Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Connectique automate/PC sous Labview

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je rencontre un problème de connectique et de reconnaissance de périphérique en voulant connecter mon PC avec un automate Proface LT-4201TM/4301TM via éthernet, tout ceci dans le but de réaliser une acquisition de données sur LabView. En effet, cet automate est relié à un verrin équipé d'un capteur de force.

J'ai essayé de changer de connectique, notamment en optant pour un connection USB/ ethernet. Cependant, je voudrai absolument que l'automate soit branché en ethernet, afin de communiquer avec dans les deux sens (acquérir des données et d'envoyer des instructions).

 

Mes quetions sont donc les suivantes :

- quelle connectique utiliser pour relier mon automate à mon PC utilisant Labview ?

- quel protocole utiliser sous Labview pour traiter les données ? (Modbus, VISA, TCP,...)

 

Merci de votre aide,

Quentin

0 Compliments
Message 1 sur 8
4 567 Visites

Le protocole va être intimement lié à l'interface que tu souhaites utiliser :

-Communication Ethernet -> TCP / UDP / ....

- Lien de série (Port COM, Convertisseur USB-RS232) -> Modbus / VISA

 

Pour la connection, que préconise le mode d'emploi de ton automate?


As tu bien régler les paramètres réseau de ton PC, ? Le produit répont il à un ping ?

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 8
4 565 Visites

La notice ne préconise rien mais le modbus semble compatible avec l'automate, on pense donc se diriger dessus.

Le produit répond bien aux pings, mais je ne vois pas quels paramètres modifier sur le PC.

 

0 Compliments
Message 3 sur 8
4 503 Visites

Bonjour,

 

j'envisage de m'interfacer depuis LabVIEW avec un Proface; j'en suis à l'avant projet, je souhaite valider la solution avant d'aller plus loin) ... pour mon info, ton problème a-t-il fini par être résolu ? et quel protocole / module logiciel as-tu choisi ?

0 Compliments
Message 4 sur 8
4 054 Visites

bonjour Ficare, il semble que pour un Proface (je n'ai jamais testé) les utilisateurs utilisent Modbus TCP avec la librairie NI.

J'ai déjà utilisé les librairies NI, notamment la dernière en OOP, et elle fontionne très bien. A+

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 5 sur 8
4 037 Visites

quand tu parles des outils NI, tu penses à une librairie en particulier ? et si oui laquelle

J'ai vu qu'il existait un toolkit Gmodbus par Saphir, mais aussi DCAF par NI qui pourrait répondre au besoin :

http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/213988

 

est-ce que tu pensais à un de ces deux toolkits, ou à autre chose ?

0 Compliments
Message 6 sur 8
4 028 Visites
Solution
Accepté par Desruelle_luc

salut tu trouveras tes réponses dans un post de mon blog LabVIEW

1) ModBus et LabVIEW

pour les toolkits, je les liste dans le §6 - Using LabVIEW With Modbus, version gratuite librairie Modbus LabVIEW

 

2) Je connais la librairie de SAPHIR. Comme elle est payante, en plus de la librairie tu auras du support.

3) La librairie Modbus de NI en OOP est inclus dans LabVIEW depuis 2015, mais il faut avoir DSC. Dans ce cas tu auras le support de NI.

 

Pour info, pour TestStand il existe un librairie

Modbus Step : Toolset de communication Modbus pour NI TestStand™

 

A+

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 7 sur 8
4 019 Visites

OK, super, merci pour ces infos.

0 Compliments
Message 8 sur 8
4 016 Visites