quelque chose, Luc ne doit pas être très loin Smiley heureux

0 Compliments
Message 85 sur 125
1 369 Visites

La fonction "Read From Text File" avec l'option "Read Lines" ... est lente.

 

Ce n'est pas la fonction "Read From Text File" qui consomme du temps ... mais bien l'option "Read Lines".

 

cas pratique :

 

Un fichier texte de 48Mo, comportant 604.000 lignes de 80 caractères chacune.

 

Le code A et le code B donnent exactement le même résultat (vérifié)

 

Code A : 1450 ms

 

Code B : 198 ms

 

 

alpha.png

Message 86 sur 125
1 242 Visites

Salut Ouadji,

 

Bien vu, en effet.

Selon moi, l'utilité du Read Lines vient lorsque tu veux n'accéder qu'à une ou quelques lignes particulières.

Et surtout si ton fichier est très gros, et que tu ne peux pas tout lire d'un coup pour cause de mémoire insuffisante, alors la lecture partielle devient intéressante.

 

A+

Olivier L. | Certified LabVIEW Developer


Message 87 sur 125
1 222 Visites

Bonjour,

 

Après un parcours rapide du sujet, je ne vois aucune mention relative aux signets.

Récemment, un client a exigé de pouvoir traquer nos exigences émises dans nos documents de conception logiciel directement dans le code.

 

Après avoir un peu traîné des pieds, nous avons découvert les signets

 

Exemple de signet: #DCL-002-START (il suffit d'ajout un # devant une chaîne pour qu'elle devienne un signet)

 

Signets1.jpg

 

La capture d'écran précédente (oui oui je rebosse mon CLD... pour des raisons administratives) montre deux signets:

- l'un dans un commentaire libre, pointant vers la boucle while

- l'autre étant inclus dans un commentaire d'un sous diagramme de la structure évènement.

 

L'intérêt de mettre de tels signets dans le code est par la suite d'utiliser le gestionnaire de signets pour les lister: Affichage > Gestionnaire de signets

 

Signets001.jpg

 

Le gestionnaire de signets par défaut, permet l'affichage par VI, ou par signets.

Dans le cas d'utilisation que je mets en avant, cela permet d'afficher "Exigences vs VIs" ou "VIs vs Exigences"

 

L'intérêt du gestionnaire de signets est que son code est disponible, et modifiable.

On peut par exemple envisager sa modification pour y ajouter un bouton "Export" de sorte à exporter des matrices de traçabilité.

 

Amateurs d'exigences et de traçabilité s'y retrouveront (par vrai Ouadji ?)

 

Personellement, je me vois mal me passer de cette fonctionnalité sur mes prochains projets. En pahse de support, cela permet notamment à n'importe quel collègue de revenir très vite sur une fonctionnalité

 

Mathieu


Message 88 sur 125
1 208 Visites

Bonjour Mathieu,

 

oui, je connais l'existence du " # " .... mais je n'utilisais pas.

 

(utilisation si besoin de la fonction "Find ans Replace")

 

Donc je me dis ... stop .... je vais utiliser .... donc, je suis en train de "tester".

 

Curieux ....

 

Le Bookmark Manager me renseigne uniquement les " #signet" se trouvant dans le VI principal

 

Un "#signet" dans un sous-VI n'est pas renseigné (?????) ... comprends pas.

 

ou est l'astuce ?

 

 

0 Compliments
Message 89 sur 125
1 193 Visites
Non non, cela fonctionne très bien avec les signets dans les sous-vis. De mémoire il y a une listbox qui te permet de sélectionner dans quel(s) élément(s) tu veux lister les signets

0 Compliments
Message 90 sur 125
1 188 Visites