Challenges LabVIEW et documents

Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Challenge mathématique #42 : Retrouver son code secret oublié

commencé par Member emmanuel-fr ‎02-28-2017 03:26 AM - modifié ‎02-28-2017 04:35 PM

Ce mois-ci, nouveauté ! Ce challenge LabVIEW est sponsorisé par le magazine Programmez. Le gagnant remportera un abonnement d'un an à Programmez au format PDF.

http://www.programmez.com/

Programmez-1.jpg

Voyons comment gagner :

Vous souhaitez ouvrir le cadenas de votre précieux casier mais ne vous ne vous rappelez plus du code. Étant donné que vous êtes un codeur astucieux, un moyen de le retrouver est de le recalculer avec un indice qui est indiqué sur le fameux verrou. Par exemple d’y apposer un chiffre au marqueur.

Pour dérouter les fraudeurs, on ne va pas forcément choisir de multiplier par 2 ce chiffre car ce serait trop simple. Nous allons plutôt choisir d'additionner tous les nombres qui sont multiples de deux nombres premiers 3 ou 5 et strictement inférieur au nombre indiqué sur le cadenas.

Par exemple : si le nombre écrit sur le cadenas est 14 alors « de tête » le code est 45 :

3 + 5 + 6 + 9 + 10 + 12

ou autre exemple pour l'indice 19 :

3 + 5 + 6 + 9 + 10 + 12 + 15 + 18 = 78

Pour des petites valeurs se sera facile, mais avec un petit code LabVIEW, ce sera plus aisé à retrouver. Je propose de créer un algorithme qui, à partir d’un entier, donne le résultat en sortie. Simple !

Envoyez votre code nommé Ch42_cadenas_votre pseudo_ici.vi à emmanuel.roset@ni.com avant le 31 mars. Et postez s’il vous plait sur la communauté un message « code envoyé » pour vérifier ma boite email en cas de non réception.

Le gagnant sera tiré au sort (avec un jeu de hasard) parmi les bonnes réponses avec un code fonctionnel.

Bon défi !

Commentaires
Active Participant Michael.C
Active Participant
Bonjour, J'ai réalisé un code, mais j'ai peur d'être passé à côté du sujet. Faut il rendre paramétrable les diviseurs (valeur et nombre ) ? Car sinon mon code est fait en moins de 5 minutes. Bonne journée.
Member emmanuel-fr
Member

Pas de soucis, sur le code il n'y a que deux éléments. L'entrée "indice" et la sortie "code" en commande et indicateur numérique entier. Les nombres 3 et 5 sont fixes dans le code. Cela devrait être faisable en effet, mais cela dépend du niveau de chacun Smiley heureux

L'idée est qu'il y ai de nombreux participants et que tout le monde puisse réfléchir !

Active Participant

Ok, ca marche. Alors code envoyé Smiley heureux Si d'autres personnes veulent/peuvent vérifier d'autres valeurs, pour 69 je trouve 1064 (en espérant que j'ai bon Smiley très heureux)
 Bonne journée.

Active Participant Olivier_L
Active Participant

Code envoyé

Member Sebastien_D
Member

Bonjour à tous,

Michael C., je ne trouve pas le même résultat ! Voici quelques uns de mes résultats 

Indice | Code

20 | 93

40 | 413

69 | 1214

Je ne garantis pas non plus l'exactitude des résultats, j'ai codé ça vite, mais j'ai la correspondance 14 | 45.

Bonne chance !

Member emmanuel-fr
Member

Bonsoir, je viens de recevoir quelques codes avec des résultats différents, je dois donc préciser sur l'énoncé que l'on ajoute pas les valeurs identiques multiples de chaque nombre premier, par exemple 2 fois le 15.  Soit par exemple pour l'indice 19, le résultat attendu est 3 + 5 + 6 + 9 + 10 + 12 + 15 + 18 = 78

Merci d'avoir soulevé l'incomplétude de l'exemple donné au départ.

Et dire que le challenge commence normalement le 1 mars... que de rapidité, bravo a tous déjà !!!

Active Participant
Bon je viens de vérifier ce matin, et j'ai 14|45, 19|78, 20|78, 40|368, 69|1064. Bonne journée à tous.
Member Sebastien_D
Member

Michael, je valide tes résultats suite à la modification du sujet !

Member David-K
Member
Code envoyé! Ce challenge était plutôt rapide Smiley très heureux Bonne journée
Member PhilB58
Member

Houlà, il a du succès ce challenge Smiley heureux voilà que j'arrive seulement dans la place, pas trop le temps ces moments-ci Smiley triste

Member PhilB58
Member

Code envoyé Smiley tirant la langue

Member joke67000
Member

Bonjour à tous!! Code envoyé 

Member beno72
Member

code envoyé

Member ghost67
Member

code envoyé Smiley heureux c'est bizarre çà parait simple j'ai du me tromper quelque part.

Member atchuuum
Member
code envoyé
Member vdparter
Member

Code envoyé !

Member FLBPeriat
Member

Code envoyé, avec complexité constante Smiley clignant de l'œil

Member Sebastien_D
Member

Code envoyé !

Member emmanuel-fr
Member

Voici le status à ce jour, juste pour vérifier que tout ce que j'ai reçu est bien dans le tableau. S'il manque quelqu'un, dites le moi. Le challenge continue.

1 CH42_cadennas_yopYyop_ici.vi  
2 Ch42_Cadenas_OlivierL.vi  
3 Ch42_cadenas_MichaelC  
4 CH42_hallenge42_David-K.vi  
5 Ch42_cadenas_PhilB58  
6 Ch42_cadenas_AllanB54.vi  
7 Ch42_cadenas_joke67000  
8 Ch42_cadenas_beno72.vi  
9 Ch42_cadenas_FLBP    
10 Ch42_cadenas_atchuuum.vi  
11 Ch42_cadenas_ghost67  
12 Ch42_cadenas_vdparter