NI Home
Cart Achats | Aide
Hello Events Academic NI Developer Zone Support Solutions Products & Services Contact NI MyNI
You are here: 
NI Home > NI Developer Zone > NI Discussion Forums

Répondre
Member
N_Eden
Envois : 41
0 Compliments
Solution approuvée

Calculer l'aire d'un graph sous Labview

Bonjour, 

Je voudrais calculer l'aire d'une zone d'intérêt délimitée sur un graph sous labview. Je m'explique :

Supposons que j'ai fait l'acquisition des données sur un graph. Je voudrais en fait, exploiter ces données, en délimitant plusieurs zones dans ce graph afin d'en calculer l'aire. Auriez-vous la gentillesse de m'orienter vers une solution qui pourra m'épargner un calcul manuel.

Merci par avance  

Member
makflai
Envois : 124
0 Compliments

Re : Calculer l'aire d'un graph sous Labview

Bonjour,

Il te faut calculer l'intégral de ta courbe entre deux positions x1 et x2.

Benjamin!

Member
makflai

Voici la fonction qui te permet de réaliser une intégral sous LV :

http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/371361E-01/gmath/integral_xt/

Benjamin

Member
N_Eden
0 Compliments

Oui ça si je veux le faire manuellement; je connais mes positions approximativement et je calcule mes intégrales en utilisant Matlab ou autre.

Mais là, j'aimerai avoir plus de précision par exemple : à l'aide de plusieurs curseurs je délimite ma zone, et c'est à partir des x et y pointés, labview calculera les fonctions que j'aurai introduit.  

Active Participant
SimonD
Envois : 445
0 Compliments

Tu peux ajouter des curseurs à ton graph et retrouver leur position avec un noeud de propriété.

Cordialement,
Simon D. | Certified LabVIEW Architect
Member
makflai

Bonjour,

Si tu utilises des curseurs, il est possible d'utiliser les noeuds de propriétés de ton graphe pour récupérer les positions x et y de tes curseurs.

Si je me rappelles bien, tu récupère la liste de tes curseurs actifs et ensuite leurs positions.

Tu pourras ainsi les utiliser pour calculer l'intégrale de ta courbe.

Benjamin

Member
makflai

Je n'ai pas LV pour vérifier mais cet exemple t'aidera surement pour voir comment récupérer les positions des curseurs :

http://decibel.ni.com/content/docs/DOC-15422

Benjamin

Member
N_Eden
0 Compliments

Merci Benjamin & Simon pour votre aide.

@Benjamin : j'ai une version ancienne de labview 8.5 et donc, j'ai pas pu ouvrir l'exemple sur le curseur que tu m'as envoyé : (

Active Participant
SimonD
Envois : 445

Voila en gros ce qu'il fallait voir dans l'exemple du lien de Ben:

Sans titre.PNG

Tu lis un cluster avec toutes les données de tes curseurs, puis tu extrais leur position sur X.

Une autre méthode:

Sans titre2.PNG

Tu sélectionnes le curseur actif puis tu lis sa position. Pour plusieurs curseurs tu peux utiliser une boucle for aussi.

Cordialement,
Simon D. | Certified LabVIEW Architect
Member
makflai
0 Compliments

ça marche ?

Valide un des posts en solution si cela réponds à ton problème.

Utilise cette assistance pour convertir le VI dans ta version si vraiment tu n'arrives pas à récupérer les positions de tes curseurs et que tu souhaites regarder l'exemple que je t'ai donné (même si je te répètes que n'ayant pas LV à mon bureau, je ne suis pas sûr que tu y trouveras ton bonheur) :

http://forums.ni.com/t5/LabVIEW/Downconvert-VI-Requests/m-p/1067229

Benjamin 

En consultant ce site, vous en acceptez les Conditions d'utilisation. Veuillez les lire attentivement avant d'accéder à une quelconque partie du site. Veuillez suivre ce lien pour en savoir plus sur la politique sur les droits d'auteur de ni.com.
Mon Profil | Confidentialité | Conditions d'utilisation | Contacter NI © 2011 National Instruments Corporation. All rights reserved.    |    Envoyer cette page Envoyer cette page