From 04:00 PM CDT – 08:00 PM CDT (09:00 PM UTC – 01:00 AM UTC) Tuesday, April 16, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Curriculum and Labs for Engineering Education

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Challenge mathématique #43 : Déchiffrez un lieu et date d’agent secret

Comme le mois dernier, ce challenge LabVIEW est sponsorisé par Programmez, le gagnant aura un abonnement de 1 an à ce magazine au format PDF. http://www.programmez.com/

 

Programmez-1.jpg

 

Pour gagner il faudra écrire un code LabVIEW !

 

Vous êtes agent secret double zéro et l’un de vos partenaires vous envoie une chaine de caractères qui vous permettra de connaitre un lieu et une date pour une rencontre. Il s’agit de le déchiffrer en utilisant un curseur qui se déplace d'un pas à la fois dans 4 directions Nord, Sud, Est, Ouest.

 

NNEESOOESEENNEEOOSEOSEEENNESENSSENNEESSOOEEENNEEOOSEOSEEENEENOOEESOOSEEEEEEENONSESENENSOSEENNEESSOOEEENNSSEENNSSEEENOONEEOOSEESEEEENNEESOOEESEEENNESENSSENNENNOSESSSOEEENNEESSOOEEENNEESOOEESENNSENSOSEEEENOONEEOOSEESEEEEENOONEEOOSEESENNEEOOSEOSEEENNESOSEEENNOEEOSSEEEENNESENSSENNEESSOOEEEENONSESENENSOSEENNEEOOSEOSEEENNESNESSENNEESOOEESOOEEENNEESOOESEENNEEOOSEOSEEE

 

Il faudra écrire un code qui retourne un graphe (XY ou autre) qui dessine les lignes du message afin qu’il soit lisible en clair et une commande chaine de caractère avec le texte du message caché (celle-ci saisie à la main pour validation).

 

Envoyez votre code nommé Ch43_lieu secret_votre pseudo_ici.vi à emmanuel.roset@ni.com avant le 1er Mai. Et postez s’il vous plait sur la communauté un message « code envoyé » pour vérifier ma boite email en cas de non réception.

 

Le gagnant sera tiré au sort (avec un jeu de hasard) parmi les bonnes réponses avec un graphe lisible ! (et la chaine)

Les codes seront publiés à la fin du mois

 

Bon décodage surprise !

Download All
Comments
Michael.C
Active Participant
Active Participant
on
Bonjour, Ca fait mal aux yeux :D, c'est censé être l'illisible sans forcer ?? car je décrypte difficilement à l'oeil nu une date et une heure, mais pas de lieu :s
“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
emmanuel-fr
Member
Member
on

Un remake du vieux jeu "Télécran" Smiley Very Happy lisible en forçant un peu mais pas tant !

 

Michael.C
Active Participant
Active Participant
on
A oui je viens de comprendre.. Très corporate je t'envois mon VI 😄
“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
atchuuum
Member
Member
on
code envoyé. Le délai est court pour une fois
emmanuel-fr
Member
Member
on

Ahh, exact, en effet c'est pour le 1er Mai, il y a du temps ! je l'ai modifié dans l'énoncé. Merci

 

(Sinon si j'ai un peu de temps j'enverrai une autre chaine, vous pouvez le faire aussi Smiley Happy)

yopYyop
Member
Member
on
Code envoyé
Sebastien_D
Member
Member
on

Code envoyé !

Rodolph
Member
Member
on

 Code envoyé.

ghost67
Member
Member
on
Code envoyé.
PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

J'ai trouvé un peu de temps 🙂 donc je suggère un code:

NNSEENSSENNEEOOSEEOOSEEENNSSEENNSSENNEESOOESEENNEEOOSEEOOSEEEEEEENEENSSOOEEENNEEOOSEEOOSEEEEEEENEENSSOOEEENNEEOOSEEOOSEEENNEESOOSEEENNEESOOEESENNEESOOESEEENNOEEOSSEEEEEEENNOESSEEEENOONSEENSSENNSEENSSENEENOOEESOOSEEEENNOESSEEEEEENNEESOOEESENNSSEENNSSEEEEENNEESOOSEEEENNOEEOSSEENNEEOOSEEOOSEEENEENSSOOEEEEEEENEENSSOOEEENNEEOOSEEOOSEEEEEEENNEOSSEEENNEESOOEESEEEEEENNOEEOSSEENNEESSOOEEENNSSEENNSSENNEESOOESEEEEEENNEEOOSEEOOSEEEENNOEEOSSEENNEEOOSEOSEEENNEEOOSEOSEEENNEEOOSEEOOSEEENNEOSSEEE

