From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Galet en rotation et calcul de vitesse instantannée

Bonjour à tous !

 

Pour info ce topic fait suite à mon topic précédent ([Débutant en LabView] Compteur de pics).

 

Je vous met (ou remet) en contexte : j'ai un galet qui tourne à une vitesse Ω. Ce galet est équipé d'un système qui envoie une impulsion électrique de quelques dizièmes de Volts à chaque tour. Je relie cette tension à un module NI 9229 et la lis avec LabView via un Waveform Chart. Je compte ensuite le nombre d'impulsions grâce au VI peak detector et j'en déduis le nombre de tours de galet effectués en temps réel.

 

Je voudrais maintenant créer un affichage de la vitesse de rotation instantannée du galet, et je voudrais savoir s'il y a un moyen "classique" de le faire avec LabVIEW. En effet, j'ai essayé de réaliser un calculateur de vitesse avec différentes méthodes "bricolées", mais aucune ne marche. J'imagine que ce genre de méthodes n'est pas exactement adapté à un langage comme LabVIEW..

 

Merci beaucoup d'avance !

 

Ci-joint un extrait du signal mesuré.

0 Compliments
Message 1 sur 7
5 373 Visites

N'y a t-il personne qui peut m'aider ? Smiley triste

0 Compliments
Message 2 sur 7
5 345 Visites

au lieu de mettre un PNG, peux tu poster un fichier de données (txt bin ou tdms).

comme ça on pourra tester nos propositions avant de les envoyer.


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 3 sur 7
5 342 Visites

Pas de soucis, voilà un fichier en tdms.

 

Attention, il y a deux pistes : cDAQ1Mod1/ai1 et cDAQ1Mod1/ai2. Celle qu'il faut utiliser pour calculer la vitesse c'est cDAQ1Mod1/ai1.

Je ne sais pas comment dissocier 2 pistes dans un fichier tdms, donc je te joins aussi un fichier xlsx avec seulement la piste concernée, au cas où.

 

Tout est dans le zip.

 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !

0 Compliments
Message 4 sur 7
5 340 Visites

Bonjour Polokus,

 

Vous est-il possible de partager votre code ?

 

Bonne journée,

 

Isabelle

0 Compliments
Message 5 sur 7
5 312 Visites

Bonjour,

 

voilà mon code, dans son état actuel.

0 Compliments
Message 6 sur 7
5 308 Visites

Bonjour Polokus,

 

Si je comprend bien, il te manque une information temporelle pour calculer ta vitesse de rotation (en combien de temps j'obtiens X pics par exemple) ?

 

Voilà quelques pistes :

- une waveform (type que tu utilises pour récupérer tes données d'acquisition) contient des informations temporelles (t0 et dt) et tu connais le nombre de point lus par itération de ta boucle d'acquisition.

- le VI "Compteur d'impulsions d'horloge (ms)" peut t'aider à connaître le temps qu'une itération de boucle met à s'exécuter (temps en fin de boucle - temps en début de boucle =  temps d'exécution de ta boucle

- tu peux déterminer la fréquence de ton signal de topper

- ...

 

N'hésites pas à tester plusieurs options. Tu trouveras de nombreux exemples dans Aide>> Recherche d'exemple 

 

Cordialement,

 

 

 

 

 

0 Compliments
Message 7 sur 7
5 282 Visites