Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Choisir d'afficher manuellement des courbes à l'aide de booléen sur un graphe de type chart

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à toutes et à tous,

Étant stagiaire et débutant dans le monde de Labview, je suis venu poster ce message sur ce forum dans le but de recevoir de l'aide qui me serait très précieuse.

En effet j'ai pour mission d'effectuer plusieurs mesures de divers instruments (tels que des capteurs de pression, thermocouples ...) venant tous d'un data logger Keithley model 2701.

Pour cela, je demande à mon programme de scanner toutes les chaines (channels) disponibles et de les "plotter" sur un seul et même graph de type chart.

De plus, je voudrais pouvoir afficher la chaine que je désire à l'aide de booléen.

 

En guise d'exemple (que vous pourrez trouver en pièce jointe), je scanne 4 chaines de 4 thermocouples différents. Tout ce que je souhaiterais est d'avoir la possibilité d'afficher à ma guise les courbes de ces derniers : en cliquant sur les booléens numérotés respectivement de 1 à 4. Si le booléen 1 est activé, le tracé de la courbe de l'instrument 1 est tracé et si ce même booléen est désactivé, le tracé de la courbe de l'instrument disparait (mais est toujours gardé en mémoire). Pareil pour les autres chaines ...

 

J'ai déjà tenter des choses, mais seul le booléen numéro 1 fonctionne et non les 3 autres ...

 

Auriez-vous des solutions à me proposer ?

 

Je vous remercie par avance.

 

 

Nicolas.

 

PS : Pour avoir les VI manquant concernant le data logger Keithley 2701, je vous invite à aller les télécharger directement sur le site suivant :

http://sine.ni.com/apps/utf8/niid_web_display.download_page?p_id_guid=0470C9F181C02E75E0440003BA7CCD...

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 17
3 928 Visites

Il faut faire une itération sur la propriété Traçé.Actif pour balayer les différentes propriétés de ta courbe.


Après si tu veux juste permettre à l'utilisateur de masquer des courbes au besoin, pas forcément nécessaire de coder, tu fais clic droit sur ton graphique-> Afficher légende, et clic droit sur la légende-> Afficher case de visibilité.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 17
3 917 Visites

Bonjour Mickael,

 

Merci pour ta réponse rapide et pour ton aide.

Quand tu dis "une itération", que veux tu dire par là ? Veux-tu que je change ma boule for par une boucle while ?

Ou dois-je faire un deuxième noeud de propriété avec uniquement un "tracé.actif" où il y aurait une boucle while ?

 

Merci d'avance.

 

 

Nicolas.

0 Compliments
Message 3 sur 17
3 913 Visites

J'ai répondu sans regarder les pièces jointes 😄

 

Il y a quelques problèmes à corriger dans ton programme :

1- Il ne faut pas faire plusieurs "close" pour une même connection "visa", tu ne dois pas dupliquer ton signal comme cela pour tes différentes remontées d'informations. Regarde bien les VI du ketley, mais à mon avis, il doit exister une fonction qui te permet de remonter la totalité de tes voies en une seule fois dans un tableau 2D ou un tableau de waveform.

 

2- Tu n'as pas d'intérêt à faire 2 boucles while ici. Regroupe ton programme dans une seule boucle, en mettant ta partie acquisition dans un cas "event.timeout".

 

3- Attention, tu ne peux pas te servir de ton cluster "mode" directement pour faire la maj de la legende de ton traçés, car tu as 4 tracés pour 5 booléens dans ton cluser, cela va risque de générer des erreurs. Ton bouton OK ne sert à rien puisque le moindre changement dans tes indicateurs booléens, vont provoquer l'event de la boucle avec ta méthode.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
Message 4 sur 17
3 907 Visites

Merci Mickael pour ta réponse rapide.

 

1) Concernant les "close", oui effectivement je suis d'accord avec toi et j'avais l'intention de me pencher dessus plus tard. 

 

2) Concernant les boucles "While", j'ai essayé de les regrouper, et il se trouve que cela ne convient pas : on dirait qu'après les mesures, le programme attend quelque chose concernant la boucle "évènement" (une seule mesure est faite par rapport aux 4 thermocouples, et après ça s'arrête). Mais en les dissociant, le programme fonctionne bien donc je pense que je vais garder cette configuration.

 

3) Concernant les 5 booléens pour les 4 tracés, oui désolé, le bouton OK n'avait rien à fait ici ... En fait je l'avais mis juste pour faire un test mais sinon il ne doit pas être présent en temps normal. Mais même avec 4 booléens, l'affichage des graphiques ne fonctionne toujours pas ...

 

Aurais-tu une solution concernant mon problème avec les 4 autres booléens ?

 

Encore une fois merci.

 

 

Nicolas.

0 Compliments
Message 5 sur 17
3 903 Visites

Désolé, j'arrive un peu tard Smiley frustré
J'avais fait un truc similaire qui devrait te convenir, je te file un Vi avec un bout de code à insérer dans ton programme, ce truc marche vraiment bien et le code est simplissime Smiley clignant de l'œil

0 Compliments
Message 6 sur 17
3 872 Visites

Merci PhilB58 pour ta réponse.

Il se trouve que je n'arrive pas trouver un bloc de ton programme : ChgtEtatU32.vi

Pourrais-tu me l'envoyer afin que je puisse étudier ton programme ?

 

Je te remercie par avance.

 

 

Nicolas.

0 Compliments
Message 7 sur 17
3 868 Visites

désolé, j'ai toujours du mal avec les sous-Vi Smiley triste

Le voilà Smiley clignant de l'œil

Message 8 sur 17
3 866 Visites

Bonjour PhilB58,

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Malheureusement, j'ai intégré ton code dans le mien mais sans succès ...

Je te laisse en pièce jointe ce que ça donne au niveau de mon code.

 

Bien cordialement.

0 Compliments
Message 9 sur 17
3 852 Visites

Désolé, je suis toujours en version 2014 Smiley indifférent
Si tu pouvais me filer un Vi dans cette version, je jette un oeil dessus sans faute!

J'ai d'ailleurs déjà une idée Smiley tirant la langue

0 Compliments
Message 10 sur 17
3 848 Visites