(j'ai fait un petit Vi pour le générer 😉 )

 

Michael.C
Active Participant
Active Participant
on
Bof, bof, paris c'est surfait 😛
“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
emmanuel-fr
Member
Member
on

Pas mal ! c'est pour les connaisseurs

 

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

NNESNESSEENNOEEOSSEENNEEOOSSEEENNSEENSSENNEESOOEESENNEEOOSEEOOSEEENNEOSSEEEEEEENNEEOOSSEEEEEEEENNOEEOSSEENNSSEENNSSEEEEENNEESOOSEEENNEESOOESEENNEEOOSEEOOSEEENNEEOOSEOSEEENNEEOOSEEOOSEEENNEESOOESEENNEEOOSEEOOSEEEEENOONEEOOSEESEEEEENNSEESOOEEENNEESOOESEENNSSEENNSSEENONSENEOSESENNEEOOSEEOOSEEENNEOSSEEENNEOSSEEENNEEOOSEEOOSEEEEENOONEEOOSEESE

😉

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

Code envoyé 🙂

beno72
Member
Member
on

 code envoyé

Olivier_L
Active Participant
Active Participant
on

Code envoyé

Olivier L. | Certified LabVIEW Developer


joke67000
Member
Member
on

Bonjour à tous

Code envoyé

emmanuel-fr
Member
Member
on

Ah ! et bien Joke67000 a fait une interface améliorée presque terminator Smiley Very Happy

Ça fait plaisir et en plus ça donnera des idées pour écrire des belles interfaces LabVIEW

 

N'hésitez pas a montrer ce que vous savez faire ! Smiley Happy

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

je me réjouis de voir 🙂 , moi qui manque désespérément d'inspiration pour le côté artistique 😞

didje007
Active Participant
Active Participant
on
Bonjour à tous, J'ai retrouvé comment accéder à ces challenges donc je viens d'envoyer mon code. Bravo à PhilB58 pour ses messages codé et à Emmanuel pour ces challenges.
AllanB54
Member
Member
on

J'ai un souci avec le lieu pas vous?

C'est comme si une lettre était 2* plus grande que les autres...

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

je confirme, mais je pense que c'est normal, j'ai ça aussi 😉

J'avoue avoir eu un peu de mal à interpréter du coup, mais je ne suis agent secret Smiley Very Happy

Michael.C
Active Participant
Active Participant
on
Pareil, c'est déroutant sur le coup, puis après ça devient "logique" 😄
“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
AllanB54
Member
Member
on

pfffff après avoir griller qq centaines de neurones je viens de capter!

AllanB54
Member
Member
on

code envoyé

emmanuel-fr
Member
Member
on

Pas trop de soucis sur la lettre que j'ai mise un peu bizarrement, ce n'est pas un lieu si secret, c'est même un lieu le plus populaire chaque année pour NI Smiley Happy

 

Ce qui compte c'est le code LabVIEW !

Michael.C
Active Participant
Active Participant
on
Un espion ne dévoile jamais ses sources .... :D *si vous me cherchez je suis déjà dehors*
“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
Julien_V.
Active Participant
Active Participant
on

Code envoyé.

Cordialement,

Julien V.

[FIRST]

[LabVIEW Programming]


[FIRST]

Alice_M
Member
Member
on

Code envoyé 🙂

emmanuel-fr
Member
Member
on

Il est temps de passer aux résultats. Voici le tableau des participants, vérifiez que vous avez bien votre réponse dans la liste svp.

Ensuite le tira au sort se fera sur un prochain loto en attribuant des numéros (boules) à chacun.

 

1 Ch43_lieu secret_MichaelC.vi ok
2 Ch43_lieu secret_atchuuum.vi ok
3 CH43_Lieu Secret_yopYyop.vi ok
4 CH43_Lieu Secret_Sebastien_D.vi ok
5 CH43_NIDAYS_Rodolph.vi ok
6 Ch43_lieu secret_ghost67280.vi ok
7 CH43_generateur de code_PhilB58.vi ok
8 CH43_Lieu Secret_Beno72.vi ok
9 CH43_Lieu Secret_OlivierL.vi ok
10 Ch43_lieu secret_joke67000.vi ok
11 CH43_Lieu Secret_didje007.vi ok
12 CH43_Lieu Secret_AllanB54.vi ok
13 CH43_Lieu Secret_Julien_V..vi ok
14 CH43_Lieu Secret_FLBP.vi ok
15 CH43_Alice_M.vi ok
PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

bonjour Emmanuel,

tu as mis le générateur de code pour moi, pas le vi de décriptage 🙂
Ce serait sympa de mettre les deux (mais une seule participation bien sûr) ainsi, les deux codes seront partagés 😉

emmanuel-fr
Member
Member
on

Ah oui pas de soucis il est bien dans ma liste CH43_Lieu Secret_PhilB58.vi avec CH43_generateur de code_PhilB58.vi et sera ajouté bien sur !

