From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Algorigramme suiveur solaire

Bonjour à tous.

Je suis étudiant, et dans le cadre de mon projet j'ai souhaité utiliser LabView pour programmer ma carte arduino

Je tente de réaliser un suiveur solaire, pour cela il me faudrait un peu d'aide pour élaborer le programme, sachant que je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine 😉

 

Je dispose de l'algorithme, mais je le trouve complexe à transposer en algorigramme labview.

Mon suiveur solaire fonctionnera de la sorte que, il se déplacera toujours vers le capteur qui capte le plus de luminosité (photosensor), j'en possède deux.

*Ce qui donnerai à peu près : 

Lire capteur 1

Lire capteur 2

Si valeur capteur 1 > valeur capteur 2

     Alors moteur +5°

     Délai 10s

        Tant que valeur capteur 1 > valeur capteur 2

        Faire moteur +5°

        Délai 10s

        Sinon Délai 5minutes

Sinon  Faire moteur -5°

     Tant que valeur capteur 1 < valeur capteur 2

     Faire moteur -5°

     Délai 10s

     Sinon Délai 5minutes

 

 

Voila. Je ne sais pas si mon algorithme est très compréhensible. En gros je le fait déplacer vers le capteur qui capte le plus de lumière, et quand il passe de valeur capteur 1 > valeur capteur 2 à valeur capteur 1 < valeur capteur 2, je le fait immobiliser 5minutes ( sinon il bougera tout le temps, je ne cherche pas une exactitude quant à la position optimale de mon positionneur solaire )

 

Le problème c'est que je ne sais pas faire ces boucles, l'incrémentation des +5° à chaque fois... 

J'ai conscience que ça doit être simple, mais je m'emmêle beaucoup les pinceaux.

Hésitez pas à me poser toutes les questions nécessaires afin de mieux comprendre ou sont mes problèmes ! 🙂

 

Merci.

0 Compliments
Message 1 sur 7
7 327 Visites

Bonjour Srygor,

 

Très bon sujet l'arduino, j'en ai utilisé un il y a pas si longtemps mais je ne l'ai pas interfacé avec LabVIEW.

L'algo que tu veux faire n'a pas l'air très compliqué et je pense pouvoir te faire un petit explicatif.

Pour cela, j'aurai besoin de plus de renseignement comm :

- Quel type d'entrée utilises-tu pour la mesure de tes capteurs solaire ?

- Par quel moyen pilotes-tu ton moteur ? Consigne,...

 

Slts,

0 Compliments
Message 2 sur 7
7 287 Visites

Bonjour

 

Votre projet est assez plutôt intéressant.

 

Je penses que voici une simplification de votre algorithme en pseudo code

 

Delais=0

:DEBUT

Attendre Delais

Lire capteur 1

Lire capteur 2

Si valeur capteur 1 = valeur capteur 2

 'ne rien faire  

  Delais=5 min

fin si

Si valeur capteur 1 > valeur capteur 2

  moteur +5°

  Delais=10s

Fin Si

Si valeur capteur 1 < valeur capteur 2

  moteur -5°

  Delais=10s

fin si

GOTO DEBUT

 

Vous trouverez ci join un exemple vous permettant de démarrer. Le pdf vous servira si vous n'avezpa sLV2012.

 

EricC

Ingénieur d'Application / Développeur LabVIEW Certifié (CLD)
Application Engineer / LabVIEW Certified Developer (CLD)
Tout télécharger
0 Compliments
Message 3 sur 7
7 253 Visites

Bonjour EricC.,

 

Je pense que Srygor a disparu, peut-être huerté par ce suiveur solaire qui aurait tourné un peut trop vite lol

Malgré cela, je tenais à préciser que le code que tu as fourni est une très bonne base mais qui ne marchait dans le cas d'une différence négative.

Je me suis permis de le corriger et d'optimiser une ou deux petites choses.

 

Slts,

 

 

Tout télécharger
0 Compliments
Message 4 sur 7
7 225 Visites

Effectivement Srygor semble avoir disparue.

 

Meci de ta remarque. Effectivement, a vouloir bien faire, je suis allé un peu vite.

 

Salutation

EricC

Ingénieur d'Application / Développeur LabVIEW Certifié (CLD)
Application Engineer / LabVIEW Certified Developer (CLD)
0 Compliments
Message 5 sur 7
7 207 Visites
bonjour à tous, excusez moi, je fais dans la conception d'un suiveur solaire en utilisant un PIC 16F877 je suis encore dans la phase de programmation du pic mais je cherche encore le schema de commande et de puissance de mon systeme je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider dans ce sens. merci.
0 Compliments
Message 6 sur 7
5 624 Visites

@ steuveu : suiveur solaire_rev2.vi

 

mis à part le cas particulier de la tempo "Attente",

 

quelle est l'utilité de placer "Prise de mesures", "traitement" et "commande moteur" dans une structure séquence ?

 

(étant donné que "tout" est relié par un flux de données parfaitement définit)

 

Et .... le code de la fonction "wait(ms)" s'éxécutant de toute façon en parallèle par rapport au code dont elle fait partie,

 

Je pense que l'on pourrait tout simplement supprimer la totalité de cette structure séquence.

 

à moins qu'il y ait des "contraintes" particulières ... mais personnellement, je ne les vois pas.

0 Compliments
Message 7 sur 7
5 615 Visites