Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Intérêt des certifications

Résolu !
Accéder à la solution

Je passe par ici, un rien par hasard.

L'intérêt des Certificatons ? ... Curieuse question !

On pourrait également se demander l'intérêt du permis de conduire, du diplôme d'Ingénieur ou de Boulanger, de la Légion d'honneur, des Grades au sein de l'Armée, et j'en passe ...et de toutes les formes de reconnaisance par le "Groupe" d'une particularité de l'un de ses membres. Cela est nécessaire au "Groupe" pour se structurer et à l'individu, pour "exister". C'est juste une question de code ... professionnel, mais également social et comportemental. Réellement, cette question est étonnante ... tant la réponse me semble évidente et remonte à la genèse de l'univers des hommes. LabVIEW, NI ... n'apporte aucune spécificité ici ... le mécanisme est universel, cela s'appelle les statuts socio-professionnels ... (et tout ce qui en découle). C'est la colonne vertébrale de toute Société structurée et "en équilibre".

Juste un avis perso.

0 Compliments
Message 21 sur 44
2 130 Visites

Heu ouadji,

il ne faudrait tout de même pas s'enflammer un peu trop vite : comparer une certification à un diplôme, à un art, ou à une décoration, c'est aller un peu vite en besogne...

Je ne me suis pas senti meilleur ou plus efficient quand j'ai eu mon CLD, et pour dire vrai, mon travail d'ingénieur est plus captivant par la capacité d'innover plutôt que de "pisser du code" plus vite que mon ombre.

LabVIEW est un outil, pas une finalité.

Juste un avis perso aussi...

V-F
0 Compliments
Message 22 sur 44
2 130 Visites

salut ramses64,

Je ne "compare" pas. Une Certification LV est un label, au sens de "est reconnu capable de". Au même titre que ton dipôme d'Ingénieur qui te reconnait aux yeux de tous "capable de". C'est aussi et toujours une question de "sphère". Ton diplôme d'Ingénieur te reconnait "capable de" au sein de la sphère scientifique et de l'ingéniere. Une Certification LV porte sur la sphère des développeurs LV. Les sphères, certes, sont de diamètres différents. Mais peu importe le diamètre des sphères .. cela reste l'estampillage d'un membre par un groupe (quelque soit le groupe). Ces labels permettent "aux autres" de te définir et de te positionner.

Je ne porte pas louanges aux certifications labview, pas plus qu'a la certification du "meilleur pointeur de boules du club de boules de Marseille". Je dis simplement que toute forme de label donné à un individu par un groupe fait partie intrinsèquement de l'image que les autres pourront se construire de lui ... et donc de la position de cet individu au sein du groupe.

utile ? pas utile ? autant se demander s'il est utile qu'un carré ait 4 côtés. Cela touche à la notion même "du groupe", qui est une entité structurée nécessitant un profilage et un positionnement de ses parties constitutives, par définition de la structure.

Tu ne t'es pas senti plus efficient quand tu as eu ton CLD !  oui, je suis d'accord ! Ce n'est pas le CLD qui t'as rendu plus efficient, mais le chemin (de travail et d'étude) que tu as parcouru pour y arriver. Le CLD, en lui-même, est simplement une "cachet". Et encore une fois, c'est uniquement pour "les autres". Seul sur une île déserte, toutes ces notions de labels, certifications, diplômes ... n'ont plus aucun sens. Seul sur une île déserte, ce n'est pas que ces notions deviennent "inutiles", c'est pire ... c'est le sens même de leur existence qui s'effondre.

oui, oui, tout pareil, je ne détiens aucune vérité ...

"avis perso" bien entendu.

belle journée pour toi.

0 Compliments
Message 23 sur 44
2 130 Visites

Alors si je reformule ma question : est-ce que la sphère des utilisateurs LabVIEW est assez grande pour qu'on s'intéresse à passer les certifications ?

Sauf à ce que je change de job, cela ne me sert actuellement à rien d'être certifié étant donné que je ne travaille pas pour des externes qui pourraient être au courant de l'existence de cette sphère !

Cet examen est  juste pour se jauger sur une capacité à "pisser du code" (voire même réciter, car il y a peu de versions d'examens, donc on peut trouver quelque chose de très ressemblant pour s'entrainer).

V-F
0 Compliments
Message 24 sur 44
2 130 Visites

Juste une petite réflexion, le permis de conduire ne fait pas automatiquement de la personne qui a réussi l'examen un bon conducteur.

Un examen (ou une certification) reste à mon avis un exercice de style qui nécessite un entrainement minimum pour être réussi. C'est quelque que chose que nous aprenons à faire et pratiquons plus ou moins longtemps pendant nos études (rappelez-vous des plans thèse-antithèse-synthèse de votre diserte de phylo pour le BAC).