 

emmanuel-fr
Member
Member
on

Il est temps d’effectuer le tirage au sort ! (Désolé je suis en vacances)

Rappel, il y a un abonnement à Programmez en PDF à gagner.

Pour départager, nous prendrons le tirage au sort du LOTO de samedi 13. Des valeurs sont attribuées à chacun. La première boule compte, s’il s’agit d’une valeur non attribuée alors nous attendrons la deuxième boule. Voici la liste bonne chance !

 

Nombre de participants : 15

 

Ch43_lieu secret_MichaelC.vi     =>   1,2,3,

Ch43_lieu secret_atchuuum.vi   =>   4,5,6,

CH43_Lieu Secret_yopYyop.vi    =>   7,8,9,

CH43_Lieu Secret_Sebastien_D.vi            =>   10,11,12,

CH43_NIDAYS_Rodolph.vi            =>   13,14,15,

Ch43_lieu secret_ghost67280.vi               =>   16,17,18,

CH43_Lieu Secret_PhilB58.vi       =>   19,20,21,

CH43_Lieu Secret_Beno72.vi      =>   22,23,24,

CH43_Lieu Secret_OlivierL.vi      =>   25,26,27,

Ch43_lieu secret_joke67000.vi   =>   28,29,30,

CH43_Lieu Secret_didje007.vi     =>   31,32,33,

CH43_Lieu Secret_AllanB54.vi    =>   34,35,36,

CH43_Lieu Secret_Julien_V..vi    =>   37,38,39,

CH43_Lieu Secret_FLBP.vi           =>   40,41,42,

CH43_Alice_M.vi             =>   43,44,45,

emmanuel-fr
Member
Member
on

Bonjour,

Roulements de tambours.....Voici le résultat du LOTO de Samedi 13 Mai par boules dans l'ordre :

 

13/07/2017 16 13 9 28 47 10

 

Notre gagnant est "ghost67280" qui avait le numéro 16 d'attribué !

Bravo pour l'abonnement à Programmez

 

Les codes seront publiés dans le contenu du challenge en pièce jointe en version précédente de LabVIEW pour être lisible par le plus grand nombre

 

et merci à tous pour votre participation à ces défis

 

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

Bravo à ghost67280 🙂
Ce n'est pas passé loin en ce qui me concerne Smiley LOL
Concernant les codes publiés, on pourrait les fournir à Emmanuel directement dans une version précédente, faudrait juste décider quelle version, comme ça, ce serait plus facile pour lui!!! Smiley Wink

emmanuel-fr
Member
Member
on

AH ben ca se serai effectivement un gain de temps. Mais je pense que de toutes façon, tout le monde ne le fera pas et peut être éventuellement bloqué pour le défi au niveau des fonctions, donc ne vous embêtez pas. J'utilise la fenêtre de projet qui permet de tout enregistrer d'un coup en version LabVIEW 2010.

(PS: en plus coup je vois que statistiquement tout le monde utilise toutes sortes de versions, des plus anciennes aux plus récentes)

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

Ce n'était qu'une idée, mais bon, c'était pour aider Smiley Wink
J'ai fini le défit complémentaire pour le challenge 44, je te l'envoie aussi? ... et en quelle version le veux-tu? Smiley Very Happy Ok je rigole Smiley Wink

emmanuel-fr
Member
Member
on

C'était une super idée et j'ai beaucoup apprécié l'attention Smiley Happy merci !

ghost67
Member
Member
on

Trop cool j'hésitais à m'abonner merci encore du coup tu pourras me retirer de la liste pour le challenge suivant 😀

emmanuel-fr
Member
Member
on

Codes publiés !

Joke67000 nous a fait une animation graphiquement...intéressante Smiley Very Happy

 

donc RENDEZ VOUS A NIDAYS 2017 !   http://france.ni.com/nidays

Enfin pour ceux qui veulent découvrir les nouveautés

 

 

 

Contributors