From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Legislation et partage de VI

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je suis employé dans une société ou je développe de petits softs suivant les demandes de mes collègues.

Je leur envoie la version en .exe normalement. Un de mes collègues (on va l'appeler Régis) souhaite avoir également le vi source et cela me gêne un peu car cela se passe mal avec lui niveau colloboration et respect de la personne...

Au début, il était très enthousiaste d'utiliser lui-même Labview mais après quelques essais il a très vite abandonné, me laissant seul à programmer.

Chaque fois qu'il me demande un nouveau soft ou une amélioration, il veut voir le diagramme du VI et me sort quasiment tout le temps "ah oui c'est simple!" ce qui est vexant surtout connaissant son imcapacité à le faire lui-même.

Dernièrement j'ai fait des VI en utilisant le principe des machines d'états et lui ai appris ce terme. Maintenant il me le ressort comme un mot magique qui passe partout, énervant tout ca.

Enfin tout ca pour demander si j'étais obligé de lui fournir les VI originaux et pas seulement les .exe.

Comment faites vous?

Je sais que la propritété des softs développés dans le cadre de mon travail ne sont pas ma propriété mais est ce que je suis obligé de partager mes vi originaux avec un collègue qui n'a aucune compétence la dedans?

Merci d'avance et comme on dit "Régis est un con"

 

0 Compliments
Message 1 sur 3
4 112 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Marcelito

Salut Marcelito,

Comme dirait l’émission : et ton frère, il en pense quoi ? J’ai envie de te dire : Et ton chef, il en pense quoi ?

Sur le plan de la législation, ce que tu fais [Dans le cadre de ton travail] va appartenir à ton entreprise. OK, nous sommes tous d’accord.

Mais c’est à ton responsable de définir ce qu’il convient de « livrer » à tes autres collaborateurs. Cela n’est pas à toi, ni à tes collaborateurs, ni à Régis. Donc tu lui en parles.

 

Sinon Regis a-t-il une licence LabVIEW à jour ? S’il n’a pas de licence, alors tu peux évoquer à ton responsable, que tu as un grand sens moral, que tu refuses de favoriser le piratage, comme l’indique ton contrat de travail. Mais je pense que tu ne vas pas te faire des amis.

 

Finalement affronter Régis n’a pas de sens. Même si Régis est un con, il a le droit, et il y en a d’autres. Tu peux me croire, même lorsque tu seras LabVIEW Champion, Régis te chantera la même chanson.

 

Je te sens « attristé » par Régis. Il n’est visiblement pas reconnaissant envers toi. Mais tu devrais prendre son attitude pour un compliment. Surtout tu devrais lui dire, car c’est bien cela qui va le faire taire. Je m’explique. Régis aime LabVIEW, mais il n’arrive pas à comprendre LabVIEW. Si LabVIEW était une femme, je penserai que LabVIEW n’aime pas Régis, et qu’elle aime Marcelito. Mais LabVIEW étant un logiciel… Tu apprends à Régis à utiliser, à comprendre, à progresser avec LabVIEW. Tu l’aide. Tu peux lui dire : « j’aime bien t’aider à progresser ». Tu lui donnes le code source, et tu lui dis : « si tu as besoin d’aide pour comprendre, viens me voir, cela sera avec plaisir ». Tu lui écris par email, en lui transmettant le code source. Tu seras positif dans ton attitude.

 

Lorsque Régis te dit que ton code est simple… c’est un beau compliment, et tu ne le comprends pas. Tu peux remercier Régis. Alors tu lui dis "Merci". Et oui, il est simple de faire difficile et difficile de faire simple. Si c’est simple, c’est juste, c’est stable, c’est documenté,… bravo : du beau code.

 

Bonne fête de fin d’année à tous, A+ Luc 🙂

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 2 sur 3
4 082 Visites

Merci beaucoup pour ta réponse!

J'ai vu avec mon responsable et Regis ne pourra pas recompiler mes VI !!! Il aura juste accès au source.

0 Compliments
Message 3 sur 3
4 033 Visites