|
|||||||||||||
le 05-31-2012 05:07 AM
Bonjour,
J'ai une question concernant le fonctionnement du .vi FFT de LV.
Voici le contexte de ma question:
J'ai un signal vibratoire de type sinusoïdal amorti (assez propre) composé de 90 000 points. Ce signal est échantillonné à 51 200Hz ce qui me permet donc de voir les fréquences inférieures à 25 600Hz (théorème de Shannon). J'applique ensuite une FFT à ce signal et j'obtiens un spectre.
Or celui-ci est tracé suivant un axe des abscisse allant de 0 à 90 000.
La question que je me pose est qu'en temps normal, l'abscisse d'une FFT est en Hz. Donc il me semble que celui-ci devrait aller de -25 600Hz à +25 600Hz. Ou alors de 0 à 51 200Hz si le spectre n'est pas centré.
J'ai donc l'impression que le spectre qu'il m'affiche ne représente pas exactement les fréquences composantes de mon signal.
J'ai donc réalisé le même traitement sous Matlab en réalisant manuellement mon axe fréquentiel. Il s'avère que les pics sont positionnés aux mêmes fréquences et ont la même amplitude. Le spectre trouvé par Labview semble donc correcte, néanmoins j'aimerai l'afficher sur 0 à 51 200Hz.
Dois-je pour cela ne simplement afficher que les 51 200 premiers points du spectre initialement donné par le VI FFT? Cela me fera-il perdre des informations?
Par avance merci!
Teka
le 06-06-2012 03:30 AM
Bonjour Teka et merci d'être venu poser votre queston sur le forum de discution de National Instruments
J'imagine que, d'après votre signature, vous programmez sous LabVIEW 8.2 et que vous utilisé le vi suivant : FFT.vi
Je pense que les deux entrées "Décalage" et "Taille de la FFT" vous permettront aussi bien de régler la position de la raie correspondant à la fréquence nulle, que le nombre total de raies. (cela devrait vous permettre d'obtenir le résultat de votre FFT sur [-25600 ; 0 ; +25600] ou bien sur [0 ; 52000]).
vous trouverez la description de ces deux entrées dans le menu d'aide correspondant à ce vi, vous en trouverez un extrait en pièce jointe.
Vincent.O
National Instruments France
le 06-12-2012 06:33 AM
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'utilise bien ce .vi. Justement, j'ai bien compris l'utilité du décalage en 0 et de Taille de la FFT. Néanmoins ma question était: Dois-je pour cela ne simplement afficher que les 51 200 premiers points du spectre initialement donné par le VI FFT? Cela me fera-il perdre des informations?
En d'autres termes, je me demande si pour obtenir mon spectre sur [-25600 ; 0 ; +25600] il me suffit simplement d'activer le décalage et de définir la taille à 25600 ou alors pour [0 ; +52000] désactiver le décalage et définir la taille à 52000. Et la question est surtout de savoir si en faisant ainsi, vais-je perdre des informations (i.e. des raies)?
Par avance merci.
Teka
le 06-13-2012 04:06 AM
bonjour Teka,
Pourriez-vous joindre votre vi ?
Vous devriez pouvoir activer le décalage (constante vrai sur l'entrée décalage) et ensuite le plus simple pour être certain de ne perdre aucune donnée est de régler dans votre graph la plage à afficher. Si vous paramétrez votre axe des absisses entre -25600 et +25600 celà ne veut pas dire que vous n'afficherez pas les valeurs au delà de cette plage.
Cordialement,
Vincent.O
National Instruments France
06-22-2012 08:19 AM - modifié 06-22-2012 08:20 AM
Bonjour et désolé pour l'attente.
Voilà mon programme. Est-ce normal que l'axe X de la FFT ne s'adapte pas directement à la gamme de fréquences présentent dans le signal? Est-ce normal que j'ai du signal à des fréquences supérieures à 30000Hz (en admétant que les valeurs données en X soient des Hz...)?
De plus, lorsque j'active le décalage en 0 l'abscisse reste inchangée.
Enfin je trouve que les signaux récupérés après FFT sont assez étranges, je suis étonné de voir autant de raies (cf. image jointe représentant la FFT d'un signal oscillant amorti).
Merci pour votre aide.
Mon Profil | Confidentialité |
Conditions d'utilisation |
Contacter NI
© 2011 National Instruments Corporation. All rights reserved. | Envoyer cette page
|
||

Envoyer cette page