Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Découpage d'une chaîne de caractère et insertion dans un graphe

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour Smiley heureux

 

je rencontre un petit soucis sur Labview concernant un de mes projets, je m'explique :

 

Je souhaite que Labview reçoit par le port COM des mesures de températures de plusieurs capteurs sous la forme capteur1/capteur2/capteur3...etc

 

Actuellement j'arrive à communiquer avec mon port COM, et même à obtenir mes données de températures ! Mais je bloque sur l'affichage graphique, un graphe avec plusieurs courbes (une pour chaque capteurs bien sûr). Il y aura mon VI en joint.

 

Je me demande si c'est mon tableau 1D qui fait que mes données sont mal gérées par les graphes, ou alors s'il me manque une fonction...bref je suis perdu Smiley triste

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Cordialement

Lykaa

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 7
5 222 Visites

Bonjour Lykaa,

 

Merci pour ton post.

 

Avant toute chose, peux-tu nous fournir quelques chaînes de caractères issues de ton instrument s'il te plaît ?

 

Ainsi on pourra t'aider à découper puis convertir tes données pour en faire une graphe sympa !

 

N'oublie pas d'implémenter ton code de manière à ce qu'une erreur de communication stoppe la boucle While :

COM.png

 

Un petit gestionnaire d'erreur en sortie ne fait jamais de mal non plus

Révélation
Smiley heureux

 

 

0 Compliments
Message 2 sur 7
5 196 Visites

Bonjour et merci de ta réponse Smiley heureux

 

Pour bien résumer mon système : mon instrument fait l'acquisition de la température à l'aide de plusieurs capteurs, actuellement je stocke ces mesures sur une carte sd directement dans mon instrument, mais je souhaite avoir une visualisation en "temps réel" de mes mesures.

Actuellement j'envoie sur mon serial mes données comme ceci :

 

24.6/19.2/32.1

21.7/15.2/14.9

...etc

 

Je découpe donc mes valeurs avec "/", si ce caractère est trop contraignant je peux tout à fait en changer, je ne suis pas bloqué par ça.


Si je lance mon programme (je fais un test sur seulement deux mesures), mon tableau arrive à lire mes données, il s'actualise même !

Mais je n'arrive pas à dire à Labview : "Tu me fais une courbe avec la première ligne du tableau, puis une autre avec la seconde ligne, et à chaque nouvelle acquisition tu gardes les anciennes valeurs et tu traces les nouvelles, et etc...."


Parce que si j'insère un graphe, il me trace uniquement une courbe Smiley triste

 

Merci pour l'info sur l'erreur de communication ! C'est ajouté dans mon programme Smiley heureux

 

J'espère avoir été clair, si besoin de plus d'informations je reste à disposition,

 

Cordialement

 

Lykaa

 

0 Compliments
Message 3 sur 7
5 190 Visites
Solution
Accepté par Lykaa

Le Graphe déroulant me semble être l'idéal !

 

Convert.png

 

Fais juste attention au séparateur décimal et ça devrait aller.

Message 4 sur 7
5 179 Visites

ça marche ! Merci beaucoup !

 

Je m'en veux de pas avoir trouvé cette solution qui parait "simple" Smiley triste

 

J'ai juste une petite question avant de clore ce sujet : est-il possible de faire une solution générique pour ce type d'application ? Je m'explique : ici c'est un test avec seulement deux mesures, mais si un jour j'ai 20 mesures, il va donc falloir que je modifie le code. Y a t-il une solution pour prendre en compte automatiquement les n nombres de mesures sans toucher chaque fois au code ?

 

Cordialement

 

Lykaa

0 Compliments
Message 5 sur 7
5 175 Visites

Pas de quoi Lykaa !

 

En effet ce bout de code est relativement simple, cependant il faut tout de même savoir qu'il faut un cluster à un graphe déroulant pour permettre le multi-affichage, et ça tant qu'on ne le sait pas...

 

En revanche, pour la solution générique je conseille la boucle FOR auto-indéxée, ainsi si le tableau de chaînes contient 200 éléments, les 200 serant convertis, la fonction "Tableau en cluster" devrait finir le boulot :

 

Screenshot_2.png

 

Tiens nous au jus !

Message 6 sur 7
5 153 Visites

Tout fonctionne ! C'est vraiment génial !

 

Comme je souhaite avoir un programme généraliste, j'ai également rajouté une option permettant d'afficher ou non les courbes que l'on veut, pas très agréable de regarder un graphique avec 45 courbes !


Je vais améliorer le programme de base pour pouvoir avoir toutes les infos en temps réel dont j'ai besoin. Je te remerçie grandement pour ton aide Smiley heureux

 

Je met en ligne mon programme pour le faire partager à ceux qui en auraient le besoin, et également une image du code et de l'IHM pour ceux qui ne possèdent pas LabView 2012 Smiley clignant de l'œil

 

Merci encore et bonne après-midi !

 

Cordialement

 

Lykaa

Tout télécharger
0 Compliments
Message 7 sur 7
5 145 Visites