From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Détermination de l'abscisse d'un point

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je souhaiterai déterminer l'abscisse du point de croisement des deux droites rouges sur ma courbe.

 

 

.point à déterminer.png

 

Est ce que c'est possible? Si oui comment puis je faire pour le déterminer?

Merci d'avance.

 

0 Compliments
Message 1 sur 14
5 265 Visites

Bonjour,

Personnellement, je ferais deux régressions linéaires en segmantant la courbe en  3 parties

-1 : 1 ere pente

-2 : Point d'inflexion

-3 : 2eme pente.

 

Et avec les équations des deux droites, tu trouves leur point d'intersection.


Cdt,

Michael

 

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 14
5 252 Visites

Bonjour, 

 

A première vue (je n'ai jamais testé), il faudrait utiliser un script Matlab/Scilab pour obtenir les équations de tes 2 asymptotes. Puis, avec tes 2 tableaux de coordonnées les soustraire. Quand la différence des 2 est égale à 0, tu obtiendras ton point d'intersection.

 

Je le précise une nouvelle fois ce n'est qu'une idée 😉

 

Je me suis inspiré grandement de la réponse ici.

 

Cordialement,

Message 3 sur 14
5 251 Visites

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter du Matlab ou du Scilab ici.

Avec les fonctions de labview tu peux faire du traitement de bas niveau de ce type.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 4 sur 14
5 246 Visites

 

Ok merci je vais regarder ca.

Je pensais avori trouvé une solution mais en fait cela ne fonctionne pas...

0 Compliments
Message 5 sur 14
5 240 Visites

Michael comment puis je trouver le point d'inflexion?

Merci

0 Compliments
Message 6 sur 14
5 234 Visites

le point d'inflexion (changement du sens de la courbure) ...

 

oups ... si je me souviens bien (c'est loin) Smiley heureux ... c'est quand la dérivée seconde s'annule.

Message 7 sur 14
5 221 Visites

Fourni une version de ton VI , en mettant les valeurs de ta courbe en valeur par défaut.

Comme ça je pourrais faire un test direct sur mon ordinateur 😉

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 8 sur 14
5 213 Visites

Merci Ouadji pour tes souvenirs. J'ai essayé de faire ca avec Labview mais j'ai du mal a l'appliquer...

Par contre j'ai fait ca à la main sous excel et il y a en fait plusieurs points d'inflexion...

 

Michael je te joins mon VI avec les valeurs de la courbe.

 

Je souhaiterai pouvoir avoir une position meme approximative du point rouge

point à déterminer.png

0 Compliments
Message 9 sur 14
5 209 Visites

Au passage, quelle grandeur physique cherche tu à déterminer ? Cela pourrait aider à te trouver une solution 🙂

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 10 sur 14
5 202 Visites