Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comtper le nombre de pixel noir dans une image (vision)

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour, et merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Je travail actuellement sur un programme Vision et je voudrais compter le nombre de pixel noir dans dans une ROI (region of interest) que j'ai préalablement séléctionné.

Si quelqu'un pouvais m'aiguiller sur la marche à suivre?

 

Merci encore

0 Compliments
Message 1 sur 7
4 226 Visites

Bonjour,

 

Si tu utilises Vision, il y a cette palette de VI : http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/370281U-01/imaqvision/color_utilities_pal/.

 

IMAQ GetColorPixelValue permet de connaître la valeur du pixel lu.

À toi de lire chaque pixel de ton ROI, et de vérifier si sa valeur correspond à ta couleur de test.

 

A+

Cordialement,

Julien V.

[FIRST]

[LabVIEW Programming]


[FIRST]

0 Compliments
Message 2 sur 7
4 209 Visites

Salut Julien,

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'utilise vision. En gros ma problématique est la suivante :

J'ai une image (noir et blanc) , où dessus je vais selectionner une région (image de la région ci-jointe).

Comme tu peux le voir sur l'image, il y a du blanc et du noir, et ce que je voudrais c'est de pouvoir quantifié le noir ou le blanc.

Peux-être aurais tu une idée?

En tous cas je te remercie pour ton aide!!

0 Compliments
Message 3 sur 7
4 192 Visites

La question n'est pas claire pour moi : l'image étant en niveaux de gris, que cherches-tu à mesurer sur la zone de sélection ? Un nombre de pixels en noir, c'est-à-dire avec un RGB égal à 0 ? Ou à moyenner sur les valeurs de gris ?

Accessoirement, si l'image est un résultat de mesure, c'est étrange de l'enregistrer en jpg car c'est un format de compression destructif, donc l'enregistrement va automatiquement faire des moyennes sur plusieurs pixels. Pour conserver des valeurs de mesure point par point, il serait mieux d'enregistrer en bitmap.

HL

Message 4 sur 7
4 184 Visites

Bonjour herlag,

Merci pour ta réponse et de ton aide

En effet le format sur lequel je travail est bien du bitmap (.bmp) mais je ne pouvais pas envoyer l'image sur le forum car ce format n'est pas autorisé. Donc j'ai modifié en jpg.

Ma problématique est de pouvoir quantifier les zones les plus sombres de l'image. et donc pouvoir faire des comparaisons

Si tu as une idée de la manière pour le faire, je suis preneur.

Et merci encore pour ton aide

0 Compliments
Message 5 sur 7
4 174 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Sentenza

Salut,

 

Tu lis chaque pixel (avec IMAQ GetColorPixelValue par exemple), s'il est noir tu incrémentes une variable.

Ensuite à toi de faire le ratio du nombre de pixels noir du nombre de pixels total... Si j'ai bien compris ta demande ;-).

 

A+

Cordialement,

Julien V.

[FIRST]

[LabVIEW Programming]


[FIRST]

Message 6 sur 7
4 163 Visites

Salut Julien,

Merci pour ta réponse.

En effet je me suis orienté vers cette solution.

Je v ous tiens au courant si ça fonctionnne comme voulue.

Merci de ton aide.

 

Cordialement,

 

0 Compliments
Message 7 sur 7
4 144 Visites