Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Empiler plusieurs courbes sur un même graphe déroulant

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à toutes & à tous,

 

Je voux expose mon problème qui je pense est relativement facile à résoudre. Dans mon vi en pièce jointe, je récupère les données que m'envoient 2 balances, je les enregistre et je veux les afficher en temps réel sur un graphe déroulant. Mais voilà, j'arrive à afficher la courbe de la première balance mais je n'arrive pas à afficher dans le même graphe la courbe de l'évolution du poids de la seconde balance. En cherchant un peu, j'ai vu qu'il faut d'abord que je place mon graphe déroulant  en "empiler les tracés" (Face Avant-->clique droit sur le graphe--> 'empiler les tracés) mais ensuite je suis bloqué... Peut-être essayer d'étirer la fonction qui permet de construire la waveform afin d'avoir un deuxième 'Y' qui apparait et ensuite connecter mon tableau de valeurs de la seconde balance (comme j'ai fait pour la première en gros)..

 

Par ailleurs, j'ai un second petit problème :

je n'arrive pas à récupérer les données provenant de la seconde balance, et cela doit venir du noeud de propriété [je récupère à chaque fois 0 comme valeur..].. (j'ai en fait fait un copier coller de ce que j'avais fait pour la premier balance que j'avais également copier coller depuis un exemple depuis les exemples VISA).

De ce que j'ai compris, c'est qu'il faut d'abord que j'aille dans 'controle d'applications' puis 'noeud de propriété', relier ensuite le nom de ressource visa à la référence d'entrée, passer la propriété en 'number of bytes at serial port' (clique gauche sur propriété --> Serial Settings --> Number of bytes at serial port) mais il doit me manquer quelque chose à faire pour récupérer la réponse de mon instrument...

 

J'espère avoir été le plus clair possible (pas forcément facile..),

Je vous remercie d'avance pour votre aide apportée,

 

Cordialement

Canister31

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 5
5 279 Visites

L'aide contextuelle et la recherche d'exemple illustrent bien comment jongler entre les différents modes de tracés. Voici le snippet de l'exemple dans LV:

 Chart Modes.png

 

Cdt,

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

0 Compliments
Message 2 sur 5
5 258 Visites

Merci pour votre réponse Eric,

 

malheureusement elle ne m'aide en rien. J'avais déjà regardé cet exemple soit dit en passant mais le soucis est que j'ai besoin d'avoir l'horodatage en abscisse (avec une abscisse qui se fixe au démarrage du programme) donc j'ai besoin de garder la fonction 'Construire une waveform'. Et si j'utilise le bundle d'assemblage pour les points que je récupère des balances, je ne sais pas comme placer l'horodatage en abscisse..

 

Par ailleurs, avez vous une réponse à mon second problème?

Cdt

0 Compliments
Message 3 sur 5
5 253 Visites

Hmm dans ce cas je ne dois pas comprendre la question. Pour visualiser 2 waveforms sur un graphe, il suffit de construire un tableau de ces 2 waveforms...

Concernant le second souci, si le Bytes at Port est 0, il est possible que la configuration de la session VISA ne soit pas bonne. Est-ce que vous avez testé la communication avec NI-VISA Interactive Control ? Il s'agit d'un assistant qui permet d'envoyer/recevoir des trames sans programmer, c'est un bon moyen de savoir si l'instrument en face répond comme il faut avant de plonger dans LabVIEW.

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

0 Compliments
Message 4 sur 5
5 237 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Canister31

Bonjour Eric,

Bon, jai résolu mes 2 problèmes. Concernant le premier, j'ai effectivement utilisé la fonction d'assemblage de signaux, sans utiliser la fonction  'construire waveform' (où il fallait indiquer to; dt et Y), et j'ai eu automatiquement l'horodatage en abscisse (chose que je pensais impossible si je ne précisais nulle part que je la voulais).

 

Concernant le second pb de communication, avant d'utiliser LabVIEW, je me suis bien entendu assurer avec MAX que j'arrivais bien à communiquer avec l'appareil (chose qu'on nous rabâche à l'école) et Il n'y avait aucun problème : tout fonctionner normalement, je pouvais la tarer, récupérer sa valeur etc (je rapelle que je communique avce une balance). Bref, du coup pour résoudre ce qu'il n'allait pas, j'ai bêtement refait un copier/coller de ce que j'avais fait au dessus (pour rappel, j'avais déjà fait un copier coller d'un exemple deja tout fait  de LV, que j'avais arrangé par la suite, où ils utilisaient le noeud de propriété avec comme référence  le nom de ressource VISA et comme propriété le 'Bytes at Port'). Bref, je pense que comme je n'avais pas fait de référence à quoi que ce soit (comme par exemple dans mon VI pour faire la référence à mon boolean stop pour pouvoir la commander dans mon VI principal), mon noeud de propriété devait me renvoyer 0 ou quelque chose comme ça. 

 

Je vais mettre ce post comme solution, mais si vous avez une exeplication plus précise sur ce second pb, je suis grandement preneur. Merci dans tous les cas de consacrer votre temps à ce post.

 

Cdt

 

Message 5 sur 5
5 234 Visites