Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Domotique avec Labview??

Bonjour à tous,

 

Suite à la visite d'un commercial NI chez nous, nous discutions de chose et d'autre et nous en sommes arrivé à parler du système de licence de Labview qui nous donne le droit à plusieur installation sur différent poste et notamment l'installation sur le PC de notre domicile si on le souhaite. Je lui répond franchement qu'il m'arrive souvent  de penser code boulo à la maison mais de la à travailler à la maison... (Ma femme ne serait pas trop d'accord 😉 ) Il me répondit:"Ah mais vous pouvez aussi vous amusez à faire de la domotique avec labview vous savez?" et malheureusement je n'ai pas eu le temps de lui poser la question du comment de l'histoire...

 

C'est pour cela que je viens poster mes questions ici:

 

Alors, Domotique avec labview? Oui mais comment? Quel matériel utiliser (module arduino?)? Le PC doit il rester constament allumé ou existe t'il une solution pour éviter cela? Au final, usine a gaz ou pratiquement invisible?

 

Le but final que je souhaiterais réaliser serait de faire comme toute box domotique que l'on peut trouver dans le commerce => en gros: une IHM représentant ma maison avec tout les controles accessible dessus (lumière, chauffage, controle ouverture/fermeture fenêtre/porte... possibilité de séquencer tout cela a l'aide d'un simple calendrier serait l'idéal). Le sujet et tres vaste, pas mal de code derrière tout ca 😉

 

La grosse questions: Quels matériels utiliser? Il faudrait que ce matériel reste discret voir invisible (Mme n'acceptera pas un gros boitier noir avec un tas de fil qui ***** balade dans la maison pour allumer la lumière des toilettes... "Mais chérie c'est génial pourtant... jpeux éteindre la lumière des toilettes avec mon Pc!!!") Bref, pas une usine à gaz => je pense que ca existe des ptits modules. un module émetteur/récepteur sans fil (wifi,RF,Zigbee,Z-Wave?) brancher au PC et bcp de ptit module pour agir sur les éléments.

 

J'invite toute personne dont le sujet interesse à venir suivre ce sujet. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous y a déjà pensé aussi ou mieux encore, si l'un d'entre vous à déjà réalisé cela à son domicile.

 

Je n'ai aucune idée de comment réaliser tout cela. J'aimerais approfondir le sujet avec vous. Regrouper les idées et expériences de chacun autour de ce sujet. 

 

Merci d'avance à tous.

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 7
6 544 Visites

Bonjour,

 

Dans un premier temps je vous conseillerai de vous rapprocher de votre commercial de terrain ou sédentaire:

Voir en fonction de votre zone commerciale.

 

Sinon, ce genre de monitoring demande une cible déportée. NI décline plusieurs gammes répondant à ce besoin, avec différents format/facteur de forme/Prix/Perf. L'approche utilisée consiste en un système basé sur un OS Temps Reel, associé à un FPGA pour l'interface des E/S.

 

Voici une liste non exhaustive de ces approches:

La sbRIO (EOM, sorte de cRIO éclaté, facteur de forme réduit)

Le myRIO

 

Et enfin le SOM avec un facteur de forme ultra réduit (taille d'une CB).

(Le compactRIO suit aussi cette même topologie, vous pourrez le regarder à titre informatif).

 

Comme dit plus haut, je vous invite à nous contacter au 01 57 66 24 24 afin que nous vous conseillons sur votre choix.

 

Bien cordialement

 

Victor F. | Systems Engineer
Certified LabVIEW Developer | Certified TestStand Architect
National Instruments Budapest

0 Compliments
Message 2 sur 7
6 513 Visites

Bonjour,

 

En dérivant peut-être un peu, une solution peu onéreuse en matériel pourrait être construite sur la base d'un ou plusieurs Raspberry Pi. Par contre, je ne crois pas que LabVIEW tourne sur ce type de cible. Mais Il pourrait servir à développer une IHM sur tablette, qui viendrait piloter le/les  RaspberryPi. Sinon pour rester en 100% LabVIEW le sbrio est effectivement une solution intéressante. Tu auras par contre du mal de t'affranchir des fils, il seront minimisés si les organes que tu pilotes sont déjà "connectés" et en wifi. Mais, comme tu l'écrivais, il te faudra plusieurs modules pour le sdifférents éléments que tu pilotes, et il faudra bien les brancher et les installer qque part. Cela peut vite être un casse-tête si pas prévu au moment de la conception de la maison...

Autre chose, il est vrai que le WAF n'est pas à négliger, car si Madame ne trouve pas le syst assez intuitif, gare aux soirées orageuses...

Francis M
Message 3 sur 7
6 442 Visites

Bonjour Francis,

 

"... car si Madame ne trouve pas le syst assez intuitif, gare aux soirées orageuses..." 

 

aarrgg !!! ... on sent le "vécu" là !     Smiley heureux  Smiley clignant de l'œil

 

(je te taquine Francis)

0 Compliments
Message 4 sur 7
6 426 Visites

Un peu... Elle est contre le wifi, les smartphones et les tablettes, et du coup même si ça m'intéresserait rendre ma maison "connectée" ne sera jamais envisageable pour moi. Et l'un de mes collègues, accro à la domotique, a du changer tous ses interrupteurs. Une pression courte allumait/éteignait ses spots à pleine puissance, sinon quand l'utilisateur gardait le doigts sur l'interrupteur la lumière variait de façon progressive. Sa femme ne s'y est jamais fait!

Le système qu'il a développé lui-même (en c, c'est un érudit) était déployé sur une tablette. Il contrôlait sa chaudière et ses thermostats, ses volets électriques, l'éclairage de spièces. Un PC dans sa cave sert de serveur, il peut aussi contrôler la musique dissusée dans 2 pièces indépendamment.  Egalement qques caméras, activation/désactivation de l'alarme. Ses murs sont par contre truffés de câbles ethernet...

Francis M
0 Compliments
Message 5 sur 7
6 422 Visites

Pour la domotique sous labview, le plus adapté d'un point de vue HW me semble les cartes à base de microcontroleur low cost et open hardware genre arduino, teensy, chipkit etc, en combinaison avec la librairie LINX develloppée par Sam Kristoff de NI via son blog labview hacker.

 

(Linx remplace le toolkit LIFA en étant plus polyvalent sur le HW) Pour rester sur du matos NI, celle librairie est aussi utilisable avec MyRio.

 

Le gros du code se fait sous LV, un firmware specifique tourne sur la carte, et gére les entrées sorties en fonctions des commandes envoyées par labview, le tout via une communication serie, ethernet ou wifi.

 

Du coup, ces cartes sont trés faciles a utiliser sans fil ( le plus simple étant une liaison serie via bluetooth ou Xbee), elles sont robuste et pas cher donc bien adaptée pour un usage "hobby", contrairement au matos NI plus orienté "pro".

 

Message 6 sur 7
6 400 Visites

bonjour,

 

pour la gestion de ma piscine je suis parti sur un arduino avec shield ethernet relié à la box par ethernet

 

l'arduino envoit les mesures sur le un serveur xively qui permet d'afficher les valeurs sous forme d'afficheur et courbe a partir d'internet explorer

 

pour le pilotage des éclairages ca passe par des requee http GET et POST

 

je voulais tout recuperer sous labview pour sauvegarder et piloter a partir de l'ipad mais ca oblige a avoir un pc allumé tout le temps!

 

c'est pour cela qu'a l'epoque j'avais posé une question: est ce qu'on peut créer une variable partagée avec un arduino ou un raspberry pi et la relire a partir de l'appli labview sur ipad.

 

 

Message 7 sur 7
6 357 Visites