Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Application builder et GPIB, port COM par défaut

Bonjour,

Je développe actuellement une application Labview qui, entre autres, communique avec un compteur d'énergie Yokogawa.

 

Le développement du code sous Labview se fait sur mon PC portable, ainsi que la génération de l'exécutable. J'ai les licences LV et app builder à jour 🙂

L'exécutable est lancé sur la baie avec le compteur d'énergie (cette baie n'a pas de licence Labview mais juste le moteur d'exécution).

Pour info, l'appli récupère aussi des infos de température, humidité, tension d'alimentation via un chassis SCXI.

 

A la construction, j'obtiens un message d'erreur relatif à la communication avec le compteur d'énergie.

 

L'erreur 1 s'est produite à : BeginUpdateResourceA.vi

Raisons possibles :

LabVIEW: Un paramètre d'entrée n'est pas valide.
Par exemple, si l'entrée est un chemin, celui-ci contient
peut-être un caractère qui n'est pas autorisé par le système
d'exploitation, comme ? ou @.
=========================
NI-488: La commande requiert un contrôleur GPIB comme contrôleur en charge.


Chaîne d'appel complète :
BeginUpdateResourceA.vi
Write Icons to Application.vi
AB_Engine_EXE_Call_Write_Icons.vi
AB_EXE.lvclass:Build.vi
AB_Engine_Build.vi
AB_Build_Invoke.vi
AB_Build_Invoke.vi.ProxyCaller

 

Je pense que le problème vient du fait que j'ai tapé à la main "COM1" dans le terminal de commande du port du Yokogawa et que mon PC portable ne connait pas d'instrument GPIB. Je précise également que j'ai déjà réussi à construire mon application, avant de "figer" certains éléments.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Est-ce qu'il existe une astuce pour passer au travers ou de désactiver la vérification ?

 

Meric de vos avis,

 

Pierre

Labview 2013, Labview 2011, Labview 8.6
0 Compliments
Message 1 sur 13
4 104 Visites

Bonjour,

 

Modifie ton code, pour que ton exécutable découvre de lui même sur quel port COM se trouve ta sonde.


Regarde cet article, cela devrait pouvoir t'aider.

https://zone.ni.com/reference/en-XX/help/371361H-01/lvinstio/visa_find_resource/

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
Message 2 sur 13
4 103 Visites

Bonjour pieur,

 

Pourrais-tu s'il-te-plaît poster le VI incriminé?

 

Sabri JATLAOUI - Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Developer
0 Compliments
Message 3 sur 13
4 093 Visites

Salut, je ne suis pas sûr de ton analyse. Je m’explique : si je comprends bien, l’erreur intervient lors de la génération de l’exécutable ? si j’ai bien compris le problème, je ne crois pas que le problème soit le port COM1 dans un vi.

 


pieur a écrit : 

 

A la construction, j'obtiens un message d'erreur relatif à la communication avec le compteur d'énergie.

 


 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 4 sur 13
4 085 Visites

pourquoi penses-tu que le message d'erreur soit causé par le compteur d'énergie.

 

Si je comprends le vi en erreur est BeginUpdateResourceA.Vi

 


pieur a écrit : un message d'erreur relatif à la communication avec le compteur d'énergie.

 

L'erreur 1 s'est produite à : BeginUpdateResourceA.vi

Raisons possibles :

LabVIEW: Un paramètre d'entrée n'est pas valide.
Par exemple, si l'entrée est un chemin, celui-ci contient
peut-être un caractère qui n'est pas autorisé par le système
d'exploitation, comme ? ou @.
=========================
NI-488: La commande requiert un contrôleur GPIB comme contrôleur en charge.


Chaîne d'appel complète :
BeginUpdateResourceA.vi
Write Icons to Application.vi
AB_Engine_EXE_Call_Write_Icons.vi
AB_EXE.lvclass:Build.vi
AB_Engine_Build.vi
AB_Build_Invoke.vi
AB_Build_Invoke.vi.ProxyCaller

 

Je pense que le problème vient du fait que j'ai tapé à la main "COM1" dans le terminal de commande du port du Yokogawa et que mon PC portable ne connait pas d'instrument GPIB. Je précise également que j'ai déjà réussi à construire mon application, avant de "figer" certains éléments.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Est-ce qu'il existe une astuce pour passer au travers ou de désactiver la vérification ?

