From 04:00 PM CDT – 08:00 PM CDT (09:00 PM UTC – 01:00 AM UTC) Tuesday, April 16, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Curriculum and Labs for Engineering Education

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Challenge mathématiques #14 : Jeu de mémorisation

Nous avons vu dans le dernier défi comment utiliser les codes de couleurs pour réaliser une montre un peu spéciale. Passons à la révision pour savoir si nous avons bien appris ces codes de couleurs ?

Le défi est de niveau CLAD. Il est de réaliser un programme  afin de mémoriser une suite grandissante de couleurs issue du code de couleurs de résistances. Une face avant est fournie pour avoir une certaine homogénéité dans l’interface.

face avant.png

Le but du programme est de :

  • Générer une suite aléatoire de couleurs standardisée
  • Afficher la séquence de couleurs à une cadence de 500 ms (1 puis 2 puis 3 valeurs etc...)
  • Taper la séquence sous forme de chiffres à l’aide de boutons  (ne pas mettre de couleurs sur les boutons afin d’apprendre les valeurs de couleur associés)
  • Afficher une boite de dialogue pour valider la séquence ou non
  • Relancer en ajoutant  un valeur supplémentaire à la s séquence (cela peut être un tableau préparé)
  • Quand la séquence à échouée, présenter une boite de dialogue avec le nombre résultat et la séquence juste

Le gagnant sera tiré au sort en fin de mois et remportera la possibilité de passer gratuitement une certification CLAD.

Pour participer, il suffit de m'envoyer votre code à emmanuel.roset@ni.com avant le 31 mai 2014. Et de poster un "code envoyé" sur la communauté afin de ne rien perdre.

Difficultés : connaitre les fonctions de manipulation de chaines, la gestion des tableaux et les fonctions de recherche d’un élément booléen vrai


Testons notre mémoire  !

Bon défi

Emmanuel

Mise a jour du 02/06 : ordre des réponses et ajout des codes en pièce jointe

1 - Mémorisation_regis65.vi
2 - Mémorisation_MathieuL.vi
3 - Mémorisation_cisco.vi
4 - Mémorisation_Xavhendrix.vi
5 - Mémorisation_Jules1403.vi
6 - Mémorisation_beno72.vi
7 - Mémorisation_Syx_V1.vi

Résultats du gagnant suite au tirage au sort loto de mercredi 4 au soir...  (le premier chiffre qui va jusqu'à 7)

Update 05/06 : résultats

Bon, le résultat du loto/super loto d'hier soir 4 juin est tombé : 43 36 8 22 3 No chance 3.

Donc comme nous avions 7 codes cela donne le 3eme soit : CISCO !

Je prendrai contact avec lui pour recueillir ses intentions concernant le prix ! car il a vraiment de la chance


Comments
regis65
Member
Member
on

Code envoyé.

emmanuel-fr
Member
Member
on

Merci, j'en ai mémorisé 7 d'affilé, il faudra que je m'entraine plus

MathieuL
Member
Member
on

Code envoyé.

Cisco
Active Participant
Active Participant
on

Hello,

Petite doute sur la compréhansion de l'exercice:
- Quand on ajoute une valeur à l'étape n, on reprend la séquence de l'étape n-1 avec une valeur en plus,ou on génére une nouvelle séquence?
- Si le joueur n'avait pas mémorisé toutes les valeurs, on affiche la boite de dfialogue qui va bien, mais doit-on ensuite ajouter quand même un élément, ou reproposer la même séquence jusqu'à ce que le joueur y arrive??

Francis M
emmanuel-fr
Member
Member
on

Bonjour,

Le programme est assez libre du moment que le coeur minimium est utilisable.

Il s'agit de la même séquence avec une couleur en plus à chaque fois.

Alors en premier on présente une couleur à retenir

- Le joueur clique sur le chiffre correspondant puis une boite de dialogue lui dit que c'est bon.

- Dès que la boite est validée la séquence se redéroule avec la couleur 1 pendant 500 ms puis la valeur 2 etc.. (c'est pas obligatoire mais si deux couleurs se suivent à l'identique c'est bien de rendre transparent la boite pendant quelques ms pour différencier les successions)

- Le joueur clique alors sur les chiffres correspondant à la suite de couleurs qui a été rejouée en entier

- Si les valeurs ne sont pas juste alors ouvrir la boite de dialogue qui affiche les résultats pour savoir quelle séquence était juste.

-Le programme prend fin

Ajouts,

- Il n'est pas nécessaire de reproposer la même séquence jusqu'à ce que le joueur y arrive, mais c'est une amélioration tout à fait acceptable. Des variations du thème sont possible du moment que le noyau minimal est jouable.

Cisco
Active Participant
Active Participant
on

Code envoyé

Francis M
emmanuel-fr
Member
Member
on

Merci, très belles améliorations au challenge de départ. Comme la détection clavier et la répétition jusqu'à ce qu'on sache par coeur la séquence. J'ai abandonné à 12 de suite . Il y a moyen de progresser dans la mémorisation des couleurs//chiffres.

xavhendrix
Member
Member
on

code envoyé

Jules1403
Member
Member
on

code envoyé

beno72
Member
Member
on

code envoyé

Syx
Member
Member
on

code envoyé

emmanuel-fr
Member
Member
on

Merci à tous pour vos codes fonctionnels écrits de différentes manières. Cela permet à chacun de découvrir des astuces auquel il n'aurait pas pensé.

Le défi est donc terminé. Le tirage au sort sera basé sur le super loto de mercredi soir car c'est plus pratique avec le numéro chance complémentaire qui ne va que jusqu'à 10. (ou sur www.fdj.fr).

Je met à jour le tableau des réponses.

Le prochain défi sera sur des énigmes à résoudre...

emmanuel-fr
Member
Member
on

Bon, le résultat du loto/super loto d'hier soir 4 juin est tombé : 43 36 8 22 3 No chance 3.

Donc comme nous avions 7 codes cela donne le 3eme soit : CISCO !

Je prendrai contact avec lui pour recueillir ses intentions concernant le prix ! car il a vraiment de la chance

Je mettrai les codes réponses en ligne très rapidement

Contributors