Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Logiciel de configuration IP

Bonsoir à tous,

 

Je ne pense pas être le seul à qui ça arrive mais modifier les paramètres IP de sa carte réseau est toujours un peu "long", surtout quand on travaille avec plusieurs châssis d'IP différents (et sans compter internet) ...

Bref, perso, ça me fatigue même si ça n'est qu'une dizaine de fois par jour !

 

J'ai donc fait un petit logiciel qui permet de répertorier les cartes réseaux et d'y modfier adresse IP, masque, DNS (en statique ou dynamique) :Capture1.PNG

 

Il y a aussi un onglet d'informations retournant le terminal d'un IPconfig :

Capture2.PNG

 

J'éspère que ça peut profiter à d'autres et si vous voyez des bugs, faites moi signe.

Bon LabVIEW à tous.

 

A++

 

ps : il y aura besoin du toolkit (gratuit) OpenG (à télécharger ici).

Cordialement,

Julien V.

[FIRST]

[LabVIEW Programming]


[FIRST]

Message 1 sur 18
6 019 Visites

salut Julien, merci pour le partage. je me permets un ajout aussi.

il est possible d'avoir plusieurs adresse IP, pour une même carte réseau.

Comme j'ai les mêmes problèmes que Julien, j'ai un fichier bat, qui me permet d'ajouter des adresses IP à ma carte réseau (elle a le nom "Connexion au réseau local" sous le centre réseau et partage de Windows).

il faut (surement) Exécuter en tant qu'Administrateur le fichier bat (clic droit)


set networkAdapterName="Connexion au réseau local"

ECHO Ajout des adresses IP
netsh interface ip add address "%networkAdapterName%" 192.168.2.1 255.255.0.0
netsh interface ip add address "%networkAdapterName%" 192.168.2.2 255.255.0.0
netsh interface ip add address "%networkAdapterName%" 192.168.2.3 255.255.0.0
netsh interface ip add address "%networkAdapterName%" 192.168.2.4 255.255.0.0
netsh interface ip add address "%networkAdapterName%" 192.168.2.5 255.255.0.0
netsh interface ip add address "%networkAdapterName%" 192.168.2.6 255.255.0.0

. A+ luc

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 2 sur 18
5 985 Visites

Allez pour continuer dans la gestion d'un reseau ethernet sous windows, je vous propose une petite routine permettant de configurer manuellement la table de routage de windows :).

On utilise une fonction de l'invite de commande pour cela https://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/sag_tcpip_pro_addsta...

 


Je dois me servir de ça en cas de passerelle multiple sur une interface physique unique ;).

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
Message 3 sur 18
5 981 Visites

Salut,

 

Desruelle_luc a écrit :

il est possible d'avoir plusieurs adresse IP, pour une même carte réseau. 


Tu viens de m'apprendre quelque chose, je croyais qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule et unique adresse IP en statique.

En gros c'est un appel du pied pour modifier mon code et avoir une liste d'adresses plutôt qu'une unique ? Smiley clignant de l'œil

  

 


Michael.C a écrit :

Allez pour continuer dans la gestion d'un reseau ethernet sous windows, je vous propose une petite routine permettant de configurer manuellement la table de routage de windows :).
Je dois me servir de ça en cas de passerelle multiple sur une interface physique unique ;).


Ça ne me parle pas vraiment, en gros tu passes par de multiples routeurs entre le PC et la cible ?

Cordialement,

Julien V.

[FIRST]

[LabVIEW Programming]


[FIRST]

Message 4 sur 18
5 975 Visites

En effet, mon cas d'utilisation se pose lors de communication dans un système multi-routeur et multiplate forme.

Par exemple :

Mon pc a pour adresse IP : 192.168.0.20 / 255.255.255.0

Mon interface d'accès au sous système : 192.168.0.2 & 192.168.0.3


Jusque là aucun problème d'accès :), c'est après que ca se corse.

A partir de ces deux sous-systèmes, je peux accéder à N sous cartes.

Sous-système 1 : 172.16.0.1 via 192.168.0.2

Sous-système 2 : 176.16.0.3 via 192.168.0.3

 

Hors pour pouvoir fonctionner, il faut signaler à Windows que dans le cas d'un appel vers 172.16.0.1 il faut passer par la passerelle 192.168.0.2, sinon il va te dire que l'hôte n'est pas dans son sous réseau, et rejeter la trame.


Dans un système simple, pas de souci, par contre, des que tu as plusieurs passerelles par défaut, je suis confronté à un bug ou une incohérence de windows, tu peux rentrer plusieurs passerelles avec un metric pour prioriser l'ordre d'utilisation de celle-ci. Mais par expérience, j'ai pu constater qu'en cas de rejet de la trame via la première passerelle, windows ne teste pas les autres -_-....


J'ai donc trouver comme méthode, de refaire moi même toute la table de routage de windows en automatisé via script.

Ainsi , je sais exactement par où passe mes paquets, et je ne suis plus dépendant des décisions du système, et de la latence engendrée par un test séquentiel des n adresses passerelles.

 

J'espère avoir été clair, je suis pas dans un bon jour pour la vulgarisation de ce qui se passe dans ma tête 😄

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
Message 5 sur 18
5 962 Visites

Ha si c'était clair !

En gros c'est toi qui fais la circulation (c'est une manière détournée de jouer aux gendarmes, les grands mômes !).

Cordialement,

Julien V.

[FIRST]

[LabVIEW Programming]


[FIRST]

Message 6 sur 18
5 958 Visites
C'est tout à fait ça, c'est comme en politique, tu as le dirigeant qui fait de la .... (Windows), et tu as les petites mains qui colmatent les fuites 😄
“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 7 sur 18
5 953 Visites

Salut à tous,

 

En pièce-jointe une version avec un tableau des adresses pour le mode "static", quelques correctifs de bugs en prime et une légère mise à jour graphique.

 

A++

Cordialement,

Julien V.

[FIRST]

[LabVIEW Programming]


[FIRST]

Message 8 sur 18
5 823 Visites

Sympa!

Dommage que ça soit lié à la langue de l'OS...


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 9 sur 18
5 797 Visites

Salut,

Sympa!

Merci !

 

Dommage que ça soit lié à la langue de l'OS...

Je ne travaille que sous Windows donc je ne saurais même pas comment faire quelque chose de cross platform ...

Par contre si tu as envie de t'amuser, le code est libre d'accès Smiley clignant de l'œil.

 

Cordialement,

Julien V.

[FIRST]

[LabVIEW Programming]


[FIRST]

0 Compliments
Message 10 sur 18
5 794 Visites