Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

LabVIEW - wikipédia

LabVIEW sur Wikipédia

 

en milieu de page, je lis un paragraphe dont le titre est : " Un logiciel affecté à la programmation instrumentale "

 

Oui, LabVIEW dispose d'outils orientés " mesure, contrôle/commande et acquisition " ...nous sommes d'accord.

... de là à dire que c'est un langage "affecté à la programmation intrumentale" ... c'est restreindre considérablement les possibilités de ce langage.

J'aimerais que ce paragraphe soit modifié (et peut être aussi certaines autres phrases)

Pour que le Lecteur puisse en ressortir avec une perception plus objective et plus complète de ce que permet réellement LabVIEW.

 

ndlr : Il faudrait quand même un jour arrêter de dire des sottises, du genre :

" LabVIEW est un langage dédié à la mesure-acquisition et à l’automatisme industriel."

A l'heure actuelle , LabVIEW est devenu bien plus que cela.

 

questions (en ce qui me concerne, il est hors de question d'effectuer une quelconque modification sans l'avis de la Communauté)

 

1) sur le fond de ma remarque ... qu'en pensez-vous ? (pour - contre - sans avis)

2) il y a-t-il des objections (avis contraires, réticences) à la modification de cette page. (si oui, pourquoi ?)

3) Certains d'entre vous auraient-ils des propositions de "texte modifié (adapté)"

 

L'idée est de tempérer légèrement ce "matraquage cérébral" sur l'aspect  " mesure, contrôle/commande et acquisition " (tout en lui laissant sa juste place)

et d'ouvrir les portes sur le fait que LabVIEW est aussi un langage à part entière permettant de programmer ce que l'on veut ...

même si on a pas devant soi un voltmètre, une vanne ou un analyseur de spectre !!

 

voilou, je lance l'idée.

 

0 Compliments
Message 1 sur 8
4 180 Visites

Salut Ouadji,

 

Alors voici mon point de vue, par rapport à ma conaissance des autres langages.

 

1) Remarque pertinante comme à ton habitude, néanmoins cela est rare, mais je vais être en désaccord avec toi. Sur le fond, je suis d'accord avec la phrase du wiki, sur la formulation, je l'aurai tourné un peu moins catégorique du genre 'labview est un logiciel ayant une prépondérance dans le monde de la mesure et de l'acquisition".

 

En effet, labview a beau être un compilateur performant, cela reste une couche supplémentaire sur du C, et pour de la programmation pure, je reste d'avis que la programme objet sera toujours plus aisé (pour une personne formée) avec Eclipse ou autre, avec des performances plus importantes à mon sens.

 

2) Pas d'avis particulier sur la modification de cette page, je suis rarement sur wikipedia 😄

 

3) Je te dis ça plus tard dans la journée, quand j'aurais au moins un café dans les veines 😉

 

Bonne journée.

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 8
4 152 Visites

je suis tout à fait d’accord même si quasiment tous les projets labview sur lesquels j’ai travaillé faisait du pilotage d’instruments

sauf l’avant dernier qui faisait des bip bip  Smiley très heureux

dans un logiciel il n'y a pas que le pilotage des instrusments il y a aussi le traitement et l'affichage des résultats

0 Compliments
Message 3 sur 8
4 151 Visites

Salut je suis 100% d’accord avec toi. Je n’aime pas « l’ensemble du contenu » de la page wiki.

 

 

Comme tu le sais, je me suis posé la même question suite à ma participation à l’écriture du livre français « LabVIEW » (3iéme édition). Je peux même dire que tu as été un relecteur talentueux.

 

Suite à la publication du livre, quelques sites internet m’ont demandé de faire des tutoriels ou articles. Après celui du site developpez.com, j’ai commencé à réfléchir à publier un paragraphe sur Wikipédia, pour donner « ma » vision de l’EDI LabVIEW.

 

Mais LabVIEW ne m’appartient pas. Ma vision n’est pas forcément plus « juste ». Je respecte, même si je ne partage pas, la vision des premiers auteurs du site. Alors j’ai laissé le projet dans « ma boite à idée ».

 

Mais je suis content de lire ta remarque. Je veux bien participer. J’ai quelques idées, un brouillon de départ.

 

Pour en discuter A+

Luc

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 4 sur 8
4 150 Visites

je viens de retrouver mon draft

 

--------------

LabVIEW est un environnement de développement complet, graphique, compilé et particulièrement bien adapté au domaine de l'acquisition et de la mesure. Son approche totalement graphique offre une souplesse et une dimension intuitive inégalée. Comparativement aux langages textuels il offre la même puissance de programmation mais sans le côté abstrait et complexe lié à la syntaxe.

Le code G est représenté par un schéma composé de fonctions (nœuds), de structures et de fils qui propagent les données. L'approche visuelle, l'interface entre le code et le développeur s'opposent sur la forme et la philosophie aux langages textuels, comme le C. LabVIEW est redoutable de puissance et n'a rien à envier aux autres langages.

 

Une des différences fondamentales de LabVIEW (par rapport aux langages classiques) est que ce langage suit un modèle de flux de données, et non de flux d'instructions. Cela signifie que pour un langage textuel ce sont les instructions qui ont la priorité, alors qu'avec LabVIEW ce sont les données. Une fonction s'exécutera donc à partir du moment où elle dispose à ses entrées de toutes les données dont elle a besoin.

 

L'exemple suivant, grâce à l'animation, illustre le principe du flux de données. Il réalise un calcul mathématique très simple a x b + c.