Les certifications LV ne font pas exceptions à la règle. Cependant, j'aurais tendance à ne pas limiter le CLD et le CLA à simplement "pisser du code". Il est évident que ce qui est demandé pour le CLD et le CLA exige de coder rapidement pendant 4h et ne laisse pas beaucoup de temps pour débugger un algo non fonctionneel ou pour "inventer" un pattern de communication. Cela reste un moyen, bon ou mauvais, de "départager" ou "identifier" un codeur expérimenté d'un autre. Le taux de réussite reste pour moi un chiffre qui permet de donner une certaine valeur à ces examens.

Maintenant, cela ne présage pas automatiquement de la valeur "professionnel" de la personne ayant réussi l'une ou l'autre de ces certifications et n'est pas très représentatif du travail quotidien d'un développeur.

Bref, pour moi, ces certifications on le mérite d'exister (avec leur défaut) et d'estimer un certain niveau de conaissance et d'expérience en LabVIEW.

Bonne semaine à tous et bon code


Olivier Jourdan

Wovalab founder | DQMH Consortium board member | LinkedIn |

Stop writing your LabVIEW code documentation, use Antidoc!
0 Compliments
Message 25 sur 44
2 130 Visites

ramses:

est-ce que la sphère des utilisateurs LabVIEW est assez grande pour qu'on s'intéresse à passer les certifications ? ... la réponse ne peut-être que strictement personnelle ... cela dépend où tu places cette sphère dans ta propre vue des choses.

cela ne me sert actuellement à rien d'être certifié étant donné que .... Moi non plus, je n'ai aucune certification. Je n'ai pas "besoin" d'être reconnu comme 'connaissant" par les autres. Je n'ai pas besoin de me vendre à ce sujet. Ce n'est pas péjoratif, ma situation de vie fait que je n'ai tout simplement pas le besoin de "prouver / montrer " que je suis "connaisant". Si j'étais sur le marché des développeurs, oui, je passerais probablement une certification.

Ceci dit, je n'aime pas trop cette expression de "pisser du code". Pourquoi cette expression ? (simple question)

olivier:

le permis de conduire ne fait pas automatiquement de la personne qui a réussi l'examen un bon conducteur ... cela est valable également pour le diplôme d'Ingénieur. Cela n'en fera pas automatiquement un "ingénieur de qualité".

Mais j'en reviendrai toujours à mon premier concept ... certifications, ou tout autre cachet que l'on te tamponne sur le front facilite pour dire qui tu es. Tu as besoin de "dire" ou pas ... ça, c'est une autre histoire. Dans le même ordre d'idée, à quoi sert un diplôme d'ingénieur ? si tu as toutes les connaissances nécessaires, à quoi cela sert-il d'aller jusqu'à l'obtention du diplôme. La veille de l'examen, tu quittes ... le papier n'a pas grande utilité. non ?

0 Compliments
Message 26 sur 44
2 130 Visites

Globalement sur les gens que j'ai rencontré, ceux qui sont certifiés CLD et CLA ont un meilleur niveau que ceux qui ne le sont pas. Il y a des exceptions mais en général quand tu rencontres un Architecte il connait plutôt bien LabVIEW...

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
0 Compliments
Message 27 sur 44
2 130 Visites

Pisser du code : parce qu'un examen de CLD ne se résume qu'à ça : l'architecture est connue, le soft est connu, il faut juste faire du code pendant 4h, avec un poil de doc, et quelques icones...

Dans la vraie vie, je passe plus de temps à réfléchir qu'à coder, et heureusement d'ailleurs !

Mais je pense que tu as donné la réponse, être certifié, c'est sans doute mieux se vendre si on est sur le marché du travail ! Et pour les SSII qui sont partenaires NI, c'est peut être un gage de qualité que d'envoyer des ingés à l'extérieur avec un label "NI", alors que cette certification de qualifie que labVIEW, sans aucun module (DaQmx, FPGA... etc.)

Si c'est pas trop indiscret, tu bosses dans quel secteur ?

V-F
0 Compliments
Message 28 sur 44
2 130 Visites

Si c'est pas trop indiscret, tu bosses dans quel secteur ? 

MP 

0 Compliments
Message 29 sur 44
2 130 Visites

ramses64 wrote:

pour les SSII qui sont partenaires NI, c'est peut être un gage de qualité que d'envoyer des ingés à l'extérieur avec un label "NI"

Juste pour info, il n'y a pas que des SSII qui sont partnaire NI (c'est même plutôt une minorité). Si tu regardes les CLA français, peu travail pour des SSII et parmi eux je ne penses pas que tu trouveras beaucoup de personne ne connaissant pas très bien les modules associés LabVIEW.


Olivier Jourdan

Wovalab founder | DQMH Consortium board member | LinkedIn |

Stop writing your LabVIEW code documentation, use Antidoc!
0 Compliments
Message 30 sur 44
2 130 Visites