 

Meric de vos avis,

 

Pierre


 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 5 sur 13
4 084 Visites

je viens de creuser : BeginUpdateResourceA.vi est un vi utilisé pour générer l'exe

 

il est utilisé par  : Write Icons to Application.vi > AB_Engine_EXE_Call_Write_Icons.vi > AB_EXE.lvclass:Build.vi > AB_Engine_Build.vi > AB_Build_Invoke.vi > AB_Build_Invoke.vi.ProxyCaller

 

 

il est localisé dans vi.lib/Platform/icon.llb/Write Icons to Application.vi. et voici le code

beginupdateressourceA.png

 

la cause de l'erreur est multiple.

dans l'odre il est conseillé de faire un mass compile du dossier de l'application.

 

sinon

http://forums.ni.com/t5/LabVIEW/Build-application-still-fails-with-error-1-in-LV12/td-p/2279948

 

while i do concur that error messages from the application builder could be better, there are many sources for fails.

 

I just list some of the most promiment, maybe you can figure out that one of those happened in your system:

 

- Tried to build the application in protected folders

- Tried to copy support files which where already in the correct folder and locked by the OS (e.g. DLL in use)

- Source files are incomplete

- Memory issues (the build process requires quite some memory)

- VIs being in a wrong LV version

- VIs are not executable because of missing dependencies

 

 

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 6 sur 13
4 082 Visites

Bonjour,

Je pense que le problème est lié "au compteur d'énergie" car c'est le seul instrument utilisant du GPIB dans mon application et que le log d'erreur parle de GPIB.

J'arrivais à générer des exécutables jusqu'à ce que je veuille figer le port com utilisé pour la communication avec le compteur d'énergie. Sur mon PC portable je n'ai pas de COM1 qui apparait dans la liste, j'ai donc tapé "COM1" et les problèmes ont commencé.

Lors de la génération, je vois qu'à la fin il y a bien 3 fichiers générés dans mon dossier cible (.exe ; .ini et .aliases) puis l'erreur s'affiche et les fichiers disparaissent.

Je vous joins le code utilisé. Je vais suivre vos conseils dans l'ordre et vous tiens au courant si j'ai du nouveau.

Merci,

Pierre

Labview 2013, Labview 2011, Labview 8.6
Tout télécharger
0 Compliments
Message 7 sur 13
4 066 Visites

Bonjour Pieur,

 

Je pense que ça n'a  rien à voir. L'erreur 1 est une erreur générique. En voici la preuve.

Pieur.PNG

 

En regardant la chaîne d'appel du VI ou se produit l'erreur on voit bien que l'erreur provient de l'application builder.

Tu devrais suivre les recommandations de Desruelle_luc.

 

Bon courage.

Sabri JATLAOUI - Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Developer
Message 8 sur 13
4 060 Visites

Bonjour Pierre, oui je comprends que le message n'est pas très évident, il laisse 2 choix, comme beaucoup de messages. L'erreur générique est trop générique.

Pour info, COM1 est pour un alias de port série, mais tu peux très bien faire un exe qui utilise du VISA avec des ALIAS VISA faux, tu auras une erreur lors de l'utilisation du code (ressource qui n'existe pas) mais pas de "plantage" lors de la génération de l'exe.

 

Si tu ne veux pas me suivre, fait une recherche sur le site de NI. Tu devrais trouver les liens que j'ai noté dans mes réponses.

A suivre...  

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 9 sur 13
4 052 Visites

Bonjour,

J'ai regardé du côté des solutions proposées, et en commençant par les trucs les plus simples, j'ai fini par résoudre le problème en cochant l'option "activer la mise au point" dans l'application builder. Plus aucune erreur n'est renvoyée, la construction du VI se fait normalement. C'est assez déroutant car je n'ai aps compris pourquoi mais au moins cela permet de continuer le développement de mon application.

Si le problème revient en réalisant d'autres modification je posterai une mise à jour.

Merci pour vos contributions,

Pierre

Labview 2013, Labview 2011, Labview 8.6
0 Compliments
Message 10 sur 13
3 835 Visites