  1. La fonction « Multiply » s'exécute lorsqu'elle dispose des données à ses entrées (a=1 et b=2), donc dès le départ.
  2. La fonction « Add », dispose de l'entrée « c = 3 », mais elle est en attente du résultat de la fonction « Multiply ». Dès que la valeur « 2 » est calculée en sortie de la fonction « Multiply », elle devient disponible pour la fonction « Add » qui va pouvoir être calculée.
  3. La fonction, en bas à droite de l'image, permet d'attendre 1 seconde. Il est très important de constater que cette attente s'exécute en même temps que la fonction qui calcule a x b + c.

 ExempleDiagrammeLabVIEW.gif

 

La fenêtre qui contient le code est appelé le diagramme.

 

 

Comme historiquement l'environnement de développement (IDE) est orienté «instrumentation», les inventeurs de LabVIEW ont donnés l'extension .vi (Virtual Instrument: VI) au programme développé avec cette environnement pour faire le lien avec le pilotage d'instrument depuis l'ordinateur. C'est donc l’extension du fichier sur le disque « MonCode.vi », comme un document Word est de type « MonDocument.docx ».

 

Un programme ou VI, développé dans l'environnement LabVIEW, se compose principalement de deux éléments étroitement associés et regroupés sous le même nom «nom_application.vi » (l'extension .vi permet une reconnaissance immédiate par l'environnement LabVIEW). Ainsi nous avons:

  • La « Face-avant » (Front panel) qui est l'interface utilisateur du programme au sens génie logiciel: définition des entrées/sorties de données accessibles par l'utilisateur du programme.
  • Le « Diagramme » (diagram) qui est le programme de l'application ou code source. Il écrit sous la forme d'un diagramme flux de données en langage G : ensemble des icônes et des liaisons entre ces icônes utilisées. Cette partie de l'application est le code source par opposition à l'interface utilisateur.

exemple d'une "Face-avant" ou "Front Panel"

Image1.png

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 5 sur 8
4 147 Visites

Bonjour à tous, 

 

Je suis d'accord avec Ouadji, cette définition a pu convenir à une époque (très éloigné de mon point de vue) mais LabVIEW à tellement évoluer depuis ses premières version et offre beaucoup plus de possibilité que le contrôle commande ou que l'acquisition de données. D'ailleurs quand on regarde la description sur le site de NI, on voit qu'elle a bien évoluée.

"Le logiciel LabVIEW, un environnement de développement spécialement conçu pour accélérer la productivité des ingénieurs et des scientifiques, se trouve au cœur de cette approche. Grâce à sa syntaxe de programmation graphique qui simplifie la visualisation, la création et le codage de systèmes d'ingénierie"

 

Modifier la page wikipédia peut avoir du sens si le but est de la rendre plus proche de ce qu'écrit l'éditeur du logiciel.

 

 

Sabri JATLAOUI - Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Developer
0 Compliments
Message 6 sur 8
4 127 Visites

Salut Ouadji,

 

A mon sens tu n'as pas forcément tord, en effet, récemment j'ai fait un logiciel pour un client qui ne pilote aucun matériel. Il s'agissait d'un Viewer de base de données, donc de l' informatique pure et dure (même si au fond ils affichaient des mesures).

 

Par contre, ce que tu sembles oublier dans ta proposition, c'est que contrairement à d'autres, LabVIEW est PUREMENT commercial avec des releases tous les ans. C'est donc à NI de choisir comment le vendre, et actuellement, NI choisit de se placer comme leader du marché instrumentation, et donc LabVIEW est un langage de programmation pour l'instrumentation.

 

De plus, ce placer sur ce segment autorise certains problèmes liés à LabVIEW, installeur énorme\pas vraiment multiplateforme, pour ne citer que les plus contraignants pour faire des applis et les distribuer avec LabVIEW.

 

Je ne pense pas que NI change de position de ce coté là. Même avec son positionnement IoT et usine 4.0 etc...

 

 

Rodéric_L
Certified LabVIEW Architect
0 Compliments
Message 7 sur 8
4 121 Visites

Merci pour vos premières réactions.

 

Je n'ai pas l'intention d'entrer dans une logique d'arguments, l'objet de ce post est beaucoup plus global.

 

Je note dans la réaction de Sabri.jatlaoui cette phrase :

" Modifier la page wikipédia peut avoir du sens si le but est de la rendre plus proche de ce qu'écrit l'éditeur du logiciel. "

 

également une phrase de Rodéric :

" C'est donc à NI de choisir comment le vendre, et actuellement, NI choisit de se placer comme leader du marché instrumentation, "

 

National Instruments se présente comme leader du marché instrumentation ... mais semble malgré tout élargir peu à peu l'image du produit.

 

Mais cette image correspond-elle à celle que la majorité des utilisateurs s'en font ?  Une page wikipédia étant avant tout le reflet du Collectif. (encyclopédie collective)

Si les deux se rencontrent, le message est bien passé et LabVIEW, dans les esprits et mentalités des utilisateurs, évolue alors effectivement dans la bonne direction.

Dans ce cas de figure, alors oui, il serait urgent de mettre à jour cette page wikipédia ... devenue dans ce cas, préhistorique.

 

Mais est-ce la réalité du terrain ?

 

Je pense qu'il serait plus constructif (plus audacieux) de mettre le concept à l'épreuve et de poser la question suivante :

" Quelle perception les Développeurs LabVIEW ont-ils de LabVIEW lui-même, et quelle image aimeraient-ils en donner aux autres ? "

 

Il s'agit juste d'une proposition. Seule l'idée de départ m'appartient ... la suite est à écrire.

Et j'espère bien que les choses m'échapperont totalement ... c'est le but. Faire réagir la Collectivité sur une idée de fond.

 

 

Message 8 sur 8
4 108 Visites